question_interrogations sur le chatbot

TOP 10 des questions posées par les recruteurs sur le chatbot

« Un chatbot ? Tout le monde en a ! ll m’en faut un ! » Si c’est là votre première motivation, vous risqueriez d’être déçu car un tel projet doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration des processus RH avec un objectif clairement défini. Être dans la tendance n’est d’ailleurs pas la raison qui nous a poussé, chez EASYRECRUE, à mettre en place le Bot ; mais bien la concordance de plusieurs problématiques dont les RH nous ont fait part. Et vous êtes de plus en plus nombreux à vous interroger : dois-je intégrer un chatbot ? Mais à quoi ça sert vraiment pour les opérationnels RH et les candidats ? Il en existe tant, pourquoi choisir le Bot ? Nous avons donc sélectionné les dix questions les plus fréquentes que se posent les professionnels du recrutement. 

Mais qu’est-ce qu’un chatbot ?

BOT logo

Petite piqûre de rappel avant de commencer pour se remettre en mémoire la définition. Ce que l’on appelle couramment chatbot ou agent conversationnel est une interface, un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange textuel ou vocal. Il est la plupart du temps considéré comme un assistant virtuel qui peut répondre à des questions simples et automatiser des tâches très chronophages. Il en existe différents formats avec des fonctionnalités plus avancées que d'autres. Nous avons donc opté pour une solution flexible et modulable : le Bot. Car il suffit parfois de fonctionnalités simples pour percevoir une véritable valeur ajoutée. 

#1. Que fait concrètement le Bot ? 

Le Bot fonctionne à partir d’une technologie éprouvée qui permet d’orienter les candidats, en fonction de leurs réponses à une série de questions, vers différentes actions :  

  • Trouver les offres d'emploi les plus pertinentes, celles qui correspondent à leur profil, ou déposer une candidature spontanée
  • Candidater directement à une offre choisie directement depuis le chatbot, en quelques minutes seulement
  • Passer une première phase de présélection à travers un questionnaire scoré pour vérifier la concordance des critères d'exigence du poste avec son profil et/ou être invité à passer un entretien vidéo différé.

 [It] Chatbot 1

 

Vous n'avez pas d'ATS ? Vous pourrez accéder directement au vivier de candidatures issues du BOT depuis l’interface EASYRECRUE.

#2. Quelles automatisations propose le Bot ?

Le Bot filtre et trie les candidatures en fonction des critères déterminants pour chacune de vos offres d’emploi. Il regroupe également l’ensemble des candidatures spontanées dans un vivier qualifié. Enfin, il permet enfin l’envoi automatique d’invitations à réaliser un entretien vidéo différé dès lors qu’une candidature est qualifiée comme pertinente par rapport à un poste.

Et ce que le Bot ne fait pas ? Avant toute chose, le Bot n’a pas vocation à faire passer un entretien d’embauche au candidat puisqu’il ne remplace pas le recruteur. Le choix d’une technologie qui ne parle pas s'inscrit dans une démarche purement opérationnelle afin de fournir une solution plug & play ne nécessitant pas plusieurs mois d'apprentissage avant de pouvoir être fonctionner. Le Bot ne permet pas non plus la prise de références, tout comme il ne permet pas au candidat de poser des questions à son futur manager.

#3. Quels sont les avantages du Bot ?  

Savez-vous que selon une étude Juniper Research2,5 milliards d’heures seront sauvées grâce aux chatbots en 2020 ?  C’est d’ailleurs là tout l’enjeu des solutions liées de près ou de loin à l’intelligence artificielle : l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, le Bot a pour objectif :

  • D’accélérer votre processus de recrutement en groupant trois étapes (collecte, tri de CV et présélection) en une. Et un processus accéléré ce sont de meilleurs KPI, notamment une amélioration du taux de conversion des candidatures qualifiées.
  • De valoriser votre marque employeur en offrant une expérience plus simple et plus fluide à vos candidats. Guidés dès l’arrivée sur le site Carrières, ils n’ont plus besoin de remplir des formulaires à rallonge, ni de tâtonner pour trouver une offre pertinente. A l’époque où l’on commande un taxi en un clic, les candidats ont de plus en plus d’attentes sur la fluidité et l’efficacité.
  • De fournir un accompagnement 24/24h à tout moment et sur tous types de devices.

#4. Où se trouve le chatbot ?

Sur le site Carrière de l’entreprise, afin d’être le premier point de contact avec le candidat. Concernant la procédure d’intégration, celle-ci est très simple puisqu’il s’agit d’intégrer une ligne de code sur la balise head.

