rh_mooc_tablette.jpg

Virage RH digital : les MOOC, nouveau Graal des entreprises

Les Massive Online Open Courses, aussi appelés les MOOC, sont des cours accessibles en open source (de façon gratuite, sur internet). Si cet acronyme a une consonance qui fait sourire, les sujets et leurs contenus sont quant à eux très sérieux. D'un niveau universitaire, ces formations sont réalisées par des professionnels certifiés, et experts dans leurs métiers. Comment pouvez-vous profiter de ces MOOC pour vous et votre équipe RH ? Quid sur les nouveaux "petits plus" qui apportent gros.

L'origine des MOOC en France

Certains sites, tels que netprof.fr, proposent depuis plusieurs années des tutoriels éducatifs en vidéos dans plusieurs secteurs. Acteur historique de la formation en ligne aux nouvelles technologies, le Site du Zéro (depuis renommé OpenClassrooms) propose de son côté plus de 1 000 tutoriels rédigés par une communauté de membres experts dans leurs domaines. Les premiers MOOC français apparaissent en 2012 avec le MOOC ITyPA de Télécom Bretagne et Centrale Nantes ainsi que le premier MOOC certificatif de gestion de projet de Centrale Lille. Le MOOC était alors assez élitiste et convoité par des écoles prestigieuses de commerce et d’ingénierie.

En octobre 2013, le gouvernement français a annoncé la mise en place de France Université Numérique (FUN), une plate-forme encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En janvier 2014, les premiers MOOC sont disponibles (une vingtaine au lancement). Depuis, l'offre a triplé avec une soixantaine de cours. Depuis mars 2014, l'association SILLAGES.info, présidée par la Conférence des grandes écoles, s'est également lancée dans la production de FLOT (7 à ce jour) afin de contribuer à l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles de toutes filières.

Si les MOOCs sont indispensables à la formation continue une fois les collaborateurs intégrés à l'entreprise, ils représentent également une opportunité lors de la sélection pendant le processus d'embauche, au même titre que les hard skills. Dans cette configuration, on distingue alors 2 applications aux MOOC's relatifs au recrutement :

  • Les MOOC's comme formation certifiante, un diplôme sur le CV des candidats ;
  • Les MOOCs également utilisés pour sourcer et dénicher les talents rares. Par exemple, pour recruter ses stagiaires, la banque BNP Paribas a invité les 10 meilleurs participants inscrits au Mooc analyse financière de la plateforme First Finance à venir passer un entretien d’embauche pour leur proposer le job (6 mois en finance d’entreprise).

Une mutation digitale RH qui apporte le choix de plusieurs solutions

Marque employeur, recrutement, formation, bien-être au travail ... Toutes ces nouvelles tendances deviennent la priorité des DRH pour 46% d'entre eux en 2016 selon une étude Michael Page. Il ne s'agit plus de diffuser des annonces, sourcer des CV, et embaucher de façon industrielle ... Le changement, c'est maintenant ! Merci pour ce moment, mais le recrutement, c'était pas mieux avant. Aujourd'hui, on parle de convoiter des talents, et embaucher par partage de valeurs. Et pour ce faire, de nombreuses solutions existent pour toute les étapes depuis la diffusion des annonces jusqu'à la collaboration en passant par la pré-sélection des candidats.

Les startupers opportunistes s'enchaînent sur un marché hyper concurrentiel et il est urgent pour vous de rester toujours informés, et formés à ces nouveaux outils digitaux. C'est en ça que les MOOC sont intéressants pour vous, ils vous permettent de rester à l'écoute du marché, et choisir les meilleures solutions pour votre entreprise dans une conjoncture où le budget n'est pas illimité, et les solutions ne sont pas toutes bonnes à prendre.

Mais alors, what's up sur la planète MOOC pour les RH ?

Les enjeux et opportunités du Digital pour la fonction RH

Unow organisait le 16 novembre dernier un MOOC digital RH en collaboration avec une quinzaine d'intervenants, qui sont aujourd'hui leaders dans les domaines des RH. En 4 semaines de formations, et de tests, les participants se voyaient récompensés d'un certificat de réussite si les différents modules étaient assez assimilés et testés favorablement lors d'évaluations. Si vous souhaitez également participer à ce MOOC, n'hésitez pas à vous inscrire, une prochaine session devrait être rapidement opérationnelle ! Le succès de ce premier volet dénote une forte volonté de la part des RH de se digitaliser.

Mickaël Cabrol, CEO d'EASYRECRUE fait d'ailleurs partie de ces quinze partenaires. Il est intervenu sur l'entretien 2.0,  "la nouvelle donne pour les recruteurs" avec la mise en place de solutions qui aident à optimiser la phase habituellement chronophage et coûteuse de la pré-sélection des candidatures. Au programme, vidéo, conseils et best practice !

Retrouvez sa vidéo :

 

Dans la prochaine saison, les MOOC deviennent Les SPOC (Small Private Online Courses), qui fonctionnent sur le même modèle «à distance» que leurs aînés mais ne seront pas disponibles à tout le monde. Il existera alors quelques conditions pour être éligibles à ces formations; uniquement une trentaine de participants sélectionnés pourront y participer. Ne vous y méprenez pas ! Si les SPOC eux aussi ont une consonance amusante qui raviraient les fans de Star Trek, ces derniers seront quant à eux diplômants contrairement aux MOOC qui délivrent un certificat "petit +" sur un CV, bien que très utiles et enrichissants. Alors, quand est-ce que vous passez aux MOOC ou adoptez la SPOC attitude ?

Vous souhaitez digitaliser vos recrutements ? Retrouvez 10 outils qui révolutionnent les façons de recruter.

 

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 8 avril 2016

Catégories
mooc , digitalisation RH , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action