RH : le marketing au sein de votre stratégie pour 2017

Dans ce troisième volet du dossier des 5 compétences RH indispensables à avoir pour 2017, nous abordons aujourd'hui le thème du marketing. Ces dernières années, la marque employeur était ce qui se rapprochait le plus du marketing, soit l'art de soigner son image d'entreprise et apparaître attractif auprès des futurs collaborateurs. Aujourd'hui, la fonction est au cœur même du processus de recrutement et son ascension est fulgurante. Et si vous deveniez un seRHial marketeur ? Quid sur les bonnes pratiques.

Le Marketing RH est né de la prise de conscience des entreprises qu'il ne suffisait plus de diffuser des offres d'emploi lambda pour recruter des collaborateurs. Le concept s’approprie les bases et les techniques du marketing et de la communication d'entreprise. Il vise à séduire les futurs collaborateurs et attirer les top talents en poste ou en recherche d'emploi. Cela permet également d'optimiser les compétences des collaborateurs internes. La transformation des métiers entraîne une pénurie de certains profils rares qui nécessite alors de redoubler d'effort pour attirer les candidats les plus prometteurs. S'il était possible de faire l'impasse sur ce type de communication, c'est aujourd'hui indispensable. Et pour apprendre à convoiter les moutons à 5 pattes, on peut s'inspirer de quelques best practices du Bachelor : la séduction, c'est tout un art ! Le marketing RH s'applique de deux façons :

Le Marketing RH externe

Le Marketing RH externe comprend toutes les actions mises en place pour travailler sa marque employeur et sa communication d'entreprise pour apparaître attractif auprès de collaborateurs potentiels. Pour cela, tous les coups sont permis : campagnes de recrutement vidéo, diffusion d'annonces sur des jobboards attractifs, "séduction" de candidats potentiels sur les réseaux sociaux, ...

Si vous n'avez pas le temps ou les ressources en interne pour faire des campagnes dynamiques (et pour éviter les flops !), certaines plateformes vous permettent de travailler votre marque employeur grâce à une page entreprise agrémentée de photos, vidéos, reportages, bêtisiers ... C'est beau, valorisant et ... Ça donne envie ! Pour ce faire, je vous recommande Welcome to the Jungle, le guide qui accompagne les candidats dans leur recherche d'emploi grâce à une présentation de votre entreprise vraiment pas comme les autres ! Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une visibilité importante sur la toile, et attirer des candidats potentiels qui adhéreront instantanément à votre univers.

Prenons l'exemple de Meetic; précurseur de la rencontre en ligne. Grâce à cet espace jeune, dynamique et ambitieux, la société se refait un beauté et s'offre une seconde jeunesse pour attirer de nouveaux collaborateurs qui redécouvrent un univers auquel ils adhérent.

MEETIC_EASYRECRUE

Le marketing RH interne

Pour comprendre le marketing RH, il faut vous mettre dans la peau d'un marketeur qui brande son produit ou service pour aider les commerciaux à le vendre. Dans le cas du marketing interne en ressources humaines, l'employé est au cœur de la stratégie. Cette nouvelle approche permet de mobiliser vos équipes pour les transformer naturellement en ambassadeurs et en faire les porte-paroles du "bien vivre" dans votre entreprise. Pour mettre cette stratégie en exécution, voici 2 axes que vous pouvez facilement mettre en place.

Le marketing RH interne auprès de vos employés et futurs salariés

Cette première étape vise à définir une culture d'entreprise transparente à ce que vos employés y trouveront. Au même titre qu'un client, cela vous permet de fidéliser vos meilleurs talents et augmenter ainsi le taux de rétention. Si en marketing, fidéliser un client et le chouchouter coûte moins cher qu'en recruter constamment et connaître un turnover important, il en est de même pour un collaborateur. Former une personne prend du temps; du temps pour garantir l'onboarding, pour qu'il soit familier à vos outils et autonome dans son poste. Cet effort doit être maintenu tout au long de la collaboration. Bien entendu, le but n'est pas de transformer votre entreprise en jardin d'enfants mais de prendre soin de comprendre les attentes de vos salariés pour leur offrir un cadre de vie en adéquation avec leurs attentes, et ce pour quoi ils ont signé. Ils vous seront reconnaissants, et les résultats seront à la hauteur.

Fidéliser vos collaborateurs est une chose et lorsque la structure grandit, il faut avoir recours au recrutement et le marketing interne est là encore bénéfique pour l’employeur. Avec la pénurie des bons profils, les compétences qui évoluent rapidement, vos cibles sont de plus en plus dures à trouver alors avant de ne les chercher, il faut d'abord comprendre qui ils sont ? Pour cela, il faut faire une recherche de personas. Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire qui représente un groupe ou segment cible. En termes de ressources humaines, il peut représenter le candidat idéal. Cette étude fait partie de la méthodologie d'inbound marketing, plébiscitée par HubSpot.

Voici notre recherche de personas pour recruter l'un des postes clés de la société: le RRH (HF). Vous pouvez utiliser le même template et processus pour comprendre vos candidats. N'hésitez pas à l'agrémenter avec le plus de détails. Vous comprendrez alors comment l'aborder et le convaincre de vous rejoindre.

Ah, et bien entendu si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un ou que vous même êtes intéressé(e) par le poste, n'hésitez pas à nous contacter !

EASYRECRUE_BP_1

EASYRECRUE_BP_2

EASYRECRUE_BP_3

EASYRECRUE_BP_4

Le Marketing interne au sein de votre stratégie promotionnelle

Comme pour le système de parrainage ou de rabais qui vise à remercier les clients pour leur fidélité, vous pouvez aussi mettre cette politique de récompense en place pour vos collaborateurs. La reconnaissance est le sentiment clé pour faire rester vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Selon une étude Portail RH, on constate que pour plus d’un français sur deux, le manque d’intérêt pour la reconnaissance constitue un obstacle à son exercice. Pour anticiper ce manque et leur montrer votre reconnaissance, n'hésitez pas à leur proposer des réductions, produits et/ou échantillons si vous commercialisez un produit, et un rabais sur le service proposé. Vous avez une activité B2B et cela ne fonctionne pas ? Il existe toujours une alternative ! Chèques cadeaux, invitation au restaurant, tout est bon pour féliciter vos employés et exprimer votre gratitude pour les bons chiffres du mois.

En termes de recrutement, la cooptation est aussi un excellent moyen de concilier vos intérêts et ceux de vos employés. En leur permettant d'intégrer à la société des personnes de leur réseau professionnel, vous les récompensez d'une prime et pour vous de réaliser une économie sur le recrutement, et de garantir la bonne intégration pour le futur collaborateur. Pour mettre en place une stratégie de cooptation, nous vous recommandons la plateforme Keycoopt

Businessman holding thank you sign

Vous souhaitez en savoir plus sur les acteurs qui peuvent vous aider dans votre transformation RH ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc.

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 26 juillet 2016

Catégories
marketing RH , Article , stratégie de recrutement

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action