EASYRECRUE-RECRUTEMENT-PREDICTIF.jpg

Recrutement prédictif : Mythe ou réalité ?

 

Le recrutement prédictif comme son nom l'indique, permet de définir de façon plus ou moins précise la faisabilité d'un recrutement et la réussite de celui-ci en se basant sur les compétences et la personnalité du candidat. Comme nous le montrait Tom Cruise dans Minority Report (#NeverGetsOld), le prédictif a aussi ses limites et ses côtés perfectibles. Alors quel est l'avenir du prédictif dans le recrutement ? Mythe vs réalité, menons cette réflexion ensemble. 

2017 et le recrutement prédictif

Aujourd'hui, le recrutement prédictif vous permet de cibler les candidats qui correspondent à un poste via un algorithme. Pour que la magie opère, vous devez, en collaboration avec les managers opérationnels, réaliser une enquête pour comprendre les compétences et les traits de personnalité que vous recherchez chez vos collaborateurs. Pour ce faire, basez-vous sur les plus performants pour mieux définir les moutons à 5 pattes dans un vivier de candidats hétérogène. Les données collectées permettent par la suite d’établir un modèle (persona) de "collaborateur idéal" avec des faits très précis. En 2017, la plupart des entreprises définissent le seuil (qui peut se manifester sous la forme d'un score) à partir duquel elles considèrent qu’un candidat peut être suffisamment qualifié pour le poste proposé. Libres à elles de rencontrer ensuite les différentes personnes sélectionnées par l’algorithme. 

L'idée du prédictif est alors de trouver rapidement et facilement des candidats qui s’épanouiront dans leurs fonctions et qui n'avorteront pas la collaboration de manière prématurée. 

Avantages Vs Inconvénients du recrutement prédictif

#Avantages

Du côté des candidats, vous pourrez leur garantir la meilleure expérience de recrutement puisque vous ne les solliciterez que s'il y a une cohérence de collaboration que ce soit dans le cadre de ses missions et/ou de son épanouissement personnel. Voyez ici une excellente occasion de vous adresser de la meilleure façon aux profils aux compétences rares, lassés d'être sur-sollicités par des recruteurs qui leur adressent des missions sans cohérence avec leur parcours et aspiration. 

Du votre côté, le but de miser sur le prédictif est de rendre votre processus de recrutement moins coûteux et chronophage non seulement pour votre quotidien mais également celui de vos équipes. La technologie prédictive vous permettra de supprimer les étapes trop souvent négligées par manque de temps comme la lecture et le tri de CV's ou encore les entretiens téléphoniques peu qualifiés. 

#Inconvénients

Lorsque vous définissez un profil type de candidat, vous prenez le risque de perdre en cours de route de potentielles pépites qui ne rentrent pas dans les cases que vous avez définies. Si vous gagnez en temps et en process, vous perdez aussi en capacité de recruter des personnalités atypiques, souvent fédérateurs de productivité en entreprise. 

Le prédictif a certaines limites puisque ce système est binaire, Cela vous demandera alors du temps pour décrypter les résultats de l'analyse prédictive. On peut alors se demander si c'est une opportunité de gagner du temps ou bien finalement d'investir plus de temps dans le traitement des données. 

Recrutement prédictif, mythe ou réalité ?

Comme toute technologie, le prédictif a ses limites et il est alors compliqué d'avoir un avis parfaitement tranché sur le sujet. Plutôt que de décider si c'est une bonne, ou mauvaise façon de faire, voyez-y une opportunité de rejoindre une tendance. Le changement s'apprivoise rapidement quand on est accompagné. Ne soyez pas en résistance avec les nouvelles façons de faire ! Les métiers changent, les métiers évoluent et les annonces ne pourront plus être statiques ou figées. L'avenir est mobile, agile et pour faire évoluer votre entreprise, vous devrez forcément vous adapter. 

Le recrutement prédictif est déjà exploité par les assessment centers (Cubiks, AssessFirst, ...) et jobboards (Qapa, ...) donc ce n'est plus vraiment un mythe. Les premiers résultats sont encourageants et votre quotidien peut être grandement amélioré grâce aux suggestions basées sur la prise en compte de milliers de variables. Vous souhaitez vous mettre au prédictif ? Vous êtes les grands gagnants de cette transformation digitale car vous pourrez investir vos grandes qualités d'empathie, d'intuition à la bonne phase du process de recrutement. 

Et vous, que pensez-vous du recrutement prédictif ?

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 10 mars 2017

Catégories
recrutement prédictif , intelligence artificielle , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action