arret metro

Recrutement : service non interrompu

Demain 5 décembre, la grève nationale a fait mettre à certains recruteurs leurs entretiens physiques prévus entre parenthèses. D’autres comptent sur la débrouillardise des candidats pour se déplacer sans se soucier du stress supplémentaire qu’ils leurs infligent. Pour les plus innovants, les entretiens se transformeront en visioconférence et la présélection pourra suivre son cours grâce aux entretiens vidéo différé. Explications.

Cette année encore, le mois de décembre va connaître son lot de perturbations. Avec les grèves illimitées annoncées dans toute la France, les entreprises sont en ébullition : comment minimiser ses effets sur l’activité économique ? Les ressources humaines sont en première ligne pour gérer la « crise » : télétravail, covoiturage, coworking, hébergements provisoires… Côté recrutement, les entretiens physiques sont mis sur pause. Pourtant, pas question de voir filer les talents que vous avez jusqu’ici réussi à engager dans votre processus de recrutement. Avec une plateforme digitalisée, épargnez-vous un jeudi noir qui pourrait bien se prolonger et restez réactif auprès de vos candidats.

5 décembre 2019, un point sur la situation

Partout en France, les distances à parcourir pour se rendre au bureau ou à un entretien d’embauche prendront des airs de mission impossible. Le transport dans la capitale notamment va sans doute tourner au rythme des vélos pour les plus courageux, des embouteillages pour les plus ambitieux et des quelques rames du service minimum pour ceux que la proximité n’effraie pas. Pourtant, en matière de recrutement, pas question d’arrêter vos processus en cours, il vous faut continuer, garder le cap pour ne pas laisser filer les candidats. Parmi eux, se trouvent sans doute vos futurs talents. Alors comment faire pour que l’arrêt des transports ne viennent pas perturber votre quotidien ? Une solution : le recrutement à distance. Comment : le digital bien-sûr !

1 candidat sur 4 annoncé 

Bien conscients qu’avec 1 métro sur 4, c'est 1 candidat sur 4 qui se présenterait et sans doute avec un retard bien argumenté, vous avez préféré prendre vos dispositions et annuler vos entretiens du jour. Qu’à cela ne tienne, après tout ce n’est que les remettre à plus tard, quand la situation se sera tassée… Oui mais voilà, à quand ? Vos candidats seront-ils toujours là ? Plutôt que de reporter vos rendez-vous, préférez une solution de recrutement à distance qui vous permette de mener vos entretiens comme si le candidat était en face de vous, à un serrage de main près.

Et si d’aventure le mouvement se poursuivait, opter pour une solution de planification des entretiens vous permettrait de reprogrammer ou d’annuler vos entretiens candidats simplement. Vous évitez une série d’appels et de mails non négligeables pour retrouver un créneau qui vous convienne, à vous comme au candidat. En effet, en déclarant, tous les créneaux disponibles dans votre agenda professionnel dédiés aux entretiens, vous invitez les candidats à réserver celui qu’ils préfèrent.

Pas besoin de service minimum pour la présélection

La présélection est l’une de vos tâches les plus chronophages et nécessite la mobilisation de vos équipes pour s’assurer que les candidats qui seront reçus en entretiens sont vraiment pertinents. Alors grève ou pas grève, comment faire en sorte qu’elle ne soit pas interrompue ? Pour faire gagner du temps à tout le monde, l’entretien vidéo différé a été pensé pour que le recruteur puisse inviter les candidats en un clic et visionner les vidéos à tout moment, que les candidats réalisent l’entretien d’où et quand ils le souhaitent (dans un délai imparti) et que les managers puissent y avoir accès et les évaluer pour un recrutement plus collaboratif. Deux applications téléchargeables sur smartphone Recruteurs et Candidats permettent ainsi à chacun d’être encore plus mobile. Bloqué dans les transports, le recruteur peut visionner les entretiens des candidats et les inviter à un entretien live pour poursuivre le processus. Quant aux candidats, ils pourront profiter d’être au calme chez eux pour passer leur entretien vidéo.

Pas de trafic perturbé sur votre site Carrière

Si le trafic dans les transports s’annonce perturbé, voir complètement paralysé, il serait bon que ce ne soit pas le cas sur votre espace Carrières. Pourtant, selon notre baromètre réalisé en partenariat avec HEC qui consistait à étudier les sites carrières des 120 plus grands groupes français, ces derniers sont trop souvent négligés et le parcours du candidat devient un parcours du combattant. Un peu comme ce que vous vous apprêtez à vivre dans les prochains jours… Souvent peu ergonomiques, leurs principales faiblesses sont le design et l’accessibilité – il faudrait de 1 à 13 clics pour trouver la bonne offre et plus de 30 clics pour postuler. Avec un chatbot sur votre site carrière vous pouvez guider les candidats vers l’offre qui correspond le plus à leur profil et leur permettre d’y répondre. Avec une expérience candidat plus fluide, vous engagez plus de profils pertinents dans vos processus de recrutement. 

Autant de solutions qui vous permettront de faire face à la grève pour un service recrutement non interrompu !

Découvrez la Talent Expérience Plateforme d'EASYRECRUE et sa solution EASYRECRUE INTERVIEW.

Demander une démo

 

Posté par Julie Atlan
le 4 décembre 2019

Catégories
processus de recrutement , expérience candidat , Article

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action