video rh

Valoriser sa marque employeur avec la vidéo

Savez-vous qu’en 2021, selon une étude Cisco, plus de 80 % du trafic de data dans le monde proviendra de la vidéo en ligne ? Le marketing en a toujours fait un outil décisif dans ses campagnes de communication et d’actions de marque. Alors une fois de plus, le recrutement est allé chercher les bonnes recettes pour valoriser la marque employeur. Pourquoi ? Parce qu’une vidéo c’est sympa, c’est simple à comprendre et surtout… cela fait passer des émotions, essentielles pour l'expérience candidat.

La marque employeur désigne l'image dont est perçue l'entreprise auprès de ses collaborateurs internes, externes, et futurs potentiels. C'est un concept qui lie communication RH, marketing et suscite un travail en synergie. la e-réputation est le reflet réel de l'entreprise. Pour la faire vivre, nombreux sont ceux qui usent de l'outil vidéo. Mais attention, rien sert de duper les internautes par un décor fantasmé, cela pourrait vous desservir.

Attractivité, les RH n’ont que ce mot à la bouche… et nous aussi. Le recrutement passe aujourd’hui par une promesse, faire vivre une expérience vraiment unique aux candidats. Ainsi, pour attirer les meilleurs talents, les équipes de Talent Acquisition se doivent de mettre en avant cette promesse et de se différencier. Et qui dit attirer dit valoriser sa marque employeur. Qui dit marque employeur dit actions marketing. Talent Nurturing, inbound recruting, ces tendances ont le vent en poupe, mais il s’agirait également de revenir aux fondamentaux et de créer du contenu impactant. Après tout, on dit bien qu’une image vaut mille mots… alors imaginez une vidéo !

#1. Site Carrières et vidéos : l'impact au premier contact

giphy-11

Les candidats sont de plus en plus nombreux à se renseigner en amont d’une candidature sur l’entreprise. Premier point de contact : votre site internet et par prolongement votre espace Carrières qui doit être le reflet de votre marque employeur, et ainsi permettre à vos visiteurs de comprendre qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et votre culture, quels sont les métiers et les chemins de carrières, les méthodes de management et les conditions de travail, sans oublier vos processus RH. Car c’est bien de cela que l’on parle, de ressources humaines.

Selon notre dernier baromètre de l’expérience candidat sur les sites carrières des entreprises du SBF 120, 84 % d’entre elles utilisent aujourd’hui des vidéos métiers et de marque employeur. Pourtant, elles ne s'adressent pas qu'aux grands groupes et les plus petites entreprises peuvent - et doivent - elles aussi capitaliser sur les apports de la vidéo pour être visibles. 

#2. Les RH à l’épreuve de la créativité : 5 types de vidéo

  • La vidéo corporate ou institutionnelle : elle a un objectif principal qui est de présenter l’entreprise à travers plusieurs axes, son environnement, son activité, ses métiers et ses valeurs. Même si elle peut prendre plusieurs formes, l’essentiel est qu’elle vous ressemble.
  • La vidéo métier : l’objectif est de donner la parole à vos collaborateurs afin qu’ils expliquent leurs missions, les savoir-faire nécessaires, les interactions avec les autres métiers. Elle revêt un caractère pédagogique notamment pour les métiers techniques, scientifiques ou qui souffrent de clichés récurrents. Une vidéo est le meilleur moyen de dédramatiser ou de rendre plus séduisant un métier.
  • La vidéo immersion : version plus complexe de la vidéo métier, la vidéo immersion consiste à suivre un collaborateur dans son quotidien pour permettre au candidat de se projeter plus facilement dans une journée type. Ici le bénéfice est double : valoriser vos collaborateurs en leur permettant de s’exprimer en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise et être transparent avec vos candidats.

  • La vidéo de présentation du processus de recrutement : la transparence est clé pour de nombreux candidats lorsqu’ils s’engagent dans un processus de recrutement. Ils ont besoin de connaitre les différentes étapes pour s’y préparer et pour avoir une vision globale du processus. Elle est d’autant plus pertinente si vous utilisez des outils digitaux dont l’usage doit être expliqué pour rassurer les candidats.
  • Les questions vidéo : si vous utilisez une solution d’entretien vidéo différé, vous demandez à vos candidats de vous prêter au jeu en filmant leur réponse à vos questions. Et si vous aussi vous faisiez l’exercice de passer devant la caméra ? Posez vos questions en vidéo humanise vraiment son usage et permet aux candidats de mettre un visage sur ses interlocuteurs.

Découvrir quelques exemples ici

#3. Quelques conseils pour vos vidéos RH

Grâce à son format court et illustré, la vidéo possède un fort potentiel viral et peut être exploitée facilement en étant relayée sur les réseaux sociaux. Elle peut être visionnée simplement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Avant de ne vous lancer dans la production, voici quelques conseils avisés :

giphy (1)-7

1. Définissez à qui elle s'adresse; créez un persona (personnage qui représente un groupe cible), et adressez-vous à lui en parlant son langage et en adoptant ses codes afin que la vidéo génère de l’engagement (likes, partages,...). Votre marque employeur est définie par les acteurs qui participent chaque jour au succès de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez faire la promotion en vidéo d’un graduate program en vous adressant aux jeunes diplômés.

2. Misez sur vos salariés, ils sont ambassadeurs de vos valeurs ! Il existe plusieurs façons de mettre en scène ces vidéos en faisant intervenir les différents protagonistes de l'entreprise. De nombreuses sociétés proposent à leurs collaborateurs de parler de ce qu’ils maîtrisent le mieux : leur métier. Donnez-leur l'opportunité d'évoquer leur expérience et leur quotidien au sein de votre structure : quelles sont les tâches à accomplir ? Pourquoi participent-ils à votre projet plutôt qu'à celui d'un autre ?

3. Rendez ces vidéos aussi authentiques que vous le pouvez, le but étant justement de ne pas être corporate mais d’adopter un discours orienté sur l'humain. Osez des mises en scènes plus légères, voire ajoutez un peu d’humour dans votre campagne tout en gardant une juste mesure. Côté format, pensez à l’interview dynamique, côté scénario pensez storytelling !

4. Soignez la réalisation car il ne s’agit pas de faire de la vidéo juste pour faire de la vidéo. Même si les outils à votre disposition sont de plus en plus simples à utiliser, il est possible de se faire accompagner pour créer un contenu pertinent.

5. Diffusez largement. Hébergez sur votre site carrière elle doit suffisamment être mise en avant et pourra également s’intégrer avec un chatbot par exemple, ou en page d’ouverture de votre solution d’entretien vidéo différé. Mais une vidéo possède également ce fort potentiel viral évoqué plus haut car avec les réseaux sociaux le partage devient une excellente mesure de la qualité et de la portée de votre message. Il est possible donc de la décliner en fonction des plateformes et de la pousser régulièrement pour assurer une visibilité continue sur vos pages.

Pour résumé, une vidéo marque employeur répond à plusieurs objectifs RH :

  • Attirer les meilleurs profils en étant transparent
  • Communiquer sur les valeurs de la société en étant authentique
  • Se démarquer de vos concurrents en étant créatif
  • Prévenir le turnover et favoriser la rétention des collaborateurs étant engageant

Vous avez un projet et besoin d'accompagnement dans la réalisation de vos videos RH sur-mesure ? 

Découvrir notre accompagnement vidéo RH

Posté par Julie Atlan
le 4 février 2020

Catégories
marque employeur , Article , recrutement vidéo

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action