EASYRECRUE-MEDIAS-SOCIAUX-RH.jpg

RH : Les médias sociaux pour votre stratégie en 2017 !

Dans la série "stratégie RH by 2017", voici la saison 3 : les médias sociaux. Si ceux-ci permettent à titre personnel de communiquer sur son quotidien et y déposer photos, vidéos, billets d'humeur et d'humour, ils sont un réel atout dans votre entreprise et ne sont pas réservés aux services Marketing & Communication ! Entre recrutement et marque employeur, vous serez surpris par leur pouvoir. Utiliser les médias sociaux au sein de votre stratégie RH, mode d'emploi.

Les médias sociaux pour doper votre visibilité

Il existe en Marketing la stratégie de "content" qui consiste à créer et partager du contenu (texte, audio, vidéo) sur une thématique précise pour atteindre, acquérir et engager un public ciblé. En termes de ressources humaines, le but de la démarche est de séduire vos potentiels collaborateurs en communiquant sur le quotidien de vos employés afin qu'ils aient envie de travailler pour vous.

Il vous suffit de créer un blog RH qui soit le reflet de votre entreprise et marque employeur. Celui-ci doit s'adresser à vos types de personas; il faut alors prendre le temps de soigner votre ligne éditoriale et le langage que vous employez avant de vous lancer. Le but est d'être visible donc le vocabulaire choisi doit matcher avec les requêtes qu'ils seraient susceptibles de renseigner sur les moteurs de recherche ou bien les mots clé qui pourraient attirer leur attention sur les réseaux sociaux.

Certains acteurs se sont déjà mis au blogging pour doper leur visibilité et attractivité et les résultats sont fascinants.

La police recrute - blog easyrecrue

Voici l'exemple du blog "La Police Nationale recrute". Les plus ? Un blog simple, tenu à jour fréquemment, une diversité des sujets et surtout un projet participatif qui vise à faire intervenir plusieurs auteurs. C'est un pari gagnant et un moyen évident d'être visible sur la toile et les réseaux sociaux grâce à un partage massif.

Si vous n'avez pas le temps ou les ressources pour créer un blog, vous pouvez également vous aider de Linkedin Pulse pour publier des articles. Le format est simple à partager et la visibilité est ainsi assurée ! N'hésitez pas à vous inspirer de ce qui a déjà été fait par vos concurrents (français et internationaux) pour mettre toutes les chances de votre côté de faire de cette action un succès.

Linkedin Pulse - blog easyrecrue

Les médias sociaux pour recruter !

En termes de recrutement, les réseaux sociaux sont une mine d'or et plusieurs outils vous permettent de gagner du temps pour trouver les perles rares le plus rapidement possible. Lorsque vous vous adressez à des collaborateurs potentiels, réalisez ce qui vous incite à cliquer lorsque vous voyez défiler sur votre timeline une mignonnerie absolue de chaton ou un titre accrocheur "Attendez de voir la 6ème minute, vous n'en reviendrez pas !". Pour trouver vos collaborateurs, la réflexion est la même : "Le poste vous intéresse ? Attendez de connaître a localisation et les nombreux avantages !". Il faut faire preuve d'habiliter et brander sa société de façon cohérente. Avouez quand même que c'est passionnant !

Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer :

Offre emploi Linkedin - Blog EASYRECRUE

Exemple SociallyMap sur Linkedin

Offre emploi Twitter - Blog EASYRECRUE

Exemple IFOCOP sur Twitter

FOODORA recrutement RS - Blog EASYRECRUE

Exemple Foodora sur Facebook

Si vous n'avez pas le temps ni les ressources pour diffuser ces annonces sur vos réseaux sociaux, pas de problème ! Certains logiciels vous permettent d'automatiser la publication. Pour cela, je vous conseille d'utiliser Hootsuite et/ou SociallyMap qui fonctionnent très bien en complémentarité.

