EASYRECRUE_STAGIAIRES_ALTERNANTS.jpg

Recruter les meilleurs stagiaires et alternants : mode d'emploi !

Les stagiaires et alternants sont indispensables au bon développement de votre société tant d’un point de vue stratégique qu’humain.Ils apportent une visibilité fraîche sur des projets en cours, une bonne dose d’énergie et peuvent vous aider à réorganiser des process parfois bâclés par manque de temps. Mais pour optimiser vos chances de recruter celle ou celui qui apportera une véritable valeur ajoutée à votre société, il faut trouver les bons. Recruter les meilleurs stagiaires et alternants, mode d’emploi !

Soignez votre annonce d’emploi !

Lorsque vous rédigez votre annonce emploi, pensez bien à la détailler au maximum et la rendre dynamique. Vous vous adressez aux générations Y & Z, et ces dernières ressentent le besoin de rejoindre une société qui leur ressemble et saura les courtiser tout le long de la collaboration, comme au premier jour ! Quelle génération romantique me direz-vous mais si la logique vous paraît absurde, elle prend tout son sens lorsque vous la mettez en application. En “séduisant” des candidats, vous aurez ainsi le plus de chances d’attirer les meilleurs d’entre eux, et à vous ensuite de faire le choix d’en sélectionner un ou plusieurs.

Afin que votre annonce soit “so génération Y”, suivez quelques indispensables pour doper votre attractivité et augmenter considérablement vos chances de recruter les meilleurs.

EASYRECRUE_REJOIGNEZ_NOUS-768x513.jpg

1 . L’accroche

Trouvez une accroche qui puisse attirer rapidement leur regard et leur plaire selon la cible à laquelle vous vous adressez : “<p> Prêts à vous déveloPHP au sein de notre entreprise ? </p>” “Pro du #Marketing ? Rejoins-nous @EASYRECRUE !”. Vous pouvez optimiser de beaucoup vos chances de clics sur votre annonce. Et ça, c’est quand même une belle étape de réalisée.

2 . Le corps de l’annonce

Lorsque vous réalisez votre annonce, il faut vous assurer que les missions soient clairement identifiées, et qu’elles donnent envie à vos candidats de vous rejoindre. Il ne s’agit pas de fantasmer sur une réalité qu’ils ne retrouveront pas mais plutôt d’orienter votre discours de sorte à leur offrir une chance de se sentir impliqués dans le projet. Par exemple, si l’une des missions consiste à faire de la veille concurrentielle, vous pouvez l’exprimer d’une façon assez friendly : ‘Vous assurerez notre conquête sur un marché hyper-concurrentiel. Comment ? Grâce à vos fins talents d’enquêteur, vous assurerez un benchmark sur nos adversaires avec le soutien de toute l’équipe !”.

Ensuite, il sera primordial pour vous de mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître “sexys”. Vous réalisez des apéros d’équipe ? Vous avez une superbe terrasse ou une table de ping-pong ? Indiquez-le sur votre annonce. Vous n’avez rien de tout cela mais l’équipe et la synergie y sont exceptionnelles ? Mettez des photos de vous, décrivez votre quotidien. Cela boostera considérablement votre attractivité.

Enfin, en termes d’avantages, il est hyper important pour votre stagiaire de savoir les avantages qu’il aura à vous rejoindre. Tout est le bienvenu pour redorer votre blason : formations, outils à la pointe de la technologie, locaux idéalement situés, rémunération, tickets restaurant, …

EASYRECRUE_ANNONCE_EMPLOI-768x512.jpg

Choisissez les BONS jobboards pour diffuser votre annonce !

Vous vous adressez à une cible ultra connectée et digitalisée. Poster votre annonce sur des sites obsolètes et compliqués réduira à néant vos chances d’attirer des candidats prometteurs. Privilégiez les jobboards qui ont des applications mobile géolocalisées, user friendly, et qui fonctionnent par affinités. Je vous recommande vivement les sites tels queFuyons la Défense, Kudoz, JOBaProximite, JobAroundMe, BeepJob, RemixJobs ou encore Qapa. Ceux-ci s’inscrivent totalement dans votre cible et bénéficient d’une visibilité importante.

