entretien video live.jpg

Des entretiens à distance vraiment professionnels avec easyRECrue Live

Les recruteurs ont pris l’habitude d’utiliser les solutions de visioconférence disponibles sur le marché pour réaliser leurs entretiens de sélection à distance. Pourtant celles-ci n’ont pas été conçues pour l’exercice complexe et si subtil qu’est le recrutement. easyRECrue Live a été pensée et imaginée à partir des problématiques et des attentes majeures des professionnels du métier : offrir aux candidats une expérience agréable – simple et transparente – et disposer d’une solution sécurisée aux fonctionnalités adaptées. Zoom sur la solution qui pourrait bien bouleverser les habitudes.

Avec son interface modernisée et entièrement redesignée, la solution easyRECrue Live est, plus que jamais celle qui viendra compléter votre processus de recrutement et répondre à certains de vos challenges du quotidien. On vous explique pourquoi.

#1. Des entretiens near, far, wherever you are!

Un poste est ouvert. Vous avez repéré plusieurs bons CV dans la pile, vous avez même invité ces candidats à réaliser un entretien vidéo différé – 5 se détachent. Oui mais voilà, vous êtes à Paris, vous recrutez pour votre bureau marseillais et les candidats se trouvent aux quatre coins de la France. Vous avez un instant songé à les faire venir, mais les coûts de transport représentent un sacré budget, et vous ne pouvez vous empêcher de vous demander : est-ce bien nécessaire de faire se déplacer tous les candidats ? Seront-ils disposés à faire un long voyage pour seulement quelques heures ? Pour lever ces doutes et affiner votre sélection, la solution easyRECrue Live vous permet de réaliser, à distance, des entretiens classiques de recrutement. Non seulement vous gagnez du temps et de l’argent, mais vous permettez aussi aux candidats qui sont loin de poursuivre le processus.

Image1-24

Mais le Live permet aussi d’abolir les frontières. Car on n’en finit plus de parler d’internationalisation des entreprises. Et pour cause ! Le recrutement prend de plus en plus une dimension globale qui impose aux RH de composer avec les distances. Face aux contraintes géographiques, il fallait imaginer un outil qui permettent de recréer les conditions d’un entretien en face-à-face, en allant a delà de la simple visioconférence. easyRECrue Live dispose de fonctionnalités de partage et d’échange de documents en direct, d’un chat et d’un espace d’annotations, d'évaluation, et d’un outil de planification des sessions.

Et un geste pour la planète ? Et oui, selon l’Insee, un entretien à distance permet une économie de 3,4 kg de CO² que vous auriez consommé en déplacement.

#2. Le Live, comment ça marche ?  

  1. Vous renseignez vos disponibilités sur votre agenda Live à partir de la plateforme easyRECrue.
  2. Vous invitez vos candidats qui choisiront leur créneau parmi ceux proposés pour leur entretien. Un mail de confirmation leur est envoyé contenant le lien de connexion à la conférence room.
  3. Le jour J, vous rejoignez la conférence room et retrouvez le candidat
  4. Vous animez vos entretiens comme vous le souhaitez : conversation vidéo, échange de documents, chat...
  5. Vous pouvez revisionner, évaluer et partager l’entretien avec vos collaborateurs directement depuis la plateforme.

 

#3. Recruteurs et candidats : right on time

ERL-fonctionnement-1

« Quel casse-tête pour organiser un entretien avec les managers » : une ritournelle qui revient très souvent face à la difficulté de synchroniser les agendas entre recruteurs, candidats et collaborateurs. Tout le monde s’y perd. Et il y a autre chose que l’on perd : du temps. Ainsi, organiser un entretien live devait avant tout être un jeu d’enfant. Avec l’agenda Live, le recruteur déclare un ou plusieurs créneaux disponibles avant d’inviter les candidats. Chacun d'entre eux choisira (en fonction des propositions restantes) celui qui lui convient. Mieux encore, il peut même réserver un entretien pour l’un de ses collaborateurs.

