EASYRECRUE_2017_RH_CONSEILS.jpg

Top 5 des bonnes résolutions RH à adopter pour 2017

Depuis quelques jours, 2016 nous a quittés pour laisser place à 2017. Comme le veut la tradition, l’heure est aux bonnes résolutions. Si dans la sphère privée, on pense au « esprit sain dans un corps sain » en favorisant la pratique du sport aux lendemains de cuite avec de la junkfood, dans la vie professionnelle, on fait aussi le point pour adopter les best practices pour la nouvelle année. Voici le top 5 des bonnes résolutions RH à adopter pour 2017.

1. On digitalise au maximum ses processus de recrutement !

Votre bureau est rempli de CV, de cartes de visite, de prospectus, de lettres de motivation, de guides, … Vous avez du mal à y voir clair et ce « trop plein » vous oppresse ? Pensez à digitaliser au maximum vos recrutements et repenser votre organisation. Cela vous offrira une vision rapidement plus efficace de votre to do de la journée et vous confèrera un sentiment de satisfaction lorsque vous aurez terminé l’une des nombreuses tâches que vous avez au quotidien.

Alors digitaliser ses recrutements et son organisation, oui ! Mais comment ?

  • Réduisez le nombre de CV’s papier avec le partage de fiches candidats et d’entretiens vidéo différés avec vos collaborateurs RH et opérationnels ! easyRECrue est une plateforme interactive et participative de solutions de présélection des candidats.
  • Digitalisez vos cartes de visite encombrantes en téléchargeant des applications dédiées ! CamCard ou SamCard vous permettent de le faire.
  • Créez un cloud qui recense tous vos documents, Data, et compte-rendu d’entretien. Privilégiez des solutions Saas commeGoogle Drive ou Amazon WorkDocs
  • Pour vos to do, oubliez la liste papier et pensez digital ! Trello ou Basecamp vous offrent une plateforme gratuite et efficace pour y voir clair sur vos missions et les délais.

EASYRECRUE_digitalisation_RH.jpg

2. On favorise la formation !

Selon une étude Manpower sur la pénurie des Talents en France (Octobre 2016), 23% des DRH interrogés rencontreraient des difficultés à recruter des collaborateurs qualifiés. La solution serait alors d’encourager la formation des collaborateurs déjà présents dans votre entreprise pour les faire monter en compétences sur des métiers mouvants. Pour cela, vous pouvez faire venir des formateurs et experts qualifiés sur votre site ou bien digitaliser cette partie. Les MOOC’s et les SPOC sont des formations 100% en ligne qui proposent des programmes éducatifs certifiés et certifiant.

Pourquoi investir sur la formation ? L’ascension des nouvelles technologies révolutionne nos modes de vie et de consommation que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. La formation ne déroge pas à la règle et il est important de l’adapter aux nouvelles technologies.  Pour vos collaborateurs, misez sur le "Digital Learning" !

Pour tout savoir sur les MOOC’s et les SPOC’s, découvrez ou redécouvrez notre article sur le sujet. Autrement, vous pouvez également consulter les programmes proposés par Uknow ou 360 Learning.

3.On pense Data, big data et prédictif !

Le recrutement prédictif est une méthode qui permet d'anticiper de manière fiable les probabilités de réussite de collaboration d'un salarié grâce à une série d’algorithmes. La « réussite » est caractérisée par sa performance au sein d’une équipe et fonctions mais aussi de son épanouissement personnel au sein de la société.  

Profitez du début d’année pour faire un audit interne qui va quantifier, qualifier puis mesurer les compétences et soft skills de vos collaborateurs. Elles seront le reflet des critères de réussite pour un poste donné. Pour récolter ces informations, vous pouvez par exemple vous baser sur les fiches d’évaluation annuelle, des entretiens professionnels ou des fiches de poste pour développer à ce moment-là un algorithme

Pour tout savoir sur ces sujets, découvrez ou redécouvrez notre article !

EASYRECRUE_big_data_RH.jpg

4. On devient responsable du bien-être !

Vous n’avez pas choisi les RH, les RH vous ont choisis ! Si vous êtes pleins d’entrain et d’optimisme dans la vie personnelle, vous êtes les garants de toutes ces bonnes énergies au sein de vos équipes. Mais qu’est-ce que le bonheur en entreprise ? Ce n’est pas la définition du bonheur au sens large suscité par un heureux événement, ou un pic d’euphorie. Non ! Le bonheur en entreprise représente l’ensemble des conditions favorables à l’épanouissement des collaborateurs dans leur environnement professionnel au quotidien.

Si les managers opérationnels ont un rôle clé dans cet épanouissement, en tant que RH, vous en êtes les pionniers. Les salariés font face à de nombreuses difficultés qui vont impacter leur environnement professionnel ; ils devront alors être capable de s’adapter dans un environnement qui change constamment (changements de process, turnover, missions, …). Pour que chacun puisse vivre ces transitions de la meilleure façon possible, il faut que l’équipe entretienne sa croyance en l’entreprise et adhère au projet pour que chacun trouve sa place.

Alors comment être dealer de bonheur ? Il n’y a pas de recette miracle mais vous pouvez redoubler d’imagination pour renforcer la cohésion d’équipe et faire en sorte que chaque collaborateur trouve sa place. Pensez à la formation, aux évènements d’équipe, aux séminaires, …

5. On offre le meilleur de nous-même pour le plaisir de tous !

S’occuper du bonheur des autres, c’est une chose. Mais n’oubliez pas de faire de vous-même une priorité ! Dans votre vie personnelle, faites-en sorte d’être heureux et que ce bien-être se répercute sur votre vie professionnelle. Profitez de ce début d’année pour faire un point sur vos missions et comprendre vers quoi elles tendent, consultez l’agenda des évènements RH, rendez-vous à des apéros RHpour peaufiner votre réseau et apprendre de l’expérience de vos confrères.

Enfin, toute l’équipe EASYRECRUE vous souhaite une merveilleuse année 2017 sous les signes de la réussite, du bonheur et du succès ! Nous sommes persuadés que vous avez les capacités (et le devoir, en tant que super héros des entreprises) de bouleverser la vie en entreprise. Alors croyez en vous !

 EASYRECRUE_2017_Voeux_RH.jpg

Découvrez ou redécouvrez notre livre blanc sur les 10  outils pour digitaliser vos recrutements.

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 5 janvier 2017

Catégories
recrutement innovant , recrutement digital , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action