vos campagnes de cooptation avec easyrecrue

Pensez à EASYRECRUE pour vos campagnes de cooptation !

Et si vous meniez des campagnes de cooptation spécifiques plutôt que de vous cantonner à un programme standard de recommandations par vos collaborateurs ? En effet, il est reconnu que les programmes de cooptation les plus efficaces sont ceux qui concernent des postes clé, ou en tension, finalement ceux que vous avez le plus de mal à pourvoir avec un processus de recrutement classique. Pour vous aider à conduire ces campagnes, pourquoi ne pas profiter des avantages de votre outil de présélection ? Voici quelques tips pour un usage alternatif d’EASYRECRUE !

#1. Osez les campagnes de cooptation

Pour certaines entreprises, la cooptation est un processus bien huilé : la démarche est connue de tous, les primes clairement affichées et les objectifs posés chaque année plutôt ambitieux. C’est un peu comme un fil rouge qui permet aux collaborateurs de poser leur pierre à l’édifice du recrutement. Pourtant, des campagnes de cooptation plus spécifiques peuvent être imaginées pour répondre à des besoins urgents ou pour la recherche de profils pénuriques. Souvent à caractère évènementiel, cette démarche permet d’engager les collaborateurs dans le processus de recrutement dans un laps de défini, avec un objectif précis, par exemple : recruter plus vite, recruter des profils qualifiés aux compétences rares - recruter un dev ! - renouveler les promos de stagiaires ou d’alternants… Pour susciter l’engagement des collaborateurs et maximiser la participation de tous, il est d’ailleurs recommandé de trouver un slogan à votre campagne et de mettre en place une communication dédiée en interne, mais aussi en externe – un plus certain pour votre marque employeur !

refer-a-friend-iStock.jpg

#2. Osez les campagnes de cooptation avec EASYRECRUE

Une campagne de cooptation implique aussi de mettre en place un dispositif simple de réception et de présélection des candidatures ! Pourquoi ? Pour ne pas vous retrouver noyés sous un amas de CV reçus par email avec en objet « CV d’un ami » ou « connaissance intéressée par le poste » et effectuer une présélection efficace. Et s'il vous suffisait d'utiliser les fonctionnalités multiples de la solution easyRECrue et de l'entretien vidéo différé ? Voici quelques propositions de campagnes à mettre en place. 

 Comment intégrer la solution à votre campagne ?

  •  Vous avez plusieurs postes à pouvoir :
  1. Etablissez et envoyez à vos collaborateurs les règles du jeu (processus de la démarche, enjeux, récompenses) 
  2. Envoyez leur la liste des postes ouverts à pourvoir
  3. Créez une campagne dans EASYRECRUE
  4. Préparez un questionnaire permettant d’en savoir plus sur le candidat (ses motivations, sa personnalité, ses attentes) mais aussi de collecter des informations pratiques (ses prétentions salariales, ses disponibilités…)
  5. Envoyez un lien public à vos collaborateurs qui pourront le relayer et inviter les personnes de leur choix à passer l’entretien vidéo différé
  6. Visionnez et présélectionnez les candidats que vous souhaitez rencontrer
  7. Organisez un évènement pour rencontrer en face à face les candidats que vous avez retenus
  8. Recrutez ! (et récompensez les coopteurs).

Quel événement ? Un afterwork, un petit-déjeuner, un jobdating ou une soirée cooptation (à l’image de celle de GFI Informatique qui a eu lieu dans un bus discothèque à travers Paris)... soyez imaginatifs pour offrir une expérience candidat (et collaborateur) originale. 

NB : Un lien public ne permettant pas de définir l’origine de la cooptation, il est possible d’ajouter une question en fin d’entretien sur le contact en interne.

  • Vous devez renouveler les postes rotatifs (stagiaires et alternants) : « Trouve ton remplaçant »

Quitter l’entreprise avec une bonne expérience derrière soi et une prime de cooptation, quoi de mieux pour un stagiaire ? Alors proposez-leur de trouver leur remplaçant. 

  1. Créez une campagne dans EASYRECRUE « Trouve ton remplaçant »
  2. Préparez un questionnaire spécifique au profil de stagiaire (pourquoi souhaite-t-il rejoindre l’entreprise, par quel type de poste est-il intéressé, ses disponibilités,…)
  3. Invitez vos stagiaires à vous communiquer les coordonnées des potentiels candidats et invitez-les à passer l'entretien vidéo différé
  4. Visionnez et effectuez la présélection de vos candidats de façon à rencontrer les profils adéquats.
  • Vous devez trouver un profil rare ?

Maximisez vos chances de trouver la perle rare, sollicitez vos collaborateurs pour partager l'offre avec leur réseau, en leur envoyant un lien public (usez de l’employee advocacy) qu'ils diffuseront à leur tour sur LinkedIn, Twitter mais aussi à leur réseau d'alumnis... ! Pour les collaborateurs qui jouent le jeu, n'hésitez pas à récompenser d'une façon ou d'une autre l'initiative. Et pour toute cooptation menée à bien sur un poste en tension, il est conseillé d'accorder une prime exceptionnelle. Statistiquement, il est prouvé que le poste sera pourvu plus rapidement !

#3. Chez EASYRECRUE, on coopte avec la solution easyRECrue !

Parce que nous sommes des cordonniers bien chaussés, chez EASYRECRUE on utilise aussi la solution easyRECrue pour nos campagnes de cooptation. La dernière en date : Coopt’un pote. Le concept : que les collaborateurs puissent proposer à leurs contacts susceptibles de correspondre à un poste ouvert, de passer un entretien vidéo et de venir nous rencontrer lors d’un afterwork.

coopt'un pote.jpg

 La démarche coté recruteur :

  1. Création d’une campagne sur la plateforme EASYRECRUE
  2. Préparation d'un questionnaire générique (par exemple, quel est votre job de rêve ? quelles sont vos motivations pour rejoindre l'entreprise ? qu'attendez-vous d'un manager ? ...)
  3. Génération d'un lien public transmis par la suite aux collaborateurs avec la liste des postes à pourvoir
  4. Visionnage des candidatures reçues et présélection des candidats invités à l’afterwork

La démarche côté collaborateur :

  1. Identification des potentiels candidats dans son réseau pour un (ou des) poste(s) à pourvoir
  2. Leur présenter l’entreprise, leur parler du poste et les inviter, s’ils le souhaitent, à réaliser un entretien vidéo en leur envoyant le lien public
  3. Et c’est tout !

À la clé, une récompense sous forme de bon d’achat pour les collaborateurs dont les candidats ont été shortlistés et rencontrés lors de la soirée, et une prime de cooptation si ces derniers ont été recrutés.

postes.jpg

Alors, et si vous aussi vous passiez à l'entretien vidéo différé pour vos campagnes de cooptation et recruter vos futurs talents ?

New Call-to-action

Posté par Julie Atlan
le 8 février 2018

Catégories
Entretien vidéo différée, recrutement collaboratif, cooptation

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action