Castorama evalue ses collaborateurs en langue

Évaluer pour mieux former : tel est le credo de Castorama

Comment adresser des programmes de formation adaptés si l'on ne connaît pas le niveau initial de ses collaborateurs ? Chez Castorama, on a bien compris que l'évaluation était la réponse évidente à cette problématique. Ainsi, dans le cadre des formations de langues, l'entreprise s'est doté de la solution easySPEAKing pour gagner en efficacité. Interview.

Depuis 2001, Castorama fait partie du groupe anglais Kingfisher, le plus grand distributeur européen de produits d’aménagement de la maison. C’est donc sans surprise qu’avec cette internationalisation, l’enseigne de bricolage française a souhaité donner un coup d’accélération à sa formation linguistique, et plus particulièrement à l’anglais. Mais pour adresser les formations les plus adaptées à chaque collaborateur, il lui fallait avant toute chose connaître leur niveau initial. Alors, fin 2016, Castorama s’est tourné vers les tests easySPEAKing avec un objectif : évaluer le plus rapidement et le plus simplement possible le niveau de ses collaborateurs. Sylvie Bourlon, responsable de formation au sein de la direction Formation et Développement des compétences de Castorama France, nous en parle.

EASYRECRUE. Pourriez-vous revenir sur les raisons qui vous ont amené à choisir la solution easySPEAKing ?

photo SB.jpg

Sylvie Bourlon. Les cours d’anglais font partie intégrante du plan de formation que nous avons établi chez Castorama et ils s’adressent principalement aux collaborateurs du Siège ainsi qu’à quelques collaborateurs en région ou en magasin. L’évaluation des niveaux de langue était primordiale afin de pouvoir orienter ceux que l’on appelle nos clients en interne, vers les différents organismes avec lesquels nous travaillons. Historiquement, lorsqu’une demande de formation linguistique était émise par un responsable RH, le niveau initial était évalué en présentiel avec un prestataire externe. Le coût de ces évaluations était de 80 € par test environ et nécessitait que le collaborateur se déplace pour le réaliser. Parce que nous voulions plus de réactivité, d’efficacité et de flexibilité dans l’organisation de ces évaluations, nous avons choisi d’intégrer la solution easySPEAKing à nos process.

EASYRECRUE. En quoi répond-elle à cette triple volonté ?

S. B. Justement par une triple valeur ajoutée ! Tout d’abord, la réactivité. Lorsqu’un responsable RH initie une demande de formation en langue – l’anglais à 99 % - nous envoyons directement l’invitation au collaborateur pour qu’il réalise le test. Et si depuis nous l’avons un peu raccourci, il n’en demeure pas moins que l’évaluation est rapide et réalisable par les salariés depuis le bureau ou depuis leur domicile. Cette flexibilité est appréciée par tous. Enfin, l’évaluation sous 48h nous permet d’être plus efficaces dans l’attribution d’une formation. Pour ma part, j’apprécie particulièrement la clarté de la synthèse envoyée qui me permet d’identifier spécifiquement le niveau du collaborateur et ses points d’amélioration, que ce soit à l’écrit, à l’oral ou en matière en compréhension générale.

Exemple type d'une fiche de synthèse candidat :

fake-interface-168351-edited-648388-edited.png

 

EASYRECRUE. Comment attribuez-vous les formations en fonction des résultats du test ?

S. B. Nous travaillons avec trois organismes de formation en langues. Certains proposent des programmes en présentiel et d’autres en distanciel. Ainsi, connaître le niveau de nos collaborateurs nous permet de favoriser un format plutôt qu’un autre. Par exemple, nous privilégions les formations à distance à partir du niveau B1 (niveau intermédiaire) alors que le présentiel aura tendance à rassurer les débutants.

EASYRECRUE. Comment l’utilisation de ces tests est-elle perçue par vos collaborateurs ?

S. B. La solution a été bien accueillie d’autant que nous partageons systématiquement les résultats avec le responsable RH qui a demandé la formation mais aussi avec le collaborateur concerné. Les synthèses sont faciles à lire et reproduisent fidèlement ce qu’il faut savoir. De plus, je leur joins un schéma qui explique les niveaux européens afin qu’il visualise où il se situe selon les normes. Les collaborateurs savent qu’ils peuvent indiquer ce niveau sur leur CV, ce sera plus parlant que les mentions usuelles. Nous avons toutefois connu quelques réticences de la part des plus anciens collaborateurs dont le niveau d’anglais est assez faible. Présents depuis parfois plus de trente ans dans la société, l’internationalisation et l’évolution de nos synergies avec le groupe est un vrai bouleversement pour eux. Ils se retrouvent confrontés à une pratique plus courante de l’anglais dans leur environnement de travail. Passer le test n’est pas un exercice facile mais ils se prêtent tout de même au jeu.

L’anecdote. Aujourd’hui chez Castorama, les responsables RH ne nous demandent plus « j’aurais besoin d’une formation en anglais pour untel » mais bien « pourrais-tu évaluer son niveau de langue pour lui proposer une formation ? ». Ce niveau de maturité montre l’utilité de l’évaluation et la preuve que les tests easySPEAKing sont rentrés dans les habitudes.

Le groupe Bricodépôt, qui fait également partie du groupe Kingfisher, a depuis peu intégré à son tour la solution. Une démarche qui atteste d’une dynamique d’harmonisation des processus au niveau groupe et du partage de bonnes pratiques.

Les tests de langue easySPEAKing permettent une évaluation à 360° des compétences linguistiques (y compris l'expression orale) de vos collaborateurs et de vos candidats en milieu professionnel. Conçus et évalués par notre partenaire, expert linguistique, ces tests en ligne sont basés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et réalisable en 5 langues à ce jour, 9 à horizon 2018. Pour en savoir plus :

Faîtes comme Castorama, adoptez la solution easySPEAKing !

@Crédits photo : Castorama, iStock 

Posté par Julie Atlan
le 5 janvier 2018

Catégories
Success story, formation, tests de langue

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action