#4. En live et en replay 

C’est sans doute l’un des atouts majeurs de la solution : il est possible de revisionner l’entretien vidéo. Le replay ainsi que les notes prises sur la plateforme sont disponibles sur la fiche du candidat qui pourra être partagée avec les parties prenantes du recrutement. En effet, lors d’un entretien en face-à-face vous échangez beaucoup d’informations et il n’est pas évident de tout retenir. D’autant que bien souvent, le manager prend le relais pour rencontrer les candidats présélectionnés. Pas facile pour ce dernier de vous faire un compte rendu détaillé, un détail important est si vite oublié. Avec la solution easyRECrue Live, le son de l’échange ainsi que la vidéo du candidat peuvent être enregistrés. Il s’agit d’une option que les recruteurs décident ou non d’activer, selon certains droits. Par exemple, dans le cadre d’entretiens pour de la mobilité interne, l’un de nos clients n’a pas souhaité que les échanges soient enregistrés.

Comprendre pourquoi Skype n'est pas une solution de recrutement ? Lire l'article

#5. Offrir une meilleure expérience à vos candidats 

Avant tout parlons technique : plus besoin de faire télécharger un logiciel à vos candidats, finis la création de compte assimilés à un pseudo et un mot de passe. Et bonjour la sécurité grâce à une plateforme en mode SaaS. D’autant que cette dernière s’inscrit dans un cadre législatif adapté, respectueux des nouvelles réglementations relatives à la protection des données.

Maintenant parlons marque employeur, celle qui vous tient à cœur. La solution easyRECrue a été conçue pour que vous puissiez customiser l’interface à vos couleurs. Qu’il s’agisse du différé ou du live, votre page d’accueil est personnalisable, tout comme la conférence room ! Voici ce que voit le candidat :

FR_candidate-view-684494-edited

#6. Quelques usages spécifiques :

  • Le Live et les partenaires de l’emploi.

Au regard de la simplicité d’utilisation de l’entretien vidéo Live, nous avons développé le module partenaire, qui permet aux partenaires de l’emploi de présenter une série de candidats lors d’une session en continu pour un poste proposé par une entreprise. De l’autre côté de la caméra, le recruteur lance chaque entretien à l’aide d’une pop-up candidat et peut ainsi réaliser une première sélection.

  • Le Live, ça marche aussi dans les écoles et universités.

La distance est la problématique majeure pour les grandes écoles et universités qui sont d’autant plus amenées à aller chercher les étudiants aux quatre coins de la France, voire du Monde pour les programmes internationaux (type « executive global master »). Alors, afin de ne plus faire se déplacer inutilement des étudiants pour lesquels des doutes subsistent, le Live vous permet de lever vos interrogations à distance en échangeant avec eux et en leur posant les bonnes questions.

Certains établissements ont choisi d’utiliser le Live pour réaliser des sessions de coaching avec leurs étudiants. En effet, pour booster leur employabilité, autant les préparer le plus en amont possible aux nouvelles méthodes de recrutement utilisées par les entreprises pour lesquelles ils postuleront demain. L’entretien vidéo n’est pas un exercice facile qu’il soit en différé comme en live et pouvoir s'y entraîner est un vrai plus. 

 

Pour conclure, l’entretien vidéo live vous permet l’optimisation de coûts de déplacement, la fluidité dans le processus de recrutement, un gain de temps substantiel et surtout une expérience candidat améliorée relative à la simplicité et à la personnalisation de la plateforme. Pour aller plus loin et pour s’inscrire dans la tendance globale du mobile first, il se pourrait bien qu’une application mobile voit le jour très bientôt. To be continued…

Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas à demander une démonstration de la solution dès à présent !

New Call-to-action

Si vous êtes déjà un adepte de l’entretien vidéo différé, sachez que le Live s’inscrit dans la même dynamique, la même philosophie : faciliter la vie du recruteur grâce à une démarche simple et efficiente. Celui-ci invite les candidats à réaliser leur entretien qui, une fois réalisés peuvent être revisionnés, annotés, évalués et partagés pour une présélection vraiment qualitative. Vous pouvez ainsi gérer vos candidats depuis la même campagnes et retrouver toutes les informations recueillies après un entretien différé et/ou live dans la fiche candidat. 

Posté par Julie Atlan
le 3 juillet 2018

Catégories
entretien d'embauche , Article , recrutement vidéo

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action