candidat_entretien_video.jpg

Valoriser sa marque employeur avec la vidéo

La marque employeur est au cœur des préoccupations des entreprises : comment rendre sa société attractive pour mieux recruter ? Tous les moyens sont mis en oeuvre pour se valoriser de façon parfois inédite; on se rappellera de la campagne Michel & Augustin  qui a été un véritable succès. Anne-Claire Long, HR Manager du groupe s'est rendue dans le métro parisien pour rechercher ses futurs collaborateurs "Est-ce que quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui soit graphiste ?" La scène a été filmée, la vidéo a été visionnée et partagée de nombreuses fois et a reçu en plus les effets escomptés. Vidéo et e-réputation, un pari gagnant ?

Marque employeur, où en est-on ?

La marque employeur désigne l'image dont est perçue l'entreprise auprès de ses collaborateurs internes, externes, et futurs potentiels. C'est un concept qui lie communication RH, marketing et suscite un travail en synergie. la e-réputation est le reflet réel de l'entreprise, ne tentez pas de duper des internautes par un décor fantasmé, cela pourrait vous desservir. Afin d'apparaître attractive, une entreprise met plusieurs actions en application pour mieux recruter et éviter ainsi les mauvaises embauches, qui entraînent un turnover et des coûts importants. Selon le budget, le domaine d'activité et les postes recherchés, les approches seront différentes. Les réseaux sociaux permettent par exemple de communiquer sur son entreprise et véhiculer ainsi sa culture d'entreprise.

En 2016, le sujet est plus qu'à l'honneur, Voici quelques données chiffrées* qui sauront vous convaincre de travailler votre marque employeur en cherchant vos futurs salariés sur les différentes communautés sociales :

  • 63% des 15-30 ans vont sur les réseaux sociaux tous les jours ;
  • 33% des salariés partagent des informations sur leur entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • 1 recruteur sur 3 diffuse déjà ses offres sur les réseaux sociaux ;
  • 66% des entreprises pensent que les réseaux sociaux représentent l’outil le plus efficace pour la promotion de la marque employeur ;
  • En France, 7% des recrutements se font déjà sur les réseaux sociaux ;
  • plus d'un milliard de vidéos sont importées sur YouTube.

Afin de séduire les nouvelles générations et recruter des collaborateurs impliqués, les entreprises doivent convoiter leurs futurs salariés et chouchouter ceux qu'ils ont. La marque employeur n'aura alors jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. Comment et pourquoi privilégier un support vidéo de campagne ?

Marque employeur et vidéo, une opportunité à saisir 

Grâce à son format court et illustré, la vidéo possède un fort potentiel viral et peut être exploitée facilement en étant relayée sur les réseaux sociaux. Elle peut être visionnée simplement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Avant de ne vous lancer dans la production de la vidéo, définissez à qui elle s'adresse ; créez un persona (personnage semi-fictif qui représente un groupe cible), et adressez-vous à lui en parlant son langage et en adoptant ses codes afin qu'elle génère l'engagement espéré (Like, partage, ...). Votre marque employeur est définie par les acteurs qui participent chaque jour au succès de votre entreprise, rendez ces vidéos aussi authentiques que vous le pouvez, le but étant justement de ne pas être corporate mais adopter un discours orienté sur l'humain. Misez sur vos salariés, ils sont ambassadeurs de vos valeurs ! Il existe plusieurs façons de mettre en scène ces vidéos en faisant intervenir les différents protagonistes de l'entreprise. De nombreuses sociétés offrent à leurs collaborateurs la possibilité de parler de ce qu’ils maîtrisent le mieux : leur métier. Donnez-leur l'opportunité de parler de leur expérience et leur quotidien au sein de votre structure : quelles sont les tâches à accomplir ? Pourquoi participent-ils à votre projet plutôt qu'à celui de l'un de vos concurrents ? N'hésitez pas également à utiliser l'humour dans votre campagne. Dans une ère où les Youtubeurs (aussi appelés "Talents") sont les nouvelles stars des générations Y & Z, Vous susciterez plus d'attention en adoptant des mises en situation avec un peu de légèreté;  vous apparaîtrez alors jeunes, dynamiques et connectés.

Et le recrutement par la vidéo, c'est possible ?

Si la vidéo est un excellent support de communication RH, vous pouvez aussi vous en servir afin de recruter vos collaborateurs ! Snapchat, Periscope, Vine ... Toutes ces applications sont les nouveaux must-have digitaux adoptés par les générations Y et Z qui ne jurent que par la vidéo et la photo. En utilisant des codes et des solutions auxquels ils sont habitués, vous pourrez vous connecter à eux plus facilement.

La solution easyRECrue vous permet de pré-sélectionner des candidats grâce à des entretiens par vidéo différée. De ce fait, vous pouvez instaurer avec eux une relation de proximité avant de les rencontrer pour un entretien en face à face. Vous permettez ainsi aux postulants, par une série de questions de se familiariser avec la mission proposée, et votre culture d'entreprise. La rencontre se fait dès la pré-sélection et des affinités sont validées dès cette étape du processus de recrutement.

Livre Blanc - 10 outils de recrutement digitaux

*Sources : Données recensées par My RH Community, d'après les sources : Les Echos ; LinkedIn ; Publicis Consultants ; Les Échos ; Talentsoft ; TNS Sofres

Posté par Jessica Dent
le 14 mars 2016

Catégories
entretien vidéo différé , innovations RH , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action