Bot place

Vous n’avez pas de site Carrières ? Le Bot peut très bien être intégré à votre page Recrutement sur le site corporate de votre entreprise.

#5. Quelle est la place du chatbot dans le processus de recrutement ? 

Le chatbot consitue la première interaction entre votre entreprise et le candidat. Une fois que ce dernier vous aura identifié comme un potentiel employeur, en se rendant sur votre site Carrières, il va pouvoir être orienté, guidé immédiatement à partir du chatbot vers les offres disponibles et qui correspondent à son profil (type de poste, de contrat, zone géographique, etc.). Il peut également déposer une candidature spontanée en direct. Fini les formulaires à rallonge !

Il va également s’intégrer en amont de la phase de présélection puisqu’une fois l’offre sélectionnée, le candidat, avant d’entamer la procédure de candidature, va devoir répondre à des questions de préqualification. En fonction des réponses apportées, il sera soit amené à poursuivre le processus par l’ajout de son CV, voire invité directement à un entretien vidéo différé, soit recevra un retour négatif instantané. Cela permet à l'entreprise comme au candidat de ne pas perdre de temps.

Le Bot permet donc au recruteur de se constituer un vivier qualifié de candidats par offre mais aussi par type de poste.

#6. Un entretien vidéo différé peut être proposé au candidat. Le candidat doit-il le faire immédiatement ?

Le Bot conserve les informations dans la fenêtre ouverte pendant 4 jours pour permettre au candidat d'y revenir. Il peut donc se préparer et réaliser son entretien quand il le souhaite et d’où il le souhaite ; cette flexibilité constituant l’ADN de la solution. D’autant que ce sont en général les délais moyens proposés pour répondre à un entretien différé. Sans réponse de la part du candidat, vous pouvez renvoyer un push après 24h afin de l’inviter de nouveau à réaliser sa vidéo. Au-delà de 4 jours, il est juste de considérer que le candidat n'est pas vraiment intéressé. 

New Call-to-action

#7. Les candidats sont-ils tous à l’aise pour converser avec un chatbot ?

Une étude Allegis de 2016, a prouvé que 2/3 des candidats se déclarent à l’aise pour échanger avec un chatbot. Et il ne s’agirait pas que d'une question de génération, même si pour les plus jeunes, les premiers critères d’attractivité d’une entreprise sont l’innovation et le côté fun. L'intégration d'un chatbot contribue donc vraiment à améliorer l'expérience candidat tout comme sa perception de votre entreprise qui apparaît alors comme plus moderne et dans l'ère du temps. 

#8. Le Bot est-il intégré avec mon ATS ? 

Oui ! Le principe est simple, les données relatives aux offres d’emploi sont récupérées et intégrées au Bot puisqu'il utilise l'API de l'ATS. L'interconnexion permettra également de renvoyer les candidatures reçues depuis le Bot vers l'ATS. Pour que l'intégration soit complète il faut compter entre 1 et 2 mois. 

[It] Chatbot 3

 

#9. Le chatbot est-il personnalisable ?

Bien entendu, puisque c’est l’un des facteurs majeurs d’engagement et de rétention des utilisateurs ! Un chatbot prend souvent la forme d’une personne ou d’un petit avatar. Ainsi, nous avons souhaité que chaque entreprise puisse intégrer un chatbot qui lui ressemble : couleurs de la fenêtre, image et nom de l’avatar, logo et scénarisation (adopter le bon ton et suivre une démarche personnalisée).

[It] Chatbot 2

 

Les questions sont également paramétrables et un score peut être attribué à chaque réponse afin d’en évaluer la pertinence par rapport à un poste donné. Ce sont justement ces QCM scorés qui permettent le tri et la qualification des candidatures. 

#10. Le Bot est-il disponible en plusieurs langues ?

Le Bot est disponible en 12 langues en fonction de la langue détectée sur le navigateur : français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, néerlandais, tchèque, polonais, slovène,russe et chinois.

CONCLUSION

Vous envisagez d'adopter un chatbot ? Nous espérons que les points ci-dessus vous seront utiles pour la suite de votre projet. Notre équipe serait ravie d’en discuter plus longuement avec vous.

Cliquez ici pour demander une démo 

Une Démo du Bot ?

 

Posté par Julie Atlan
le 18 octobre 2018

Catégories
Article , chatbot , présélection , intelligence artificielle

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action