talentnurturing-(1)

Le Talent nurturing, c'est quoi ?

Les ressources humaines puisent de plus en plus dans les techniques marketing pour faire évoluer leur stratégie de recrutement. Ainsi, nous vous avons déjà présenté l’an dernier l’Inbound Recruiting, à raison puisqu’il est de plus en plus répandu et déployé dans les entreprises. Voici venu le temps de vous présenter le Talent Nurturing, une stratégie qui, vous vous en douterez, prend également sa source dans le marketing, puisqu’il s’agit du cousin RH du lead nurturing.

Vous engrangez chaque année des milliers de candidatures pour seulement une poignée d'élus. Cela ne veut pas dire pour autant, qu'il n'y avait dans ces milliers de candidats, qu'une poignée de talents... bien au contraire. Vous avez même très souvent hésité entre plusieurs profils. Alors pour maintenir l’intérêt de ces candidats non retenus et de ces candidatures spontanées non pourvues, le talent nurturing est une stratégie en plein essor. Zoom sur cette nouvelle incursion du marketing dans les RH.

#1. Le Talent Nurturing, d’où ça vient ?

La plupart des dirigeants d’entreprises perçoivent le manque de talents, et donc de compétences, comme l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur la pérennité de leur business (PwC CEO Survey 2019). Ils estiment également que trouver les bonnes personnes au bon moment est de plus en plus compliqué, ceci dû à un marché de l’emploi en tension et donc très compétitif.

Une seconde étude révèle que pour 86 % des recruteurs ce sont maintenant les candidats qui mènent la danse (MRI Network) et que ce n’est plus à eux de prouver qu’ils sont les meilleurs pour le poste mais bien au recruteur de prouver que ce poste, (et par extension l’entreprise) est le meilleur pour eux.

Ainsi, votre entreprise a beau être innovante et attractive, poster une annonce et attendre que les candidatures viennent à vous n’est plus suffisant. Avec l’obsolescence programmée des compétences et la rareté de certains profils, vous vous devez d’intégrer la gestion de votre vivier de candidatures à votre stratégie de détection des talents.

iStock-1128926359-1

C’est la somme de tous ces constats qui fait que le Talent nurturing commence à voir le jour dans les départements RH.

#2. Le Talent Nurturing, c’est quoi ?

Le lead nurturing est un ensemble d’actions – essentiellement basées sur la rédaction et la diffusion de contenus – qui consiste à nourrir et renforcer la relation avec ses prospects (les leads) qui ne sont pas encore prêts à aller au bout d’une démarche d’achat. On prend les mêmes et on recommence : remplacer prospects par candidats et vous obtenez la définition du Talent nurturing. 

Cette stratégie consiste donc avant toute chose à maintenir une relation avec les candidats à potentiel auxquels vous n’avez pu faire de propositions d'embauche à un moment donné, tout en valorisant votre marque employeur. Comment ? En leur proposant un contenu de qualité afin de faire évoluer leur vision de l'entreprises, des métiers, des offres.

Alors vous êtes sans doute en train de vous dire que le marketing n’est pas votre travail, que vous n’avez pas les compétences pour mener ce type de stratégies… C'est pourquoi, vous doter des bons outils est la clé du succès de votre processus de développement des talents.

#3. Pourquoi choisir une solution de Talent Nurturing ?

Un vivier de talents qui ne vit pas n’est pas un vivier… mais une simple base de données. Le nurturing est la seule façon de le rendre dynamique et de vous permettre de l’utiliser à bon escient. Car si jusqu’à présent vous disiez aux candidats non retenus « nous nous permettons de garder votre candidature si une opportunité se présentait dans le futur », il serait bon de faire en sorte que ces paroles soient suivies d’effets et de maintenir le lien avec ses potentiels futurs talents. Voilà pourquoi il faut vous appuyer sur une solution pour organiser votre vivier de talents et créer une relation de qualité avec vos candidats.

Avoir une vision claire de qui sont vos talents...

 

 

 

En toute logique, apprendre à connaître vos candidats est la première étape à suivre vers un bon nurturing, comprendre « nourrir votre base de données candidats pour activer les meilleurs leviers de communication ».  Utiliser la bonne plateforme de nurturing est donc un moyen plus efficace de créer un vivier de talents pertinent et de segmenter les candidats en fonction de leur profil, de leur expérience, de leur situation géographique, etc. Cette photographie dynamique des candidats qui ont souhaité vous rejoindre à un moment donné, vous aidera à mieux connaître vos cibles et à adapter votre stratégie de contenu en fonction de leurs intérêts. Cela vous permet également d'avoir un aperçu du type de candidats que vous attirez. Ainsi vous pourrez affiner vos offres d’emploi, voir éviter certaines erreurs ou encore trouver des axes d’amélioration de votre marque employeur. 

...et tirer le meilleur de votre vivier de talents.

 

 

 

C’est parce que vous aurez une meilleure connaissance de vos candidats que vous pourrez exploiter et entretenir votre vivier de talents. Ainsi, lorsque certains talents manifestent de l’intérêt pour un poste ouvert ou un contenu que vous avez partagé, vous pourrez vous appuyer sur ce point pour maintenir leur intérêt et tenter de les faire adhérer à votre marque employeur.

La personnalisation et l'automatisation sont les voies naturelles à suivre pour communiquer efficacement et développer une relation tout en vous facilitant la vie. Par exemple, transmettez-leur les derniers postes ouverts, informez les candidats des grandes étapes de votre processus de recrutement, redirigez-les vers un article ou une vidéo de votre dernier séminaire ou conférence d'entreprise, partagez une interview de votre PDG, etc. À partir des candidatures ouvertes, créez des emailing de contenu pour suivre l’intérêt réel des candidats. Les taux d’ouverture vous permettront d’établir plusieurs listes de candidats en fonction de leur engagement envers votre marque. De cette façon, vous savez qui contacter et qui continuer à solliciter en cas d'opportunité. De plus, vous réduirez ainsi les coûts de recrutement, notamment de publication et diffusion des offres.

Plus vous allez démontrer à vos candidats qu’ils ont de la valeur à vos yeux, plus vous augmenterez vos chances d’attirer les meilleurs talents.

En résumé, le talent nurturing vous permet de :

  • Faire vivre votre vivier de candidats et d’avoir une vision claire des candidats dits « froids », « chauds » ou « prêts à l’embauche »
  • Gérer tout le contenu que vous produisez (emails de recrutements automatisés, landing pages…) à un seul endroit
  • Mesurer l’efficacité de vos campagnes et l’engagement de vos candidats pour recruter mieux et plus vite (et faire du « test & learn »).
  • Réduire le coût et la durée du recrutement en identifiant directement les bons profils dans vos viviers au moment d’une ouverture de poste.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont le talent nurturing peut vous aider à recruter mieux et plus vite tout en engageant vos candidats ? 

Inscrivez vous à notre webinar (en anglais) le 6 février prochain à 15 heures. 

S'inscrire au webinarEt retrouvez le communiqué de presse de l'annonce de notre partenariat avec Candidate.ID, précurseur et leader dans le domaine du talent nurturing ici

Posté par Julie Atlan
le 23 janvier 2020

Catégories
Article , Talent Attraction , talent nurturing

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action