ECOLES & UNIVERSITES

Ecoles & universités, accompagnez vos étudiants dans leur recherche d’emploi !

Fotolia_80501595_S.jpg

Candidats Y, Z… les générations se succèdent et se digitalisent de plus en plus ! Les recruteurs quant à eux innovent et font preuve de créativité pour adapter leurs outils. Désormais, ils recrutent les étudiants et jeunes diplômés hors des sentiers battus … réseaux sociaux, applications mobiles, matching, entretiens vidéo…. les initiatives digitales se multiplient.

Les étudiants se doivent aujourd’hui de construire leur e-réputation avant de se lancer dans leur recherche de stage ou premier emploi. Quels nouveaux outils sont mis à leur disposition ?

- Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont devenus incontournables pour les entreprises. 67% des recruteurs les utilisent pour sourcer leurs candidats. Ils sont très appréciés car ils permettent d’accéder à un large vivier de candidats qualifiés et d’entrer en contact avec eux rapidement et simplement. La présence des étudiants sur ces RSP est donc essentielle pour optimiser leurs chances de se faire repérer et trouver leur stage ou emploi rêvé. Il est important que leur profil soit régulièrement mis à jour et qu’ils se servent du moteur de recherche d’annonces d’emploi ainsi que du système de mise en relation.

-  Les réseaux sociaux non professionnels sont utiles pour suivre l’actualité d’une entreprise ou d’une marque avant de postuler. Par ailleurs, il s’agit d’outils simples pour connaitre les dernières offres d’emplois souvent mises en ligne par les entreprises et relayées par leur réseau de contacts.

- Les smartphones permettent de connaitre en avant-première et de façon ciblée les offres qui correspondent à leurs aspirations. Les étudiants, ultra-connectés sont 90% à posséder un smartphone et 30% des offres d’emploi sont relayées sur ce support. En installant les bonnes applications de recrutement et en configurant des alertes, ils peuvent ainsi postuler rapidement et donc faire la différence en début de process.

-  Les systèmes de matching de compétences. Les recruteurs ont aujourd’hui accès à un grand nombre de données sur les candidats via toutes les informations qui naviguent sur leurs différents profils en ligne. Peu exploités jusqu’à présent, le traitement de ces données connait aujourd’hui un succès fulgurant et a donné naissance aux algorithmes de matching. Ces derniers permettent de mettre en relation les aspirations des candidats et celles des recruteurs de manière automatisée.

- L’entretien vidéo différé est de plus en plus répandu dans le process de recrutement des entreprises. Les plateformes digitales d’entretien vidéo permettent au recruteur de personnaliser un questionnaire auquel le candidat répond en vidéo quant il le souhaite avec son ordinateur et sa webcam. La vidéo est enregistrée sur l’interface du recruteur qui peut l’évaluer et la partager. Le candidat, quant à lui, a la possibilité d’exprimer ses motivations et de révéler sa personnalité au-delà du CV. Cette méthode est également utilisée par les organismes d’enseignement pour préparer les étudiants aux entretiens d’embauche. L’enregistrement de la vidéo permet en effet de faire un retour personnalisé à l’étudiant sur sa prestation. Un exercice qui peut également se dérouler en vidéo live, pratique pour vos étudiants présents partout dans le monde ou ceux à mobilité réduite.

Et vous, quelles solutions mettez-vous en place pour orienter vos étudiants vers les offres qui leurs correspondent ?

Julien_GennaroA propos de l'auteur

Julien Gennaro a rejoint l'équipe commerciale d'easyRECrue en septembre 2014. Il est notamment en charge des relations avec les écoles et universités sur l'utilisation de la solution easyRECrue et de la formation aux nouvelles méthodes de recrutement.

Posté par Priscilla Cavrois
le 30 janvier 2015

Catégories
coaching étudiants , écoles et universités , Article

<< ARTICLE PRÉCÉDENT

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action