easyrecrue et ses applications mobiles

Recrutement mobile : il y a une application pour ça !

Le saviez-vous ? Nous touchons notre visage entre 2000 et 3000 fois par jour. Cela vous paraît énorme ? Attendez de savoir combien de fois vous touchez votre téléphone par jour. 2617 fois en moyenne, 5427 fois pour les plus accros (Dscout). Nous touchons donc plus souvent notre téléphone que notre visage ! Apple de son côté a dévoilé un autre chiffre étonnant : un individu déverrouille son téléphone plus de 80 fois par jour. Alors outil indispensable ou véritable addiction ? Toujours est-il qu’il serait impensable pour les éditeurs de solutions de passer à côté du développement des applications mobiles associées à ses services. Nous pouvons quasiment tout faire aujourd’hui à partir de notre téléphone, alors pourquoi pas recruter, et se faire recruter ?

#1. Devenir mobile first 

Dans la course à la technologie, le mobile est en pole position : des systèmes d’exploitation toujours plus puissants, des écrans plus grands, tactiles, de larges capacités de stockage, des connexions multiples (Wifi, Bluetooth…), des usages toujours plus divers ; avec tous ces avantages le smartphone est en passe de prendre le relai sur l’ordinateur. En effet, 51,3 % de la navigation sur le web se fait aujourd’hui à partir d’un smartphone contre 48,7 % sur un PC portable.

Besoin de plus d’arguments pour devenir « mobile first » ? Les entreprises n’ont plus le choix si elles veulent répondre aux nouvelles attentes de leurs utilisateurs car 57 % d’entre eux déclarent ne pas recommander un site peu responsive sur le mobile et au design mal conçu (socPub). Mieux, pour 88 % un site parfaitement polyvalent serait très important. Alors, dans votre stratégie digitale, il apparaît logique que tout ce qui est faisable sur un ordinateur ou une tablette doit aussi l’être sur smartphone.

#2. « Il y a une application pour ça ! »

 « Il y a une application pour ça ! ». Voici sans doute l’une des phrases les plus utilisées en matière de mobile au 21ème siècle. Cet engouement pousse les entreprises à développer leur propre application. Les premiers à avoir investi cet univers sont bien sûr les acteurs de la vente au détail (en ligne) et du transport aérien avec un objectif : proposer une expérience client toujours plus simple et transparente. Chaque secteur a ensuite sauté dans le train en marche. Le recrutement aussi, espérant ainsi rattraper son retard.

Il y a actuellement 2,2 millions d'applications mobiles à télécharger sur iOS, et une moyenne de 197 milliards de téléchargements d'applications dans le monde l'an passé. Après celles dédiées aux jeux qui caracolent en tête, les applications professionnelles arrivent en deuxième position avec 9,88 % des applications disponibles.

On peut aujourd’hui faire des achats, numériser des documents, payer des factures (même ses impôts), réserver des vols et postuler à des emplois via des applications, c’est donc en tout logique que nous devrions être en mesure de recruter et de faire passer des entretiens à travers des applications !

iStock-479603706-552383-edited

#3. Une appli pour recruter : l’évidence générationnelle

On estime actuellement à 26 le nombre d'applications installées dans chaque smartphone dans le monde. Les applications de recrutement sont alors un atout majeur pour attirer les meilleurs talents et notamment les « digital natives ». Non seulement la technologie est devenue une demande, mais la génération qui l'a cultivée est devenue plus exigeante. Les fameux millénials qui sont à la porte des entreprises ont des idéaux différents et attendent de la part des recruteurs un traitement différent. À lire les nombreux articles sur le sujet, leurs caractéristiques peuvent se résumer en 3 mots : l’instantané, l’ubiquité et le partage. Impatients, ils ont besoin de savoir que ça va vite, multitâches, ils veulent pouvoir faire plusieurs choses en même temps – et leur téléphone est leur outil de prédilection – et enfin marqués par l’économie collaborative et les réseaux sociaux, ils sont dans l’échange en permanence.

Garder les nouvelles générations engagées nécessite donc quelques dispositions : un feed-back en continu, des récompenses à court terme, un lieu de travail flexible et des outils à la pointe de la technologie. Que vous cherchiez à les attirer, les recruter ou les retenir, le choix d’outils digitaux innovants sera déterminant.

Alors, pas d'ordinateur portable ? Pas de problème, la plateforme « mobile responsive » easyRECrue permet aux candidats de passer leur entretien vidéo, et à vous recruteurs de voir et d’évaluer les candidats, même en étant hors ligne - ce qui peut être très pratique quand vous avez 10 minutes disponibles dans le métro !

Appli_recruteur_3étapes

Voici quelques uns des principaux avantages de l'utilisation d'une application de recrutement.

Côté candidats :

  • Passer son entretien depuis son mobile ! Pas besoin alors d’avoir un ordinateur personnel ni d’une connexion wifi
  • Passer son entretien vidéo différé de n’importe où et à n’importe quel moment

Côté recruteurs :

  • Visionner les vidéos préenregistrées et évaluer les candidats même pendant ses déplacements
  • Partager les vidéos avec les managers à tout moment
  • Accéder aux campagnes et aux fiches candidats grâce à la fonction de recherche
  • Gagner du temps et être plus réactifs auprès des candidats
  • Améliorer l'expérience des candidats et répondre aux besoins de la génération Y
  • Créer une image de marque employeur innovante

« L’application rend l’utilisation d'easyRECrue encore plus confortable. Facile d’accès et ergonomique, nous avons la possibilité de rechercher directement une campagne ou un candidat. » Lire le témoignage complet de Maxime Auzanneau, chargé de recrutement chez Impact FMG, dans le top 3 des utilisateurs de l’application recruteur.

 

New Call-to-action

Crédit photos : iStock

Posté par Julie Atlan
le 9 mai 2018

Catégories
recrutement innovant, application mobile, Article

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action