novotel success story

Une Expérience Candidat en ligne avec les valeurs de Novotel grâce à l’entretien vidéo différé

Le Novotel Paris Centre Gare Montparnasse est l’un des flagships d’Accor Invest géré par le groupe AccorHotels. La structure emploie environ 50 collaborateurs dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Comment les recrutements sont-ils menés dans un établissement où la satisfaction client dépend directement du contact avec le personnel ?

Mickaël Carlier, adjoint de direction et responsable Talent & Culture de l’établissement a accepté de partager son avis et son expérience sur la solution d’entretien vidéo différé easyRECrue, en place depuis deux ans dans son entreprise.  

telecharger la success story novotel

#1. A chaque recrutement sa stratégie

« Le maître mot chez nous est l’expérience client » affirme Mickaël Carlier, en ajoutant que cette rigueur s’applique également au processus de recrutement, qu’il souhaite être le reflet des valeurs et de la culture de l’entreprise. Alors, mis à part pour les postes en cuisine pour lesquels les compétences techniques sont les plus importantes, il utilise la solution d’entretien vidéo différé de deux manières différentes :

  • Lors de candidatures volumiques : le lien vers l’entretien vidéo est envoyé dès l’envoi de la candidature afin d’identifier les postulants réellement motivés. Seuls ceux qui effectuent l’entretien sont ensuite recontactés.
  • Lors d’un recrutement collaboratif : le candidat reçoit l’invitation à l’entretien vidéo lorsqu’il est considéré comme pertinent pour le poste, afin de pouvoir partager la vidéo avec les autres membres de l’équipe.
novotel_1

#2. Les avantages de la solution easyRECrue chez Novotel Paris Centre Montparnasse

Numéro 1 : Sans aucun doute le gain de temps

L’entretien vidéo différé représente une économie de temps non négligeable en termes d’évaluation des compétences et donc de sélection des meilleurs profils. Mais ce qui plaît le plus chez Novotel, c’est la flexibilité qu’offre l’outil puisqu’il permet d’éviter les difficultés à joindre les candidats qui ont souvent des horaires de travail décalés dans le milieu hôtelier. L’entretien vidéo est donc idéal à la fois pour Novotel, afin envoyer l’invitation à l’entretien et le visionner à l’heure souhaitée, mais aussi, pour ses candidats qui peuvent y répondre en fonctions de leurs disponibilités.  

Numéro 2 : Le partage de l’entretien

Novotel Paris Centre Gare Montparnasse tient à effectuer un recrutement collaboratif afin de favoriser l’intégration des nouvelles recrues. L’option permettant de partager les entretiens vidéo des candidats avec ses collègues à particulièrement séduit Mickaël Carlier par son agilité.

Numéro 3 : La convivialité

L’adjoint de direction travaille main dans la main avec les différents managers pour intégrer des vidéos plutôt qu’un simple texte dans l’entretien, afin d’apporter un côté plus humain à la démarche. Cela permet ainsi au candidat de se projeter avec ses futurs collègues dans ses futurs locaux. Et l’équipe ne se cantonne pas aux questions basiques ! Elle cherche à réellement découvrir qui se cache derrière chaque candidat, ce qui peut amener à des questions telles que « Quelle est la chose la plus drôle qui vous soit arrivé ? ». On ne vous cache pas que l’on aurait bien aimé connaitre les réponses les plus farfelues…

#3. Et les candidats dans tout ça ?

« Du jamais vu, une solution innovante, certes un peu déstabilisante » selon un candidat. L’hôtel du 15ème arrondissement recrute ainsi environ 30 personnes par année, grâce à des vidéos en 6 questions dont une à laquelle le candidat doit répondre en anglais.

Pour téléchargez l'intégralité de la success story, cliquez ici.

 
novotel_2
 

Vous voulez en savoir plus sur notre solution d’Entretien Vidéo Différé ? Nos experts se tiennent à votre disposition !

New Call-to-action

Crédits photo : Novotel Paris Montparnasse

Posté par Astrid Linder
le 28 juin 2019

Catégories
Success story , entretien vidéo différé , expérience candidat

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action