banner_planner_mail-1

La nouvelle solution de planification d’entretiens en ligne EASYRECRUE

Comme une suite logique, nous avons choisi de compléter notre solution de présélection en y ajoutant une fonctionnalité de planification de rendez-vous en ligne. Pourquoi ? Parce que notre plateforme de Talent Expérience a été imaginée notamment pour faciliter la rencontre entre candidats et recruteurs et qu'il nous paraissait alors essentiel de nous pencher sur l’une des tâches les plus chronophages qui soit dans le processus de recrutement : l’organisation des entretiens physiques. Explications.

Saviez-vous que planifier les entretiens avec vos candidats peut représenter jusqu’à 5 heures par semaine* ? C’est autant de temps que vous pourriez consacrer à la rencontre et à la personnalisation de vos interactions avec eux. Au lieu de ça, c’est souvent une suite de mails et de messages sur répondeurs interposés qui vous occupent. Sans compter le temps qui s’y ajoute lorsqu’il faut décaler un rendez-vous ou pire, lorsque le candidat ne se présente pas !

EASYRECRUE a ainsi imaginé une plateforme de rendez-vous en ligne sur laquelle recruteurs et managers indiquent leurs disponibilités afin de laisser au candidat le choix d’un créneau lorsque celui-ci est invité à poursuivre le processus. À la manière de Doctolib, c’est tant côté recruteurs que candidat que l’expérience est facilitée pour un gain de temps non négligeable. Car en effet, le temps représente l’un des défis majeurs des ressources humaines en 2020 afin que l’humain reprenne une place de choix dans les processus.

#1. Une tâche administrative sans valeur ajoutée enfin digitalisée

Soyons clairs, planifier des entretiens est loin d’être la tâche la plus valorisante de votre quotidien. C’est pour cela qu’une fois de plus il est possible de s’en remettre au digital. Avec cette nouvelle fonctionnalité, EASYRECRUE a pour ambition de vous libérer de cette tâche à très faible valeur ajoutée, qui est en fait une suite de tâches chronophages : échanges d’emails avec vos managers pour connaître leurs disponibilités, puis envoi d'une série d’email ou d’appels pour fixer un rendez-vous avec le candidat (3 au minimum…), programmation des emails de rappels pour éviter l’effet ghosting (les candidats qui ne se présenteront jamais en entretien, sans même vous en avertir) ainsi qu’une nouvelle série en cas de rendez-vous décalé à une date ultérieure.

Désormais, les recruteurs n’ont plus qu’à paramétrer l’outil une première fois pour ensuite gagner un temps non négligeable dans la planification de leurs entretiens. Les candidats retenus reçoivent un lien et peuvent choisir un créneau disponible dans le calendrier du recruteur ou du manager pour l’entretien de visu, des créneaux qui auront préalablement été déclarés par les intéressés. Toutes les modifications se font très simplement à partir du calendrier professionnel du recruteur et de la plateforme pour le candidat.

#2. L’expérience candidat et recruteur toujours au cœur de nos préoccupations

Pour une meilleure expérience recruteur, l’idée n’était pas de lui imposer l’utilisation d’un nouvel outil et un n-ieme calendrier. Cette fonctionnalité est donc intégrée à notre solution de présélection INTERVIEW pour un usage plus fluide et plus simple. De plus, nous avons choisi de travailler avec un partenaire, Cronofy, leader mondial fournisseur de services API** pour s'intégrer avec les calendriers professionnels et disposer d’une synchronisation parfaite des différents agendas (Outlook, Gmail,…) avec notre solution de prise de rendez-vous en ligne. Ainsi le recruteur pourra, depuis son propre agenda, sans avoir à se connecter à la plateforme, déplacer ou annuler un rendez-vous. Il pourra également moduler les plages horaires déclarées préalablement pour encore plus de flexibilité.

planner-2v2De plus, la personnalisation est l’un des axes forts de la valorisation de la marque employeur. C’est la raison pour laquelle, nous avons mis un point d’honneur chez EASYRECRUE à imaginer des solutions customisables afin que chaque entreprise puisse avoir un espace à ses couleurs. C’est donc le cas pour notre nouvelle fonctionnalité. Disponibles en 13 langues, elle prévoit également l’envoi d’emails et de SMS la veille de l’entretien et la possibilité pour le candidat de replanifier s’il le souhaite.

Enfin, last but not least, parce que la solution permet un processus 100 % transparent, le candidat ne se sent pas obligé d’accepter le premier créneau proposé par le recruteur au risque d’être défavorisé ou d’être mal vu s’il décline une ou plusieurs propositions. Chacun est libre de choisir le créneau qui lui correspond le mieux ce qui favorise naturellement les conditions de l’entretien.

Comment ça marche ?

  • Vous connectez votre agenda professionnel avec la solution de planification EASYRECRUE.
  • Vous déclarez les plages que vous consacrez aux entretiens dans vos agendas puis, vous pouvez gérer ces plages par la suite directement depuis votre agenda professionnel.
  • Vous invitez les candidats que vous souhaitez rencontrer (ou faire rencontrer aux managers) à sélectionner un créneau dans votre agenda (ou celui d’un de vos managers) directement depuis la plateforme.
  • Vous pouvez, à partir de votre agenda professionnel, reprogrammer, décaler ou supprimer un entretien.
  • Des mails et SMS de rappel sont envoyés au candidat afin de limiter le taux de no-show.

Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici !

Découvrez le planning de rendez-vous en ligne

Retrouvez le communiqué de presse ici.

*Étude Cronofy
**API : Application Programming Interface ou Interface de programmation


Crédit photos : iStock

Posté par Julie Atlan
le 21 janvier 2020

Catégories
innovations RH , News EASYRECRUE , planification entretien

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action