accueil-nouveau-collab.jpg

L’Onboarding : engagez vos collaborateurs dès leur arrivée !

Saviez-vous que la réussite d'un recrutement se joue 50 % en amont (lors de vos étapes de sourcing, de présélection des candidats et entretiens finaux) et 50 % en aval (lors de la période d'intégration)*. Il est alors indispensable de soigner votre rite d'intégration (ou Onboarding) afin d'engager vos collaborateurs dès les premiers jours au sein de votre structure. Intégrer un futur salarié est tout un art ! Quid sur les bonnes pratiques à adopter.

L’onboarding, un rituel clé bienvenue

Les entreprises françaises sont sous-équipées en matière d'onboarding. Souvent "faits maison" et peu digitalisés, ces process obsolètes ont un effet néfaste sur l'entreprise, sa marque employeur et son turnover. Fort heureusement, la mutation digitale atteint tardivement les RH, mais est maintenant ancrée dans les esprits et le changement est en marche. Cette prise de conscience se fait en premier lieu par un travail d’évangélisation important sur l’apport des solutions existantes. Alors pourquoi est-ce si important de ne pas négliger cette étape ?

Des collaborateurs investis et productifs rapidement !

Le plus tôt le collaborateur sera intégré à votre société, ses valeurs et ses équipes, le plus rapidement il sera opérationnel dans son travail en respectant les principes inculqués lors de l'onboarding. 76% des DRH interrogés affirment que la productivité du futur collaborateur est l'indicateur le plus important

Des collaborateurs impliqués instantanément !

Le collaborateur souhaite être impliqué et participer à un projet pour lequel il se sent utile. L'onboarding vous permet de lui faire réaliser qu'il est important et qu'il a une place singulière au sein de votre structure. Pour plus de la moitié des DRH sondés la priorité est de susciter l’adhésion à la stratégie et la culture de l’entreprise (64 %) et de favoriser le sentiment d’appartenance (75 %). Alors, le recrutement selon Maslow, on s'y met ?

Des collaborateurs fidélisés au même titre que des clients !

Toujours dans la même étude, un chiffre alarmant ressort : 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le premier jour en raison d’un accueil défectueux sur les plans humain, administratif ou matériel. .Sur les 6 premiers mois suivant l’arrivée de nouveaux collaborateurs, 67 % des DRH interrogés estiment le turnover entre 1 % et 10 %. Alors pour ne pas risquer de perdre des collaborateurs à forte valeur ajoutée, pensez à les fidéliser au même titre que des clients précieux. Chouchoutez-les dès leur arrivée ! Assurez-vous d'avoir échangé avec lui tous les documents administratifs : contrat de travail, IBAN... que son poste informatique est prêt et n'oubliez pas les actions de socialisation : livret de bienvenue, code vestimentaire, organigramme, déjeuner... Rien de pire pour un collaborateur que de déjeuner seul les premiers jours.

Des coûts optimisés !

Si dans 38% des cas, les DRH interrogés ne sont pas en mesure de dégager le coût d'un départ au cours de la première année d’un nouvel employé, ils l’estiment entre 5 000€ et 10 000€ par mauvais recrutement. Lorsque l'on y inclut les coûts cachés (temps passé des managers à former le nouvel entrant, ...), le coût de remplacement d'un collaborateur avoisine plutôt 27 000 euros. L'automatisation des tâches administratives devrait réduire ce coût. Pour 44 % des entreprises interrogées, l'onboarding évite également de perdre du temps lié à l’impression de documents, la ressaisie des informations, … Des solutions comme Silkroad permettent de digitaliser l'ensemble des actions d'intégration comme la dématérialisation de la partie administrative avant même l'arrivée du collaborateur. En somme, l'onboarding est l'étape clé de l'intégration du candidat.

L'Onboarding, made in EASYRECRUE

Chez EASYRECRUE, nous connaissons une croissance exponentielle et notre développement nous permet d’agrandir nos équipes. Super nouvelle ! Mais qu'est-ce que cela implique ? Simple collaborateur ou membre à part entière d'une communauté ? Nous optons pour la deuxième option ! Après une série d'entretiens, de tests, et de validation auprès des équipes, le collaborateur intègre notre humble (mais exigeante) société. Et c'est tout un rituel.

La rencontre avec les équipes et les services

Après avoir récupéré son livret de bienvenue et rencontré l'ensemble de l'équipe, le nouveau membre prend connaissance de son planning des deux futures semaines à venir : meetings avec les différents chefs de services, transparence sur les chiffres, les projets, initiation aux différents modules EASYRECRUE, et enfin, présentation de quelques avantages à travailler chez nous : stock options, cooptation, primes, ... Emploi du temps intégration

L'attribution d'un "buddy"

Aussi, parce que l'humain est au cœur de notre recrutement mais également de notre activité, nous affilions à chaque nouvel arrivant un parrain ou une marraine chargé(e) de l'intégration mais aussi sur le long-terme une alliance qui permet d'optimiser le bien-vivre en entreprise.

EASYRECRUE-Buddy

La certification EASYRECRUE

Enfin, afin de valider certaines compétences techniques et attester de la bonne compréhension de notre société et ses services, le nouvel arrivant passe deux certifications :

  • La première sur la société (historique, actionnariat, stratégie, valeurs, vocabulaire utilisé dans le monde du SAAS...) ;
  • La seconde sur nos solutions de présélection (description des produits, des cibles, fonctionnement,  technique...).

ER Certif

Les objectifs sont multiples : une meilleure adhésion à la société et à ses valeurs, une connaissance des produits mais aussi une uniformisation de la prise de parole vis-à-vis des parties prenantes : candidats, clients, partenaires... Grâce à notre solution digitale qui utilise une technologie Saas, nous utilisons notre propre plateforme d'entretien vidéo différé pour faire passer la certification avec d'une part des questions vidéos, et d'autres parts des QCM scorés et timés. Et vous, quel est votre programme d'Onboarding ? *

Source : données recensées via LesEchos.fr

New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 11 avril 2016

Catégories
expérience candidat , Article , onboarding

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action