thumbnail (1)-1

ADEO Services a choisi l'entretien vidéo différé pour le recrutement de ses jeunes talents

ADEO, leader européen et troisième mondial dans les secteurs du bricolage, de l'outillage et de la décoration, est présent dans 15 pays et compte 112 000 collaborateurs dans le monde. Pour recruter ses stagiaires et alternants, ADEO Services, siège social du groupe, a misé sur la digitalisation de son processus de présélection pour optimiser les recrutements et booster sa marque employeur. Success story. 

Télécharger la success story

Adeo, en bref

Vous connaissez forcément les enseignes Leroy Merlin, Zodio ou encore Bricoman ? Elles font toutes partie d’un seul et unique groupe : ADEO qui compte au total 112 000 collaborateurs à travers le monde. Moins connue, ADEO Services est l’une des entités de pilotage du groupe. 1300 personnes y oeuvrent au quotidien pour animer et développer les coopérations internationales. Au sein des équipes PASQ (Produits Achats Supply Chain et Qualité) à Ronchin, ce sont 500 collaborateurs qui travaillent notamment sur le développement des gammes de produits des marques propres, dont 60 nouveaux stagiaires et alternants recrutés chaque année. D’ailleurs, 25 % des personnes en CDD/CDI embauchées chaque année en sont issues. C’est la raison pour laquelle le recrutement de ces profils est un enjeu fort pour les RH.

Oriane Marie est la recruteuse Jeunes Talents et Relations Ecoles de l’équipe. Elle nous livre son témoignage et nous fait partager un peu de son quotidien avec l’entretien vidéo différé. 

 NOTRE MISSION : 

Les attirer, les recruter, les suivre tout au long du stage en faisant le lien avec l’école et les tuteurs/managers, et
les accompagner à la fin du stage s’ils ont le souhait de poursuivre chez ADEO.

LA PROBLÉMATIQUE :

Comment valoriser notre marque employeur en tant qu’ADEO Services lorsque celles de nos enseignes sont bien plus reconnues ?

 platformFLAT (1)-1

#1. L'interview

EASYRECRUE. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI L’ENTRETIEN VIDÉO DIFFÉRÉ POUR LA PRÉSÉLECTION DE VOS CANDIDATS ?

Oriane Marie. Nos besoins en recrutement sont importants et pour des profils qui seront potentiellement amenés à évoluer au sein du groupe. Pour recruter des stagiaires et alternants plus que pour n’importe quel autre poste, la marque employeur doit être particulièrement forte et rayonner jusqu’aux bancs des écoles. Or, ADEO Services est connue dans la région Nord mais peu sur l’ensemble du territoire français, contrairement à nos enseignes comme Leroy Merlin. Pour la valoriser, notre premier levier est de travailler en étroite collaboration avec les écoles de commerce pour les postes en conduite de projet produit, communication, marketing ou encore achats, mais aussi avec les écoles d’ingénieurs pour les postes en conception produit, qualité, supply chain et autres fonctions dans le digital. Le second levier est de donner une image moderne à nos processus de recrutement. L’entretien vidéo différé est une solution qui répond très bien à cet enjeu.

Capture-4-1

Une fois invité, le candidat qui se connecte peut découvrir la vidéo de présentation d'ADEO intégrée directement sur la page d'accueil, avant de réaliser son entretien vidéo différé. Cette page personnalisée est un très bon moyen pour le candidat de se projeter et de découvrir l'atmosphère de l'entreprise. 

EASYRECRUE. SUR QUELS CRITÈRES ÉVALUEZ-VOUS LES VIDÉOS ? 

O. M. Nos critères de recrutement ne se limitent pas qu’aux diplômes et à l’expérience. Nous tenons à ce que nos Jeunes Talents disposent de qualités humaines qui sont l’ADN d’ADEO, comme l’autonomie et la prise d’initiative, un peu « en mode start-up ». Ils doivent partager nos valeurs et la confiance que nous leur accordons. Sur la forme, nous observons le dynamisme du candidat et sa motivation. Cela ressort bien sur une vidéo. Sur le fond, nous apprécions les candidats qui connaissent bien l’entreprise, qui se sont renseignés sur l’environnement et les missions proposées ; un signe fort pour détecter l’intérêt du candidat pour le poste. Nous apprécions aussi les candidats qui disposent d’une bonne aisance orale mais nous restons indulgents car l’entretien vidéo peut être un exercice plus compliqué pour certains que pour d’autres.

EASYRECRUE. COMMENT RÉAGISSENT LES CANDIDATS ?
Certains sont assez surpris car c’est souvent une première pour eux. L’avantage de l’entretien vidéo différé est qu’ils peuvent réfléchir à ce qu’ils vont dire grâce aux 30 secondes d’entrainement qui sont laissées pour chaque question, un laps de temps dont on ne dispose pas lors d’un entretien en face à face !

thumbnail (3)

#2. Les avantages de la solution pour ADEO

  1. Gagner du temps : l’entretien vidéo différé permet de faciliter l’analyse des profils, tout en évitant l’entretien téléphonique.
  2. Identifier les qualités humaines des candidats : l’entretien vidéo différé nous permet d’avoir un bon aperçu du candidat et de pas nous arrêter au CV et à la lettre de motivation sans avoir vu la personne en entretien.
  3. Faciliter la vie du candidat : parce que l’entretien se fait à distance, nous n’avons pas besoin de faire déplacer les candidats pour une première étape.
  4. Tester l’anglais : un niveau annoncé sur un CV n’est pas toujours très parlant, c’est pour cela que nous avons ajouté une question pour tester l’anglais des candidats, qui est indispensable chez ADEO.

Nous remercions Oriane pour son témoignage et Adeo Services pour sa confiance. 

 L'ENTRETIEN VIDÉO DIFFÉRÉ : UNE DÉMO ? 

 Vous voulez en savoir plus sur le recrutement chez ADEO Services et consulter les offres de stages et d'alternances à pourvoir ? https://www.jobteaser.com/fr/companies/adeo/job-offers

Crédits photo : iStock, ADEO

Posté par Julie Atlan
le 21 février 2019

Catégories
Success story , marque employeur , entretien vidéo différé , expérience candidat

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action