EASYRECRUE-EntretienVidoDiffr.jpg

Recrutement vidéo : pourquoi Skype n'est pas la bonne solution

Saviez-vous que 46 % des recruteurs se disaient prêts à recruter par visioconférence (Cisco 2014) ? En effet, à l’heure de l’internationalisation et de la mobilité, les distances deviennent la difficulté N°1 dans l’exercice du recrutement. Il n’est donc pas étonnant que la vidéo se soit fait une place de choix. Pourtant, les recruteurs ne disposant d’aucune solution professionnelle dédiée, ont longtemps eu recours à des logiciels alternatifs de communication à distance comme Skype. Mais ce temps-là est révolu ! Il existe désormais une solution d’entretien vidéo Live qui pallie les insuffisances du petit S bleu.

Alors bien sûr, Skype est un outil pratique et économique pour garder contact et rester connecté avec ses proches, sa famille, ses amis…partout dans le monde. Mais voilà… Skype n’est pas une solution professionnelle et vraiment sécurisée. Elle est encore moins adaptée aux entretiens de recrutement qui engagent un candidat et un recruteur. Laissez-nous vous le démontrer simplement. Skype VS easyRECrue Live, le match commence maintenant !

#1. Pas besoin d’installer un logiciel ni de créer de compte

Un entretien d’embauche entre un recruteur et un candidat s’inscrit nécessairement dans un cadre professionnel. Or, lorsque ce dernier reçoit une invitation à passer un entretien par visioconférence, il sera amené, soit à télécharger Skype et créer un compte pour se connecter, soit à utiliser son compte personnel déjà existant. Et c’est là que le bât blesse, car il pourrait avoir certaines réticences à l’utiliser. En cause, un pseudonyme peu professionnel et une photo profil décalée prise lors de ses dernières vacances. Une réserve que l’on peut également retrouver chez le recruteur, peu enclin à dévoiler lui-aussi une photo prise avec sa famille.

Avec la solution d’entretiens vidéo Live, le recruteur renseigne ses disponibilités sur l’agenda Live et invite le candidat depuis la plateforme easyRECrue. Le candidat n’a pas besoin de télécharger de logiciel ni de créer de compte. Il reçoit un lien qui lui permet d’accéder à un espace candidat - aux couleurs de l'entreprise en plus ! - à partir duquel il valide un créneau proposé par le recruteur. Le jour J, tous les deux se connectent directement à la conférence room.

Skype 0 – 1 easyRECrue Live

#2. Et si on oubliait les problèmes techniques ?

Mauvaise connexion, micro ou webcam désactivés, son en différé… tout le monde n’est pas un génie de l’informatique. À moins de lire les nombreuses pages d’aide technique disponibles sur le site de Skype, l’entretien peut vite tourner au cauchemar. Il est en effet peu plaisant d’avoir une conversation entrecoupée de « pourriez-vous répéter ? », « je n’entends pas très bien » ou « je ne vous vois plus »… Sachez que 95% des conversations Skype débutent par la sempiternelle question « est-ce que vous m’entendez bien ? ». D’autant que le temps du recruteur (et parfois du candidat) est compté !

C’est pour cette raison qu’en passant à une solution 100 % SaaS, les recruteurs se prémunissent des problèmes techniques qui interviennent une fois l’entretien commencé. Avec la solution easyRECrue Live, des tests sont effectués en amont pour vérifier la qualité de la vidéo et du son. Bien entendu, ceci n'exclut pas, comme pour toute solution en ligne, de s'assurer d'avoir une bonne connexion avant de rejoindre la conference room. 

Skype 0 – 2 easyRECrue Live

#3. Évaluer, partager et revisionner

Une fois l’entretien achevé avec le candidat, Skype ne permet pas d’enregistrer les différents échanges ni d’effectuer, par exemple, un compte-rendu ou un suivi de la candidature. Or, évaluer et partager ses impressions avec ses managers fait partie intégrante du processus de recrutement. Notre mémoire n’est pas infaillible malgré une prise de note consciencieuse sur un carnet à spirales. Alors quid d’un entretien qui ne peut être revisionné ?

Avec le Live d’easyRECrue, l’entretien vidéo est enregistré sur l’interface du recruteur qui pourra revisionner la session et la partager avec ses managers, permettant ainsi l’évaluation collaborative du candidat selon des critères prédéfinis. D’autres fonctionnalités comme le partage de fichiers et la prise de notes en direct sont un véritable plus pour le suivi précis de chaque candidature.

Skype 0 – 3 easyRECrue Live

Par ailleurs, la politique de confidentialité ne sécurise pas à 100 % vos données personnelles qui peuvent être transmises aux partenaires de Skype. Ce qui n’est pas le cas avec la plateforme easyRECrue pour laquelle la politique de protection des données est conforme au RGPDSans compter que l’installation d’un logiciel peut s’avérer être mission impossible dans une société où la sécurité informatique est le maître-mot.

Les résultats de ce match sont sans appel ! Skype c’est bien, mais pas pour les entretiens d’embauche. Le recrutement relevant d’une discipline professionnelle, pourquoi ne pas utiliser des outils professionnels ?

New Call-to-action

 Découvrez la nouvelle conference room ici :

Posté par Julie Atlan
le 19 juin 2018

Catégories
innovations RH , Article , recrutement vidéo

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action