EASYRECRUE_RH_220_RECRUTEMENT.jpg

#Teaser Les RH en 2020, ça ressemble à quoi ?

Digitalisation et RH sont aujourd’hui indissociables mais il y a quelques temps, l’un et l’autre ne se croisaient que rarement et ne parlaient pas le même langage. Les RH n’ont pas toujours été suffisamment équipées pour être perçues comme une fonction à la pointe des nouvelles technologies ni même vraiment crédible. Aujourd’hui, DRH et DSI sont passés de « c'est compliqué » à « en couple » pour le plus grand bonheur de l’horoscope RH qui prédit un avenir sous les signes du digital, prédictif et big data. Votre rôle est plus que jamais phare dans l’entreprise. Comment votre fonction illuminera votre entreprise dans les prochaines années ?  

Génération Z, quelles sont leurs attentes en recrutement ?

Alors que la génération Y était analysée et décortiquée dans les années 2000 pour appréhender leur arrivée dans la vie professionnelle, la Z débarque avec une vision totalement différente. Elle ressent le besoin d’adhérer à la « raison d’être » et les valeurs de l'entreprise avant tout. Contrairement aux Y, les Z recherchent du feedback plutôt que de la reconnaissance, de la formation plutôt que des responsabilités prématurées. Les RH devront alors être en mesure de jouer un rôle fédérateur pour renforcer la dynamique collective et proposer de la formation continue.

En termes d’attentes professionnelles, les Z donneront une importance majeure à leur développement personnel au-delà de leur carrière. Ils ne seront pas en quête de reconnaissance financière mais auront un fort besoin d’apprendre et se perfectionner. À cet effet, les RH seront attendus au tournant pour créer de nouveaux chemins vers les compétences et l’autonomie dans les fonctions et conditions de travail.

Les RH seront alors plus que jamais les pionniers de l’entreprise pour garder ces jeunes Talents qui n’ont plus peur de l’entreprenariat et l’insécurité. 

Les RH made in 2020, ça ressemble à quoi ?

Les Ressources Humaines seront de plus en plus une fonction transformatrice, avec un objectif explicite qui consiste à mettre en place un modèle social qui assure la personnalisation tout en maintenant le lien collectif.

Le DRH de 2020 est celui qui cherche à appréhender les besoins de demain en sortant de sa zone de confort. Digital, RH, Marketing et marque employeur marcheront ensemble pour définir des stratégies pérennes aussi bien pour l’entreprise, que ses employés. En 2020, les frontières seront plus que jamais ouvertes et la quête de Talents hors Hexagone sera une priorité.  Avec ce mashup culturel, il faudra créer de nouveaux modèles de "Vivre ensemble" en prenant en compte la diversité culturelle, légale ... Les professionnels RH ont alors la responsabilité du capital humain de l'entreprise. 

Le RH made in 2020 aura recours à la data pour orienter ses actions en termes de recrutement mais aussi de formation et d'évaluation. L'analyse prédictive sera aussi un moyen d'anticiper la performance et l'épanouissement d'un individu dans l'entreprise et éviter ainsi les mauvais recrutements. Les nouvelles technologies ouvrent l'ouverture à de nouveaux métiers et les RH ne dérogent pas à la règle puisque cela devrait donner naissance à des métiers visionnaires RH dans la fonction « stratégique », « rayonnement » et « différenciation ».

Les soft skills à l'honneur !

En 2020, on affrontera plus que jamais une pénurie des candidats qualifiés et le recrutement ne pourra pas stagner et les critères d'évaluation évolueront : il sera question de juger les compétences intellectuelles mais aussi émotionnelles du candidat. Que ce soit pour un poste de vendeur, de chef de projet ou d’ingénieur informatique, les soft skills (en opposition aux har skills) sont aussi importants à évaluer - voire plus - que les compétences techniques.

La personnalité et les valeurs du candidat ont parfois plus d'importance que ses compétences techniques, spécialement s'il y a une rareté dans les compétences recherchées. Les soft skills permettent de déterminer si le candidat a les compétences nécessaires pour contribuer à la réussite de l’entreprise.

Découvrez 60 questions pour évaluer les soft skills de vos candidats, téléchargez gratuitement notre eBook !

CTA_SOFT_SKILLS.jpg

 

 

Posté par Jessica Dent
le 24 février 2017

Catégories
recrutement innovant , futur RH , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action