améliorer l'experience candidat avec les outils digitaux

Améliorer l’expérience candidat : faites de l'entretien vidéo votre allié

Alors que l’expérience candidat est sur toutes les lèvres, la mise en place d’outils innovants est une véritable aubaine qu’il ne faut pas manquer. L’entretien vidéo différé est l’un d’entre eux. Outil de présélection généralement utilisé au début du processus de recrutement, il facilite la vie du recruteur en remplaçant la chronophage présélection téléphonique, lui permettant ainsi de gérer les candidatures, parfois trop nombreuses, de manière plus fluide et plus rapide. Mais c’est aussi un excellent allié pour offrir aux candidats une expérience plus qualitative. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il répond à plusieurs de leurs attentes majeures. Rappelons que les quatre piliers de l’expérience candidat sont la simplicité, la transparence, le feedback et la confiance. Démonstration.

#1. L'entretien vidéo, c'est simple !

Plutôt que d’engager les candidats dans le parcours du combattant en les faisant remplir des formulaires à rallonge, en leur demandant de rédiger des lettres de motivation que vous ne lirez qu’en diagonale, et en ne vous basant finalement que sur de simples écrits pour faire votre short-list, pourquoi ne pas leur donner l’opportunité de présenter leurs motivations en vidéo ? Ils pourront d’une part, aller plus loin que leur CV et d'autre part répondre à une série de questions qui vous permettront d’affiner votre présélection (date de disponibilité, fourchette de rémunération, mobilité...). Le procédé est quant à lui extrêmement simple puisqu’il vous suffit d’envoyer un lien aux candidats. Ils peuvent alors réaliser leur entretien vidéo différé d’où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Finis les appels manqués, les messages interposés sur boîtes vocales, les échanges téléphoniques tôt le matin ou tard le soir, l’entretien vidéo différé c’est aussi facile pour vous que pour le candidat !

piattaforma-hr-easyrecrue

Bien entendu, j’entends d’ici les détracteurs : "ce n’est pas facile pour ceux qui ne sont pas à l’aise à l’oral de se retrouver seuls face à une caméra". Grâce à la question d'essai, du temps est accordé pour s'entraîner et se familiariser avec le retour d'image. De plus, il ne s'agit pas de réaliser une prestation orale parfaite, l'idée est que chaque candidat puisse exprimer ses motivations en restant tel qu'il est. Un candidat timide ne le sera pas moins lors de l'entretien téléphonique ou de la rencontre physique. 

Retrouvez nos meilleurs conseils à délivrer à vos candidats pour bien se préparer à l'entretien vidéo différé ici.

#2. Plus de transparence avec l’entretien vidéo différé

Il est un facteur primordial qui contribue à valoriser l’expérience d’un candidat : la transparence. Lassés par la communication presque publicitaire vantant les mérites de votre société, les candidats aujourd'hui veulent de l’authenticité. Avec la plateforme easyRECrue, rien de plus simple pour faire entrer les candidats dans votre univers : la page d’accueil est personnalisable. Vous pouvez y joindre des photos des équipes, de vos locaux, et donner les informations nécessaires en amont de l’entretien pour guider et rassurer les candidats. Il est vrai que l’exercice peut soulever quelques interrogations, quelques craintes, mais in fine ils sont plus de 85 % à avoir apprécié l’expérience.

De plus, vous avez la possibilité avec l’entretien vidéo différé sur easyRECrue d’enregistrer vous aussi vos questions en vidéo. Une opportunité à saisir dans la mesure où les candidats préfèrent voir une vidéo de leur manager ou du RH, plutôt qu’une vidéo corporate (lire les 6 idées reçues de l'expérience candidat). Cela montre également que vous vous prêtez au jeu, face caméra. Un signe de transparence mais aussi de confiance.

Tips : vous pouvez également enregistrer une vidéo de présentation du poste pour votre page d’accueil.

video-questions_iStock

#3. Un processus de présélection raccourci 

On le sait un processus de recrutement trop long fait fuir les candidats. Alors pourquoi ne pas optimiser certaines étapes qui sont aujourd’hui parmi les plus chronophages ou les plus coûteuses ?

