devenir un recruteur plus efficace grâce aux indicateurs
13 décembre 2017 / / Evènement, kpi recrutement, webinar

Évaluer la performance de vos recrutements : quels indicateurs ?

Retour sur le webinar du 12 décembre « KPI : les véritables alliés de vos recrutements » organisé par EASYRECRUE.

Comment évaluer l’efficacité de votre processus de recrutement ? C’était la problématique soulevée lors de notre webinar du 12 décembre, animé par Amandine Reitz, responsable RH et Priscilla Cavrois, expert marketing RH chez EASYRECRUE. Cette présentation fut l’occasion de faire le bilan sur la mise en place des indicateurs de performance au sein de la fonction recrutement. Car saviez-vous que seulement 32 % des RH prennent le temps d'évaluer leur recrutement ! Quels sont les KPI (key performance indicators) à suivre ? Comment adopter une démarche d’amélioration continue et comment se positionne-t-on par rapport au marché ? Un programme illustré par la mise en place d’un plan d’action concret. 

#1. Identifier les KPI essentiels pour mesurer la performance de vos recrutements

Avant toute chose, il est impératif de déterminer les bons indicateurs à suivre en fonction de ses objectifs pour :

  • identifier les axes d’amélioration,
  • situer son organisation par rapport au marché,
  • justifier ses décisions en interne.

Ainsi, tout l’enjeu est de trouver un équilibre pour ne pas se noyer dans les tableaux Excel et être efficace ! Il y a donc quatre typologies d’indicateurs pour le recrutement : les candidatures, le temps et la qualité du recrutement, mais aussi le coût du recrutement. Il convient alors de savoir opérer les bons calculs et de récupérer des données exploitables pour pouvoir analyser les résultats. Par exemple, savez-vous calculer et analyser l’efficacité de vos sources de recrutement ? Qu’en est-il de votre turn-over ou de l’expérience candidat ?

Le top 5 des KPI les plus utilisés par les entreprises : 

Retrouvez l’ensemble des KPI du recrutement dans notre ebook !

New Call-to-action

 #2. Des KPI suivis d’action

Parce qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, nous avons choisi de vous présenter le cas d’EASYRECRUE, recruteur dynamique. Sur les candidatures, le constat était simple : elles n’étaient pas assez nombreuses et pas assez qualifiées. Il fallait donc créer un pipeline, un vivier de candidats, pour être plus efficace dans les recrutements. Trois actions ont donc été mises en place : l’utilisation de nouvelles solutions pour promouvoir la marque employeur, la révision des offres et la mise en place d’un programme de cooptation. Quant au temps du recrutement, il était compliqué de tenir les délais d'un plan de recrutement très ambitieux, car la sélection des candidats était très chronophage. Le processus a donc été repensé avec deux objectifs : optimiser la présélection et réduire le temps du recrutement. Ceci impliquait également de mieux partager les compétences avec les managers. Concernant la qualité du recrutement, pour réduire un turn-over assez important en 2016, le business case, ou cas pratique, a été systématisé dans tous les processus de recrutement pour valider les compétences et un programme de onboarding a été mis en place pour s’assurer de la bonne intégration des nouvelles recrues. Résultat : + 17 % de périodes d’essai validées en 2017 ! Et n'oubliez pas que vos collaborateurs sont meilleurs ambassadeurs. L'ENPS (Employee Net Promoter Score) est un outil de mesure de la satisfaction collaborateur et il peut être évalué à partir d'enquètes internes. 

Télécharger un modèle d'enquète de satisfaction ici et utiliser un outil comme Googleforms ou Monkey Survey pour la mettre en forme et la diffuser auprès de vos collaborateurs.

Merci aux 120 participants d’avoir suivi ce webinar avec attention et pour leurs questions auxquelles nous espérons avoir répondu au mieux. Vous n’avez pas pu participer au webinar, des interrogations subsistent ? N’hésitez pas à télécharger gratuitement le replay et/ou contacter nos experts.

Revoir le webinar, c’est par ici !

laptop open coffee download button resources

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre en place vos indicateurs de performance !

Retrouvez également notre infographie : comment améliorer vos KPI avec l'entretien vidéo !

Posté par Julie Atlan
le 13 décembre 2017

Catégories
Evènement , kpi recrutement , webinar

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action