barometre_banner

L’expérience candidat sur les sites carrières du SBF120

65 % : c’est le nombre de candidats qui ont trouvé leur dernier processus de recrutement frustrant.

30%  : d’entre eux n’iront pas jusqu’à l’entretien car ils n’auront pas apprécié le processus initial.

Les résultats sont sans appel : vos sites carrières ont un impact direct sur la motivation des candidats à postuler au sein de votre entreprise ! Nous avons réalisé un baromètre sur l’expérience candidat sur les sites carrières des entreprises du SBF 120, en partenariat avec HEC Junior Conseil. La méthode de mesure : 6 étudiants ont postulé sur ces sites carrières et les ont notés selon divers critères clés : design, ergonomie, nombre de clics et temps moyen pour postuler, suivi des candidatures envoyées… Découvrez ce qui détermine une bonne expérience candidat et de quelle manière vous pouvez l’améliorer !Télécharger le baromètre

#1 Sites carrières : pensez ergonomie et design !

barometre2-1Avoir un site carrière, c’est bien, le rendre attractif c’est mieux ! Rendre un site attrayant n’est pas seulement synonyme de design : ce qui satisfait encore plus les candidats c’est un site fonctionnel, qui permet de trouver une offre et postuler simplement. Et pour cela, quoi de plus efficace qu’un assistant dédié ? Si un Chatbot sur le site carrière permet d’engager rapidement le candidat et de le guider, il tarde à se démocratiser : moins de 7% des entreprises en sont équipés.

D’autres outils existent pour interagir avec le candidat à travers son site, tels que les témoignages, vidéos ou écrits. Ces derniers sont le reflet de la culture de l’entreprise et de ses engagements, ils sont le premier contact « humain » avec l’entreprise, ce qui peut faire la différence dans le cas où le candidat hésite entre deux offres ! Les entreprises du SBF120 ont d’ailleurs bien compris leur importance : 84% d’entre elles affichent des témoignages et ont ainsi misé sur le développement de leur stratégie marque employeur sur leur site carrière.

#2 Simplifiez le processus de candidature

Au-delà des contenus pertinents, il faut faire en sorte d’aider le candidat à postuler le plus simplement et rapidement possible à l’offre qui l’intéresse : optimiser le nombre de clics est pour cela essentiel. Or, plus de la moitié des entreprises requièrent 32 clics en moyenne pour postuler ! Un peu plus d’un tiers a toutefois mis en place la possibilité de postuler en un clic, un contraste plutôt saisissant. De nombreuses entreprises obligent encore la création d’un compte dans leur processus de recrutement, ce qui fait perdre un temps non négligeable au candidat.

Les candidats pointent du doigt des processus complexes et longs, mais également disparates, les obligeant à adapter leur façon de postuler à chaque site.

#3 Assurez un suivi optimal des candidatures

Certaines entreprises du SBF120 n’envoient pas de mail de confirmation après la candidature, laissant donc le candidat dans le doute sur la bonne soumission de sa candidature, ce qui peut le pousser à postuler une deuxième fois. Une formule contre productive pour les deux parties donc.

barometre15Le chiffre le plus surprenant reste sans doute le fait que les ¾ des entreprises ne font aucun retour au candidat, même négatif, dans le mois qui suit l’envoi de sa candidature ! Un vrai point négatif pour la marque employeur !

D’autant que même lorsqu’il y a un retour, presque 9 fois sur 10 l’interlocuteur reste anonyme avec une adresse générique et aucun feedback n’est donné au candidat. Saviez-vous que sans retour ou explication de la part de l’entreprise, le candidat est 3.5 fois plus susceptible de ne plus postuler dans cette dernière ? Les candidats accordent plus d’importance au suivi qu’aux pages carrières soignées, essayez de combiner les deux !

Ce baromètre permet de mettre en lumière la grande marge de progression qui existe pour améliorer l’expérience candidat. Un bon moyen pour vous démarquer, même (ou surtout !) face aux plus grandes entreprises. Recruteurs, gardez en tête les quatre piliers qui importent au candidat : simplicité, transparence, feedback et confiance.

Téléchargez les résultats complets du Baromètre 2019 et comparez votre situation avec les entreprises étudiées pour découvrir comment améliorer l’expérience candidat sur votre site carrière !

Posté par Astrid Linder
le 5 septembre 2019

Catégories
marque employeur , baromètre , expérience candidat , Article

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action