EASYRECRUE_PRESELECTION_CANDIDATURES

Pourquoi vous miserez sur la présélection demain

La fin de l'année approche et il est temps de faire un petit état des lieux sur les dernières tendances RH. En termes de présélection, la mode est clairement à la vidéo et pour cause, elle permet de gagner en temps et d'optimiser la qualité des candidatures. Si pour certains l'entretien vidéo différé est un passeport d"entrée à une marque employeur soignée ou un moyen de se digitaliser, il s'agira demain pour tous les acteurs RH de s'équiper d'un must-have dans les process de recrutement. On vous explique pourquoi vous miserez demain sur la présélection. 

La présélection pour fluidifier les candidatures volumiques

Pour certains recrutements, la principale difficulté est de gérer les annonces qui génèrent un nombre important de candidatures (commercial, postes supports, ...). Il est alors difficile de réaliser une première shortlist lorsque plusieurs personnes pourraient correspondre au poste. Lorsque vous misez sur la présélection, vous ne retenez que les meilleurs éléments et vous laissez surprendre par des profils plus atypiques. Vous ne rencontrerez ensuite en entretien physique que les candidats avec lesquels vous avez validé via la vidéo une cohérence de collaboration. En somme, vous pouvez valider en amont les compétences techniques requises pour le poste mais aussi humaines (hard skills vs soft skills). 

La présélection pour miser sur des profils atypiques

Lorsque vous recherchez un collaborateur avec des compétences rares, les candidatures ne sont pas forcément nombreuses et les parcours ne correspondent pas toujours à l'idéal que vous avez indiqué sur l'annonce : diplômes, années d'expérience, ... L'entretien vidéo différé vous permet alors de comprendre quel candidat aurait le potentiel de s'intégrer à vos équipes et être rapidement opérationnel grâce à des formations internes et des qualités humaines fortes qui lui sont propres (adaptabilité, humilité, curiosité, ...). 

Miser sur la présélection, pour quels types d'entreprises ?

La présélection est l'étape clé de chaque entreprise quelle que soit sa taille et son domaine d'activité. Il est important de réaliser que si cette étape est soignée, elle est alors valorisée lors de l'embauche qui sera soignée et cohérente. Gardez en tête que les attentes des nouvelles générations en termes d'emploi changent et pour les attirer vers votre entreprise, il faut que vous soyez armés de tous les outils digitaux à la pointe. L’afflux de candidatures implique aussi une complexification de la présélection mais elle permet surtout d’attirer davantage de candidats parmi lesquels se cachent probablement les moutons à cinq pattes !

Alors comment le dénicher parmi des centaines de candidatures aux CVs parfois peu différenciés ? La digitalisation des candidatures a révolutionné l’expérience candidat pour postuler à une offre d’emploi. La préoccupation n’est donc plus la satisfaction de l’expérience candidat lorsqu’il postule chez vous, mais plutôt comment gérer les candidatures reçues ! L’enjeu se déplace donc vers la phase de présélection.

Présélection, quelles sont mes options ?

Il existe plusieurs façons de présélectionner vos candidats. De façon traditionnelle, cette étape se fait par téléphone. Malheureusement, si cette méthode semble peu, voire pas coûteuse, elle est en revanche peu qualifiante et coûte en temps et ressources (chargé(e)s de recrutement, temps passé sur la messagerie : environ 84 minutes / semaine, ...). Vous pouvez alors confier cette partie à un Assessment Center dont le métier est de préqualifier les profils pour ne vous présenter que les meilleurs d'entre eux mais vous pouvez également le faire en interne, grâce à l'entretien vidéo différé

Concilier les deux serait l'idéal, mais en attendant la situation parfaite, n'hésitez pas à vous renseigner sur tous les meilleurs acteurs et les innovations en termes de présélection. En téléchargeant cet eBook, vous saurez tout ! Matching, Assessment, entretien vidéo différé, ... Pour cela, cliquez sur la bannière ci-dessous

New Call-to-action

 Crédit photo : iStock

Posté par Jessica Dent
le 23 décembre 2016

Catégories
recrutement innovant , entretien vidéo différé , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action