N'hésitez pas à agrémenter vos posts de mots-dièse lorsque vous diffusez sur les réseaux sociaux. Le hashtag #i4Emploi qui signifie "influenceurs pour l'emploi" vous permet d'être rapidement référencé sur votre requête.

Pour retrouver notre article sur le guide pour recruter sur facebook, RDV ici !

Les médias sociaux pour votre marque employeur !

Les médias sociaux sont le reflet de votre marque employeur : vous pouvez y communiquer sur vos employés, actualités et activité. Twitter, Facebook et Linkedin sont les réseaux préférés des entreprises pour y dévoiler leur ADN mais tout avance très vite et pour se démarquer des autres, il faut innover ! Avez-vous pensé à Snapchat ?

Snapchat pour votre marque employeur !

Snapchat est l’un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment. Meilleure amie des 18-35 ans, cette application permet d'envoyer photos et vidéos éphémères illustrées de légendes, d'effets ou de badge, le tout sur une plateforme mobile agréable et intuitive. De nombreuses entreprises se sont mis à Snapchat pour y dévoiler leur culture d'entreprise, leurs nouveaux produits, et faire profiter leurs abonnés de réductions et avantages. Le but est d'offrir aux utilisateurs des contenus qui soient agréables, concis et décalés.

Selon les deniers chiffres officiels, 8 796 photos sont partagées chaque seconde depuis l’application. En France, elle compte environ 5,3 millions d’utilisateurs actifs. Vous pouvez voir ici l'occasion de communiquer de façon moderne auprès de collaborateurs potentiels. Comment faire ? Prenez des photos et vidéos de vos collaborateurs dans leur quotidien puis partagez-les avec vos abonnés. Vous pouvez également aller plus loin dans la personnalisation de vos "stories" (ensemble des contenus partagés et visibles vos abonnés pendant 24 heures) et créer votre propre filtre géolocalisé.

Contrairement aux particuliers, vous pouvez brander vos snaps avec votre logo et autres informations utiles. Les possibilités sont nombreuses et intéressantes, notamment pour couvrir des événements RH où vous êtes présents, communiquer sur ceux-ci et vous approprier même ceux de vos concurrents ! (la snapguerre est déclarée !). En effet, vous pouvez acheter des filtres de lieux qui ne vous appartiennent pas et les customiser pendant un temps imparti. Vous n'avez alors qu'à laisser opérer la magie de viral ! Redoublez de curiosité pour vous démarquer, la hit application d'aujourd'hui pourrait être détrônée demain. Saisissez votre chance sur ces réseaux tant que vous le pouvez !

Et pour vous aider, voici de quoi vous inspirer !

EASYRECRUE UNDIZEASYRECRUE - MICHEL & AUGUSTINKINEPOLIS - EASYRECRUE

EASYRECRUE x SNAPCHAT

Alors, prêts à vous lancer dans la SnapChat aventure ?

Pokemon GO pour votre marque employeur !

La folie Pokemon GO se confirme et dépasse aujourd'hui Facebook en termes d’utilisation journalière et battrait même le record de Téléchargements depuis iOS dès la première semaine de sa sortie. L’intérêt pour vous est alors d’exploiter la plateforme pour attirer vos futurs candidats, appelés dresseurs dans le jeu de réalité virtuelle. En somme, trouvez-y l'occasion d'augmenter votre capital attractivité en mettant en avant le nombre de Pokemon qui pourraient être capturés dans vos locaux. Superbe opportunité pour vous d'attirer les générations Y et Z, nées avec le dessin animé phénomène. Pour cela, communiquez un maximum à ce sujet sur votre site internet, vos réseaux sociaux, et vos newsletters. Bien entendu, l'idée n'est pas de transformer vos locaux en terrain de jeu, mais vous marquerez clairement des points dans la Pokésphère !

Alors, êtes-vous prêts à RHecruter différemment ?
New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 17 août 2016

Catégories
réseaux sociaux , Article , stratégie de recrutement

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action