Digitale-recrutement-saas.jpg

Solutions digitales RH, pourquoi privilégier le Saas ?

Une solution SaaS - Software as a Service - permet aux entreprises d'avoir accès à des logiciels applicatifs sans avoir à les déployer. Ces logiciels permettent une utilisation sécurisée et en ligne de fonctionnalités similaires aux programmes traditionnels. Certains logiciels SIRH nécessitent une installation lourde et une administration technique; une plateforme online évite alors ces problématiques grâce à une utilisation accessible grâce à une connexion internet. Facile et rapide à déployer, souple et modulable, le modèle présente de nombreux avantages. Alors, quels sont les intérêts quant à privilégier le Saas ?

Qu'est-ce que le Saas ?

Le Saas est aujourd’hui la forme privilégiée de logiciel utilisé par les entreprises qui utilisent en priorité ces applications pour 54% d'entre elles. Le principe du SaaS est simple et permet à l’utilisateur, grâce à une interface, d’accéder au logiciel à distance grâce à une connexion internet, depuis son bureau comme chez lui ! Le Saas fait rapidement ses preuves  et est adopté dans la plupart des entreprises, quel que soit le domaine et service. Son succès a été quasiment immédiat et il semble que son apparition était une évidence, puisque son accréditation immédiate dénote un véritable besoin au sein des entreprises.

Les solutions SaaS sont les héritières des ASP (ou Fournisseurs d’Applications en tant que Service). Elles sont nées à l’époque de la "bulle internet", c’est-à-dire entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Le principe est né à partir d’une idée très simple : proposer des applications via Internet, en contrepartie d’un abonnement. Cette proposition était à l'époque assez originale et cohérente, puisque la quasi-totalité des logiciels se basaient sur un modèle de licence. Aujourd’hui, le SaaS atteint une ampleur telle que de nombreuses sociétés proposent leurs logiciels dans le « cloud », notamment dans le secteur des ressources humaines. Alors pourquoi privilégier le Saas pour vos solutions RH particulièrement ?

Logiciels RH et SIRH, privilégiez le Saas !

Le secteur des ressources humaines ne déroge pas à la règle du Saas et promet un bel avenir. D’après une étude menée par le cabinet Markess, ce dernier pesait 2,1 milliards d’euros en 2013, contre 1,9 milliard en 2012. Si cette croissance peut paraître mince, le secteur garde la tête haute avec un taux de croissance annuel moyen de 6 %. Alors quels sont les avantages de cette solution ?

Une réduction des coûts

C'est une réalité, les solutions Saas coûtent moins chers que les licences traditionnelles de logiciels lourds, et vous confèrent une liberté dans l'engagement de l'abonnement souscrit. Si les solutions Saas peuvent parfois avoir des coûts cachés d'implémentation, de formation et de mises à niveau, ces dépenses ne sont pas une généralité et la transparence est le maître mot de la plupart des logiciels.

Une forte adaptabilité

Les logiciels Saas vous permettent d'adapter votre solution aux besoins de votre entreprise, au moment où vous en avez besoin. Cette liberté est également associée  aux coûts, qui seront justifiés par des formules "sur-mesure".

Une accessibilité assurée

L'implémentation d'une solution Saas à vos logiciels RH et SIRH et très facilement réalisable car il n'y a pas de contraintes techniques et les solutions s'intègrent très bien aux différents ATS (Applicant Tracking System). Une fois implémentée, la solution est très simple d'accès et d'utilisation : un navigateur et une connexion à internet suffisent pour accéder à une application de SaaS, Vous pouvez alors y accéder depuis votre ordinateur de bureau, personnel ou même depuis une tablette et un smartphone.

Une mise à jour automatisée

Votre prestataire de services Saas s'occupe des mises à jour logicielles et matérielles, ce qui décharge votre service informatique interne d'une charge de travail considérable. Vous bénéficiez également d'un contact privilégié avec les équipes techniques de la société Saas avec laquelle vous collaborez. Contact facilité, et temps optimisé !

Une résistance engagée

Comme l'infrastructure informatique et vos données sont hébergées dans le centre de traitements du prestataire de services Saas, si les locaux de votre entreprise subissent un sinistre quelconque, vous pouvez facilement retrouver vos solutions dans l'état où vous les avez laissées. Sécurité assurée ! L'impulsion de la digitalisation RH donne l'occasion aux solutions Saas de se multiplier et s'internationaliser. Le marché de la dématérialisation connaît également une belle croissance puisqu'il pesait 140 millions d’euros en 2013 et connaît depuis une croissance de plus de 30%. Chez EASYRECRUE, nous croyons en l'avenir du Saas et avons développé nos différentes solutions et plateforme sur ce modèle. Cela permet à nos clients de pré-sélectionner leurs futurs collaborateurs au bureau, depuis chez eux, sans aucune difficulté technique et aux candidats de réaliser leur entretien depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone où qu'ils soient également, et dans les meilleures conditions !

Et parce que nous avons à cœur de répondre aux besoins de nos clients de façon précise et sur la durée, nous nous réinventons constamment pour appréhender les besoins de demain. Nouvelles fonctionnalités, formations, ... Tous les moyens sont mis en oeuvre pour satisfaire nos ambassadeurs. La confiance qu'ils nous accordent mérite d'être entretenue, et récompensée par un service client à la hauteur. Plusieurs solutions de recrutement ont également privilégié le Saas afin de bouleverser les habitudes de recrutement et s'adapter à la digitalisation omniprésente de l'entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, et sur les acteurs digital RH, téléchargez notre livre blanc !

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 14 avril 2016

Catégories
recrutement digital , solutions recrutement , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action