EASYRECRUE_INSTAGRAM_RECRUTEMENT.jpg

Recruteurs, et si vous pensiez à Instagram pour dénicher des talents ?

LinkedIn, Viadeo, Xing… les réseaux sociaux professionnels ne manquent pas. Et Instagram dans tout ça ? La célèbre application de partage de photos et de vidéos se révèle être une mine d'or pour les recruteurs. D’après un communiqué de presse Médiamétrie sorti fin 2016, 13 millions d’utilisateurs uniques se connectent à Instagram tous les mois en France : parmi eux se trouve peut-être la perle rare !

#1 Alimentez votre compte Instagram 

Rien de plus simple que de créer un compte Instagram pour votre entreprise ! Entièrement gratuite, cette opération vous permet d’accéder à un potentiel immense de vivier de candidats en recherche passive ou active.

L’idée ici est de publier du contenu, beaucoup de contenu... Instagram fonctionnant sur le visuel, rien de pire qu’un compte vide ! Mais, que poster sur un compte Instagram professionnel ? Vos créations, vos produits mis en scène, vos locaux, vos activités team building, etc. N’hésitez pas à donner la parole aux collaborateurs. Les utilisateurs apprécieront découvrir l’envers du décor.

Fort de ses 20 000 followers (mai 2017), le compte @lorealtalent du groupe L’Oréal est un exemple significatif ! Entièrement consacré au recrutement, ce dernier publie des photos colorées qui font rêver les abonnés. Paysages, citations inspirantes, portraits des collaborateurs, sorties entre collègues, produits de beauté, coulisses des événements… L’Oréal véhicule une image jeune, dynamique et offrant de nombreuses opportunités. 

EASYRECRUE_LOREAL_INSTAGRAM_TALENTS_RECRUTEMENT.png


#2 Attirez des talents

Votre compte est régulièrement alimenté ? C’est le moment de publier votre offre d’emploi ! Soyez concis et indiquez en priorité le nom du poste, la durée du contrat, la date de la prise de poste ainsi que vos coordonnées. N’oubliez pas les hashtags : ils sont le nerf de la guerre sur Instagram et vous permettent de cibler votre audience.

Un aperçu des hashtags les plus utilisés sur Instagram pour recruter ? #recrutement, #job, #dreamjob, #perfectjob, #emploi, #recrute... Un hashtag reprenant le nom de votre entreprise est indispensable, de même que votre domaine d’activité. Un compte tel que @yelpcareers de la société Yelp utilise généralement les mêmes hashtags sous ses publications : #yelp #hiring #werehiring #yelp #jointheteam #careers #jobs #applynow.

EASYRECRUE_YELP_RECRUTEMENT_TALENTS_INSTAGRAM.png

Votre offre d’emploi est publiée ? Interagissez avec la communauté Instagram en likant les commentaires et en répondant aux éventuelles interrogations, sans oublier d’identifier le compte de la personne qui pose une question.

#3 Organisez un événement

Vous souhaitez profiter du talent des instagrammeurs ? Pourquoi ne pas créer un événement sur Instagram ? C’est ce que Netflix fait tous les ans depuis 2014 ! L’entreprise américaine propose ainsi un « job de rêve » aux amateurs de photos et de séries télévisées. Pas besoin de longs discours : une vidéo courte, un slogan efficace (« Tu prends des photos, on te rémunère ») et un hashtag unique suffisent ! Pour information, la publication de 2016 du compte @netflixfr a été vue plus de 7 200 fois et a été relayée par de nombreux blogs. En organisant un recrutement original sur Instagram, la société Netflix a également réussi une opération de communication efficace.

EASYRECRUE_NETFLIX_RECRUTEMENT_INSTAGRAM.png

Il en va de même pour Royal Caribbeanqui a organisé ce même type d’opération en janvier 2017, mais cette fois-ci pour un stage d’été. Pour postuler, il suffisait de poster une photo de voyage en utilisant le hashtag #extraordinaryexplorer. Plus de 7 000 likes ont été recueillis sur la publication de @royalcaribbeanuk ! A titre de comparaison, les autres photos suscitent entre 600 et 700 likes. 

On parle de photographie mais Instagram permet aussi aux utilisateurs de faire connaître leurs réalisations en matière de graphisme, montage vidéo, décoration d’intérieur, stylisme culinaire, community management, etc.

Vous aussi, multipliez vos chances de trouver le candidat idéal sur Instagram ! 

Découvrez ou redécouvrez notre article sur le recrutement de Talents sur Facebook !

Posté par Priscilla Cavrois
le 23 mai 2017

Catégories
réseaux sociaux , marketing RH , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action