Image1-25-471487-edited.png

Groupama optimise la performance de ses recrutements avec Easyrecrue

Mardi 21 novembre avait lieu le petit-déjeuner conférence « Optimiser les performances de vos recrutements » organisé par EASYRECRUE en partenariat avec Groupama. Client à travers dix de ses entités depuis plus de trois ans, le groupe a présenté son retour d’expérience avec la solution d’entretiens vidéo différés easyRECrue.

Pour témoigner, nous avons donné la parole à Nadia Atmani, chargée de mission emploi, mobilité et marketing RH et Sylvie Toudic, responsable communication employeur, ainsi que Margot Jehl, consultante RH en charge du recrutement pour Cofintex et Présence Verte SA, deux marques du groupe, utilisatrices de la solution depuis trois ans. La conférence était animée par Léo Lefevre, expert et account executive chez EASYRECRUE.

Dans un premier temps, Nadia Atmani a rappelé le rôle du marketing RH au niveau du groupe assimilable à celui d’un prestataire interne : « Nous devons proposer aux équipes RH de nos 30 entités des solutions innovantes qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration des processus. Et c’est le cas avec easyRECrue, que dix d’entre elles ont adopté ! Nous avons noté, au-delà d’un gain de temps conséquent, une présélection plus qualifiée et une plus grande diversité dans les profils recrutés. En effet, avec la présélection vidéo, les recruteurs confient convoquer des candidats qui n’auraient pas forcément retenu leur attention auparavant sur l’unique base du CV ». Un bon moyen pour les recruteurs d’aller au-delà du CV.

Nadia Atmani a également défini les usages : « parce que la solution est personnalisable, elle permet le recrutement pour différentes fonctions et métiers au sein du groupe, même si la majeure partie des candidats adressés reste les commerciaux ». Illustration en chiffres : avec dix entreprises utilisatrices au sein de Groupama, « ce sont 4 000 demandes d’entretien qui ont été envoyées en 2017 et 2 900 vidéos qui ont été reçues, soit un taux de retour de 71 % ». L’adhésion est donc particulièrement forte.

« 84 % des candidats ont une image positive et innovante de Groupama »

Son image d’employeur innovant, le groupe a souhaité l’affirmer également à l’occasion de ses journées nationales de recrutement. En effet, parce qu’elle est présente aux quatre coins de la France, la société d’assurance mutualiste a créé les « Afterwork Recrutement » dans neuf villes pour son édition 2017, permettant à des candidats triés sur le volet de venir échanger avec les équipes locales. Pour Sylvie Toudic « c’était l’occasion de réaliser la présélection des candidats invités à ces moments d’échanges grâce à la solution easyRECrue ». En proposant une inscription à partir du site de l’évènement, les candidats ont eu le choix de passer soit un entretien vidéo différé, soit de répondre à un questionnaire écrit sur la plateforme de la solution. Et si une majorité des inscrits ont choisi la deuxième option – ces derniers étant sans doute un peu frileux quant à la vidéo –  les retours de ceux qui ont tenté l’expérience étaient positifs. « Ce n’était pas une question de génération car les profils étaient plutôt variés », précise Sylvie Toudic. L’important est de communiquer et de clarifier en amont les étapes du processus de candidature. »

IMG_20171121_092511-1.jpg

Enfin, Présence Verte, l’entité dédiée à la téléassistance de Groupama, représentée par l’une de ses deux consultantes RH, Margot Jehl, est revenu sur les indicateurs de performance suivis en interne et les avantages liés à la présélection vidéo. Avant tout, les motivations et la communication orale sont des critères qui comptent dans le recrutement de téléopérateurs, l’intégration des entretiens vidéo différés faisait donc sens. Véritable outil collaboratif, la solution easyRECrue a donné à l’équipe RH une meilleure visibilité sur la fin du processus de recrutement autrefois géré par les managers. Elle explique : « Nous offrons un confort aux managers en reprenant en main une présélection désormais processée et harmonisée. Nous appréhendons mieux les attentes des managers avec le support vidéo et l’évaluation associée ». Et cela n’aurait pas été possible si le temps dédié à la présélection n’avait été réduit de 55 % grâce à la solution. En supprimant l’étape de la fastidieuse présélection téléphonique, l’équipe peut aujourd’hui mener de front environ 30 recrutements par an et l’ensemble des autres missions RH qui leur incombent.

En bref, les recrutements avec easyRECrue répondent à trois challenges :

  • Optimiser le temps des équipes RH
  • Améliorer la qualité de la présélection
  • Proposer une expérience candidat innovante

Les échanges se sont poursuivis avec l’ensemble des participants autour d’une session de questions réponses.

Nous remercions encore les trois intervenantes et Groupama pour ce retour d’expérience riche en enseignements. Retrouvez l'ensemble des slides de la conférence ici :

New Call-to-action

 Et si vous aussi vous passiez à l'entretien vidéo différé ?

Posté par Julie Atlan
le 27 novembre 2017

Catégories
Success story , kpi recrutement , performance du recrutement

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action