Halloween-1

4 tips pour éviter une expérience candidat cauchemardesque

Même si Halloween est l'une des fêtes les plus cool de l’année, et que le temps d’une soirée vous osez vous transformer en une créature monstrueuse, prenez garde à ce que votre entreprise ne conserve pas des airs de maison hantée toute l’année. Sans de bons processus soigneusement pensés, le recrutement peut être un véritable cauchemar pour vos équipes RH comme pour vos candidats. Voici 4 conseils pour transformer une Expérience Talent cauchemardesque en un succès. 

#1. Les âmes perdues, ou comment engager et retenir les talents sur votre espace carrière

Combien de potentiels talents visitent votre site carrières tous les jours mais rebroussent chemin faute d’avoir trouvé rapidement la bonne offre ? Il est particulièrement compliqué pour les équipes RH d’apporter la réponse à cette question mais le problème n’est pas impossible à résoudre. Il suffit d’engager les candidats dès leur arrivée sur votre site ou page carrières. Comment ? Avec la mise en place d’un chatbot, par exemple, qui pourrait guider les candidats vers une offre d’emploi pertinente ou leur proposer de déposer une candidature spontanée en seulement quelques clics. Cette solution innovante, dans l’ère du temps, est un excellent moyen de donner un nouvel élan à votre marque employeur et d’améliorer l’expérience candidat. Les candidatures sont intégrées directement à un vivier de talents qualifié que les recruteurs peuvent exploiter et faire vivre avec le temps. Fini les âmes perdues.

#2. Poltergeist, ou comment ne pas "ghoster" ou se faire "ghoster" par les candidats.

« Ghoster » ce mot finira-t-il dans le dictionnaire ? Une chose est sûre, il est à la mode, et pas que dans le domaine des relations amoureuses ! De l’anglais « ghost », le fantôme, il signifie ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain sans explication. Une pratique pour le moins courante chez certains recruteurs, qui, noyés sous le flot des candidatures, ne peuvent assurer un retour systématique à tous les candidats. Selon notre dernier baromètre "L'expérience candidat sur les sites carrières" réalisé en partenariat avec HEC, 70 % des entreprises du SBF 120 n’ont toujours pas répondu un mois après l’envoi d’une candidature. Pire, selon Career Builder, 75 % des recruteurs avouent avoir déjà ghosté un candidat après un entretien. Comprendre : ne l’avoir jamais rappelé. Côté candidats, les statistiques ne sont pas plus reluisantes puisque que 60 % des entreprises ont déjà été littéralement snobées par des candidats qui se sont évanouis dans la nature du jour au lendemain, alors même qu’ils étaient avancés dans le processus de recrutement. Un cauchemar !Télécharger le baromètre

Pourtant, c’est côté recruteur que les conséquences sont les plus dramatiques. Répondre à un candidat constitue l’un des essentiels d’une bonne marque employeur : 57 % des candidats ne postuleront plus jamais dans une entreprise qui les aura « ghostés ». De telles pratiques peuvent transformer vos candidats en loups-garous qui, de rage, les afficheront au grand jour. En effet, 22 % diffusent des commentaires négatifs après une mauvaise expérience. Avec les réseaux sociaux de nos jours, plus de dissimulation possible. Pour éviter cela, assurez-vous de fournir une expérience candidat homogène et que votre processus de recrutement soit aussi clair qu’une boule de cristal. Pas de squelette dans votre placard HR, la transparence est la clé.

Prenez le temps d’expliquer les étapes du recrutement sur votre site carrières, informez les candidats dès que leur candidature a été reçue et indiquez un délai de traitement raisonnable – que vous serez en mesure de tenir évidement.

#3. La nuit des morts vivants : des zombies parmi nous ?

Selon la société de conseil Gallup, seuls 15 % des employés se sentent engagés dans leur travail au niveau européen. Ce qui signifie que 85 % des employés viennent au bureau tous les jours pour travailler et recevoir un salaire, rien de plus. En France, ils ne seraient que 6 % à affirmer être très impliqués et enthousiasmés par leurs missions quotidiennes. Un peu sévère sans doute mais il semblerait que l’intérêt pour l’entreprise en tant que telle se tarisse. Vous êtes peut-être entouré de zombies et vous ne l’avez même pas remarqué. Peut-être, vous êtes-vous vous-même transformé.

Si tel est le cas, il serait peut-être temps de repenser l'expérience de vos employés. Vos espaces de travail sont-ils agréables ? Quid de votre culture d’entreprise, si tant est qu’elle existe et qu’elle soit diffusée ? Vos valeurs sont-elles claires et vos employés les partagent-ils ? Savent-ils où va l'entreprise ? Posez-vous toutes ces questions pour améliorer l’expérience collaborateur. Car toujours selon Gallup, les équipes les plus engagées sont aussi les plus efficaces. CQFD.

Faire évoluer vos collaborateurs peut également s’avérer être une solution efficace pour lutter contre les zombies. Ils ont probablement juste faim de compétences et de connaissances. Définir une stratégie de formation et de développement peut être la clé pour transformer vos employés et votre entreprise. Et vous ne serez plus une ville fantôme de talents.

#4. L’exorciste, les jeunes sont-ils possédés ?

Pas question ici de diaboliser nos jeunes, pourtant certains en sont encore à penser que les nouvelles générations sont possédées et les recruteurs parfois réticents quant à l’embauche de ces hyperconnectés, impatients et peu soumis à l’autorité qui font pester les managers. Mais le plus effrayant dans tout ça serait de ne pas être préparé à les attirer et à les accueillir. Les Millennials représentent 35 % de la main-d’œuvre mondiale et font leur entrée sur le marché. Ils sont déjà là, que cela vous plaise ou non, et sont une nouvelle source d’idées et de créativité pour votre organisation. Saisissez vite l'opportunité !

Posté par Julie Atlan
le 31 octobre 2019

Catégories
processus de recrutement , expérience candidat , Article

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action