preselection telephonique ou video

Présélection téléphonique vs présélection vidéo. Que privilégier ?

La présélection de vos candidats est une étape clé pour recruter vos futurs collaborateurs. Il existe aujourd'hui plusieurs façons d'automatiser ou externaliser cette partie souvent chronophage. Nous vous proposons dans cet article la candidate journey made in EASYRECRUE. Vous découvrirez alors les différences entre le classique appel téléphonique et l'entretien vidéo différé. Présélection téléphonique vs présélection vidéo. Que privilégier ? Quid sur un process en pleine évolution.

La présélection téléphonique

De façon assez traditionnelle, l’entretien de présélection téléphonique est réalisé pour dégager une première shortlist des candidats qui correspondent au poste et aux missions. Nous avons mis en scène une situation classique d'un candidat qui postule sur un site carrière attractif.

Vous découvrirez alors comment est vécue la présélection du côté du recruteur et du candidat.

CJ1

CJ 2

CJ3

CJ4

CJ5

CJ6

CJ7

Le scénario se termine sur une note de frustration et d'interrogation. D'un côté, le candidat ne sait pas vraiment comment interpréter son entretien par appel téléphonique. Les raisons sont simples : le moment n'était pas opportun, et il n'a pas pu se dévoiler autrement que par un questionnaire strict et un temps imparti. Dans ce cas-là, ni les hard skills, ni les soft skills ne sont réellement évaluées. Du côté du recruteur, le constat n'est pas plus optimiste : beaucoup de temps perdu pour des suppositions peu, voire pas confirmées.

Alors, est-ce que cela évoque pour vous des souvenirs ?

La présélection par entretien vidéo différé

Saviez-vous qu'un chargé de recherche passe en moyenne 89 minutes par semaine sur un répondeur et bien plus au téléphone ? Un temps qui coûte en temps et en argent pour l'entreprise mais aussi beaucoup en énergie. Et si nous changions les façons de présélectionner les candidats ? Interrogeons-nous maintenant sur la solution d'entretien vidéo différé.

L'entretien vidéo différé s'inscrit dans la même logique que la présélection téléphonique : celui-ci a pour but de réaliser une shortlist des candidats les plus prometteurs mais pas que ! Par manque de temps, beaucoup de postulants aux profils atypiques sont automatiquement écartés de cette sélection. Dans ce cas, vous ouvrez les possibilités à un plus grand nombre de personnes et augmentez ainsi vos chances de trouver le fameux mouton à 5 pattes.

Si l'entretien vidéo différé vous offre la possibilité d'évaluer plus de candidats, il vous permet également de gagner en temps puisque les candidats réalisent leur entretien vidéo dans les meilleures conditions en dehors de vos heures de travail, et vous pouvez les visionner ensuite sans risquer de tomber sur un répondeur ou un moment qui ne soit pas le bon pour lui.

L'entretien vidéo différé tient-il ses promesses ?  Nous retrouvons la même mise en scène mais cette fois-ci, le candidat est présélectionné par l'entretien vidéo différé.

CJ1a

CJ2a

CJ 4a

CJ 5a

CJ 6a

Dans cette situation, le candidat participe à une révolution digitale en se prêtant à l'exercice de l'entretien vidéo différé et apprécie les efforts que fait le recruteur pour lui permettre d'être dans les meilleures conditions -et accompagné- pour se mettre face caméra.

Alors, prêts à changer vos processus de présélection ?

Que pensent les entreprises de l'entretien vidéo différé ?

Le secteur de la vidéo est en plein boom dans les processus de recrutement qui se dématérialisent de plus en plus. Ce qui séduit tout particulièrement les entreprises, c'est l'entretien vidéo différé. Skype est la méthode la plus commune pour les entretiens live mais a ses limites puisqu'elle ne propose pas le différé et nécessite d'installer un logiciel, ce qui est peu pratique pour les candidats comme pour les recruteurs. L'entretien vidéo différé en SaaS bouleverse les tendances : cette technologie efficace et moderne offre une multitude d’avantages.

Les entreprises apprécient la flexibilité engendrée par l'entretien vidéo différé : il permet au recruteurs d'éviter des frais de transports lourds et aux candidats à l’emploi du temps chargé de caler plus facilement un entretien. L'entretien vidéo différé représente également une opportunité de réaliser des économies sur les processus de recrutement qui sont souvent chronophages et coûteux. En moyenne, un mauvais recrutement coûte 35 000 €. L'entretien vidéo différé permet d'améliorer la qualité des candidatures et d'éviter ainsi les mauvais recrutements.

De plus en plus d'entreprises sont séduites par la présélection par l'entretien vidéo différé. Parmi elles, on compte Heineken, Natixis, Klee, GMF ...  Découvrez ce que nos clients pensent de l'entretien différé, retrouvez toutes nos success stories.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la présélection de vos candidats, n'hésitez pas à télécharger notre eBook sur la présélection de vos candidats.

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 20 juillet 2016

Catégories
recrutement digital , expérience candidat , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action