iStock_000062582820_Medium.jpg

Réaliser les bons recrutements : et si vous misiez sur la présélection ?

Quoi de plus frustrant et coûteux qu'un mauvais recrutement : vous réalisez que le mouton à 5 pattes que vous avez engagé n'en a finalement que 4, ne correspond pas au poste, à votre culture d'entreprise, ni à vos attentes. En France, 53% des recruteurs français déclarent avoir réalisé de mauvais recrutements, et ces "erreurs de casting" peuvent coûter à une entreprise plus de 50 000 euros. Outre ces impacts de trésorerie, ces événements ont un effet néfaste sur les protagonistes de l'entreprise. Alors pour éviter les mauvais recrutements, si vous misiez sur la pré-sélection de vos candidats ?

La présélection des candidats, Kesako ?

La présélection des candidats dans le processus de recrutement est une étape indispensable afin de permettre aux recruteurs de traiter un nombre important de CV, et écrémer ainsi les meilleurs d'entre eux. Cette phase, extrêmement chronophage est parfois externalisée à des cabinets de recrutement. De manière traditionnelle, l'étape de présélection est réalisée par téléphone lors d'un échange entre le recruteur et le candidat. Grâce à une trame d'entretien préalablement réalisée, le recruteur anime l'entretien et pose une série de questions aux candidats pour juger de la bonne compréhension du poste, la cohérence des diplômes, du parcours professionnel et enfin, évaluer la motivation grâce à des signes plus ou moins fiables (ton de la voix, débit de parole, compréhension de l'offre, de l’entreprise et des valeurs, ...).

Pourquoi l'étape de présélection est-elle si importante ?

Postuler à une offre d'emploi n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui. Un smartphone et une connexion internet suffisent pour candidater en 2 clics et 3 secondes à une annonce. Géolocalisation, application mobile, candidature grâce à un profil Linkedin, tout est à la portée des chercheurs d'emploi pour trouver un travail sans la moindre difficulté, qu'ils soient déjà en poste ou pas. Le sourcing n'est alors plus le problème majeur, la quantité est assurée mais qu'en est-il de la qualité ? La pré-sélection joue alors un rôle clé.

Pré-sélectionner les candidats shortlistés, quelles sont les options ?

La pré-sélection des candidats se fait traditionnellement par téléphone mais ce n'est pas la seule alternative ! La vidéo peut également être utilisée pour cette étape, et est même vivement recommandée. L’idée première est de gagner du temps en opposition à la pré-sélection par téléphone où il faut parfois 15 jours pour trouver une plage horaire compatible entre le recruteur et le candidat pour organiser l'entretien. Grâce à la vidéo (live ou différée), 2 minutes suffisent pour booker une vidéo conférence dans un labs de temps moins important après la journée de travail du candidat (n'oubliez pas, les meilleurs collaborateurs sont déjà en poste !). Le candidat rentrera ainsi tranquillement chez lui, se mettra dans les meilleures conditions pour réaliser son entretien.

Un autre avantage de la vidéo est l'optimisation du process de recrutement, qui évite les temps morts entre le moment où l'on reçoit le CV et celui où l'on parvient à joindre le candidat; le temps de latence est également réduit lors du processus. D'un point de vue pratique et écologique, la vidéo permet un gain important en coûts de transports pour vous comme pour le candidat. En lui facilitant la vie, vous soignerez par la même occasion votre marque employeur.

L'entretien par vidéo différée permet aux candidats de réaliser cet entretien dans les meilleures conditions et à vous de le visionner, et le partager avec vos collaborateurs quand vous le souhaitez.

La pré-sélection  de vos candidats avec easyRECrue !

55% des recruteurs pré-sélectionnent leurs candidats par téléphone : une activité jugée très chronophage, puisqu'elle monopolise 70% de leur temps de travail. Nous avons réalisé une enquête auprès de 185 recruteurs qui ont choisi de pré-sélectionner leurs candidats grâce à easyRECrue sur l’utilisation de la vidéo différée dans le recrutement. La qualité du recrutement et le gain de temps arrivent en pôle position des avantages pour 82% des recruteurs d'avoir recours à cette solution car cela permet de voir en moyenne 10 entretiens de candidat en une heure et de juger rapidement si le candidat correspond au poste, ou pas.

Qui dit économie de temps dit économie d’argent mais aussi un quotidien amélioré pour les équipes de recrutement. Grâce à easyRECrue, près de 500 euros sont économisés par recrutement. Ce chiffre augmente rapidement lorsque l'on a un nombre important de collaborateurs à embaucher, et grimpe encore plus vite en cas de mauvais recrutement. La pré-sélection par la vidéo est une alternative efficace pour économiser de l'argent, du temps, et optimiser la qualité du recrutement.

EasyRECrue est une solution Saas (100% en ligne). Simple et agréable à utiliser, notre plateforme vous permet de réaliser très simplement votre questionnaire et aux candidats d'y répondre en y prenant goût.

Comme tous les collaborateurs de notre société, j'ai dû passer un entretien vidéo et c'est avec émotion (et appréhension) que je la partage avec vous. Ce sera alors le moyen pour vous de visualiser ! Alors, m'auriez-vous embauchée ? ;-)

EASYRECRUE - Présélection vidéo recrutement

[video width="212" height="170" mp4="http://blog.easyrecrue.com/wp-content/uploads/2016/05/Converted_file_30d89bfc_converted.mp4"][/video]


New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 4 mai 2016

Catégories
processus de recrutement , Article , présélection

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action