EASYRECRUE_JOBBOARDS.jpg

Soyez visibles sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont le nouveau “place to post” pour vos annonces. En effet, ce sont les lieux de rencontre privilégiés de votre cible. S’ils peuvent y rencontrer leurs prochaines conquêtes ou nouveaux meilleurs amis, ils peuvent également y trouver le job de leurs rêves.Twitter est sûrement le meilleur réseau social pour diffuser en continu vos annonces et attirer l’œil des chercheurs de stage et alternance grâce aux bons hashtags. Parmi eux on compte :#i4Emploi, #JOB #Offre #Stage

Vous pouvez également relayer l’information sur Facebook et Linkedin si vous y avez une page vitrine de votre activité. Vous toucherez ainsi l’audience qui vous suit, mais également leur réseau. Si vous souhaitez atteindre plus de candidats sur ce support de façon ciblée, voici le guide pour une segmentation réussie et un bon recrutement à la clé !

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi communiquer sur votre marque employeur de façon innovante et dynamique. Vous n’utilisez pas Snapchat à des fins personnels ? Vous devriez l’utiliser pour votre entreprise. En France, 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans et ils sont 8 millions d’utilisateurs … Par jour ! Vous imaginez le nombre de pépites que vous pourriez atteindre en apparaissant dynamique sur ce support ? Pour tout savoir sur la mise en place desmédias sociaux au sein de votre stratégie RH, c’est par là !

EASYRECRUE_SOCIAL_MEDIA-768x513.jpg

 

Soyez présents sur les annuaires d’entreprise !

Une marque employeur soignée passe avant tout par une présence sur les annuaires d’entreprise en vogue, agrémentés de photos, reportages vidéo, etc. Lorsque vous offrez une offre de stage ou d’alternance à des candidats, vous leur proposez de prendre leurs marques sur un poste mais aussi et surtout d’appartenir, sur une durée plus ou moins définie à une communauté qui leur ressemble. Demandez des recommandations de collaborateurs, soyez visible et faîtes rêver vos interlocuteurs, vous doperez considérablement vos chances de recruter des personnes motivées et rapidement impliquées.

Pour cela, je vous recommande vivement de créer votre espace sur Glassdoor ou encoreWelcome to the Jungle. Vous profiterez ainsi d’une visibilité privilégiée et soignée sur un site aussi pratique qu’ergonomique.

Présélectionnez-les par la vidéo !

Une fois le sourcing réalisé, vous aurez alors tous ces beaux candidats prêts à venir travailler chez vous. Pour éviter de perdre du temps dans la présélection et les rencontrer chacun leur tour, avez-vous pensé à l’entretien vidéo différé ?

Une enquête réalisée auprès de candidats qui passent un entretien vidéo différé présente des résultats encourageants et promet à l’entretien vidéo différé un bel avenir. L’aspect novateur est bluffant : plus de 90% des candidats réalisent un entretien vidéo pour la première fois ! Une expérience inédite d’ailleurs appréciée par 80% d’entre eux qui plébiscitent le côté pratique de l’outil.

Votre marque employeur est également valorisée puisque 82% des candidats qui réalisent unentretien vidéo ont une image positive de l’entreprise pour laquelle ils postulent.

EASYRECRUE_ENTRETIEN_VIDEO-768x512.jpg

Soignez leur onboarding !

Lorsque vous intégrez un nouveau membre, il est important qu’il prenne rapidement ses marques dans la société et qu’il y trouve sa place. Rien de mieux qu’un onboarding fait maison pour accueillir votre collaborateur. Il est important de réserver ce même traitement à un stagiaire ou alternant. Autrement, n’oubliez pas que celui-ci peut aussi vous quitter pour une autre société (les stagiaires, c’était mieux avant !) !

Vous recrutez des stagiaires et alternants ? Notre guide des 10 outils pour digitaliser vos recrutements peut vous intéresser !

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 21 septembre 2016

Catégories
recrutement digital , alternance , Article , Pour bien débuter

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action