En matière de présélection, savez-vous que l’entretien vidéo différé permet de gagner en moyenne 50 % de temps ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la simplicité de l’outil : il suffit de cliquer sur un bouton pour envoyer au candidat une invitation à passer un entretien vidéo, soit un temps de réponse post-candidature réduit. D’autre part, l’accessibilité de la plateforme : disponibles sur mobile pour les candidats comme pour les recruteurs, l’application easyRECrue permet aux premiers de se connecter d’où ils souhaitent, et aux seconds de visualiser immédiatement les entretiens vidéo dès lors qu’ils ont été complétés. Ils peuvent même les partager avec les managers concernés. Un gain de temps précieux puisque le délai moyen de réponse à un entretien vidéo est de 3 jours. Mais qu'allez-vous donc pouvoir faire de tout ce temps économisé ? Soigner vos feedbacks et expliquer à vos candidats non retenus les raisons de ce choix, voire dispenser leur quelques conseils - axes d'amélioration, orientation...

e-recruitment-easyrecrue

Lisez aussi : Optimiser son processus de recrutement en 5 étapes

#4. Des tests faits pour les candidats

En matière de tests, qu'ils soient de personnalité, d’aptitudes ou linguistiques, les candidats sont également très exigeants. On pourrait penser d’ailleurs qu’ils voudraient y consacrer le moins de temps possible et de préférence en s’amusant. Pourtant une étude réalisée par CEB/Gartner à propos de ce que veulent vraiment les candidats en matière d’assessment démontre le contraire. Ils attendent des tests sérieux, dont l’objectif est clairement défini en amont et qui durent entre 10 et 30 minutes en moyenne.

À l’usage, la solution easyRECrue peut être utilisée comme un outil de test de compétences techniques puisque les questions peuvent être posées sous forme de QCM. C’est ainsi que l’un de nos clients l'utilise dans le cadre de ses tests d’aptitudes aux différents métiers bancaires. Des tests qui faisaient partie intégrante du processus de recrutement et qui, externalisés, représentaient un budget faramineux. Un gain de temps et d’argent pour des tests home made qui contribuent à l'amélioration de l'expérience candidat, ces derniers n'ayant plus à se déplacer. 

Quant aux tests de langue, la solution easySPEAKing est une réponse exacte aux exigences des candidats pour une expérience toujours plus agréable. L'objectif : évaluer son niveau de langue global selon le niveau CECRL - sans avoir à se déplacer, le procédé asynchrone de la vidéo permettant d'évaluer le niveau d'expression orale. La durée du test : environ 20 minutes. Sa pertinence : chaque candidat/collaborateur est évalué par un expert Intercountry, organisme certifié OPQF. 

image (2)-842395-edited

Nous savons que les outils innovants utilisés dans le processus de recrutement contribuent pleinement à influencer l’expérience candidat. Parfois en bien, parfois en moins bien. Dans ce cas précis, il est possible qu’un candidat se retrouve démunit face à l’usage de l'outil. « Je ne saurais jamais faire », « la vidéo me déstabilise », « je ne veux pas être recruté par un robot ». Autant d’interrogations qui font que vous hésitez encore dans l’adoption de certains outils et c’est bien légitime. Toutefois, les avantages pour le candidat de chacune de ces solutions sont plus qu’évidents : un processus simple, une communication transparente, des recruteurs soulagés des tâches chronophages qui disposent de plus de temps pour les feedbacks, des tests faciles à réaliser et une flexibilité d'usage sans pareil ! Et rappelez-leur que derrière la solution ce sont bien des humains qui interagissent - RH, recruteurs, managers - et qu'il ne s'agit que de présélection et non de décision finale. Il n'est pas encore venu le temps du recrutement par les robots !

Vous voulez en savoir plus sur nos outils ?

 New Call-to-action

Crédits photos : iStock, EASYRECRUE

Posté par Julie Atlan
le 1 juin 2018

Catégories
entretien vidéo différé , tests de langue , expérience candidat , Article

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action