korian-424957-edited.png

Découvrez comment Korian recrute avec easyRECrue !

Nous vous présentions il y a quelques temps la Success Story sur le partenariat entre EASYRECRUE et Hexa Service. Nous rencontrons aujourd’hui Emmanuel Bardet, ‎Responsable Projets RH Internationaux, Sourcing et Marque Employeur et Stéphanie Amouyal, alternante dans les mêmes fonctions. C'est dans l'échange et la bonne humeur que le bilan de la collaboration est fait. Retour sur une belle aventure.

Korian, le groupe, et ses ambitions RH

Korian est une entreprise française de gestion d'EHPAD et de cliniques. Avec 620 établissements dont 364 en France qui comptent 40 000 salariés, le groupe confirme sa position de leader dans quatre pays européens majeurs : la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique.

Une marque employeur à l'honneur 

En termes de ressources humaines, la marque employeur et le recrutement sont à l'honneur. L'accompagnement des personnes âgées et de leur famille commence par un bon recrutement de collaborateurs et cela, le groupe l'a bien compris. Les valeurs de Korian s'articulent autour de 4 grands axes : la transparence, la bienveillance, l'initiative et la responsabilité et c'est sur ces qualités que le recrutement est effectué. Parce que le milieu des EPHAD souffre parfois d'une image peu attractive auprès des jeunes diplômés, le groupe redouble d'effort en termes de technologies et d'innovation. La digitalisation chez Korian, ça commence par des outils RH digitaux.

Un processus de présélection des candidats revisité

La collaboration avec EASYRECRUE est centrée sur un profil principal : celui d’adjoint de direction. Il s’agit d’un rôle clé chez Korian puisque les personnes sélectionnées exercent un stage de fin d'étude ou de reconversion pour les préparer au poste de directeur d'un établissement. Une fois le sourcing des CV réalisé et les compétences indispensables validées (niveau d'étude), les candidats sont préqualifiés  par un entretien téléphonique depuis le siège avant d'organiser un RDV physique dans l’établissement. Le processus est perfectible : la démarche ne qualifie pas entièrement un potentiel collaborateur et n'assure pas un confort optimal pour le candidat, comme pour le recruteur. L’importance du recrutement de ces profils demande une énergie colossale auprès des équipes RH en charge, ce qui a amené les acteurs à repenser le processus de sélection et faire appel à EASYRECRUE pour ce troisième volet de recrutement.

L'entretien vidéo différé est alors inclus dans le processus de recrutement pour qualifier le candidat par un questionnaire de questions écrites et vidéos. Le but ? Comprendre leur motivation et appréhender leur personnalité par des mises en situation réelles, qu'ils pourraient rencontrer dans le cadre d'une collaboration. Si c'est une occasion de mieux qualifier les candidats dès la présélection, c'est également l'occasion pour les recruteurs de gagner en temps.et laisser leur chance à plus de candidats.

Interview avec Stéphanie Amouyal, principale utilisatrice de la solution easyRECrue

Carole, Customer Success Manager chez EASYRECRUE anime l’interview durant le rendez-vous.

Carole : Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour ton accueil et ta disponibilité. Si je comprends bien, tu as été la principale utilisatrice de la plateforme, pourrais-tu me donner ton ressenti global de la solution ?

Stéphanie : Avec plaisir ! J'ai tout de suite apprivoisé l'outil et pour cause, avant d'être recruteur, j’ai été candidate et j'ai passé un entretien vidéo différé sur la plateforme. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante et ça m'a prouvé par la suite que c'est un véritable atout lorsqu'on est de l'autre côté de la caméra. Mon ressenti est globalement très positif car j'ai pu déceler des candidats et futurs directeurs (je l'espère) très prometteurs.

Carole : Avais-tu une appréhension quant à utiliser l'outil ?

Stéphanie : J'avais peur que l'invitation à passer un entretien vidéo soit mal interprétée par les candidats et qu’ils puissent penser qu’ils étaient en fait en train de passer l'entretien réel. Je craignais ainsi de perdre de potentiels moutons à 5 pattes qui ne voudraient pas passer le test.de la vidéo.

Carole : As-tu eu de bons retours de la part des candidats qui ont réalisé cet entretien vidéo différé ?

Stéphanie : J'ai été très agréablement surprise par le nombre de candidats qui ont réalisé l'entretien. Sur 360 candidats invités à réaliser le test, 320 l'ont réalisé. C'est un super score ! Pour les 10% qui ont choisi de ne pas le faire, je me doute que ce n'étaient pas les bons (rires). J'ai également été stupéfaite par la qualité de réponse de certains candidats, par leur vivacité d'esprit et leur capacité à se projeter dans le poste.

Carole : Pendant la période durant laquelle tu utilisais l'outil, as-tu été accompagnée ? Comment qualifierais-tu le service client ?

Stéphanie : J'ai été très bien accompagnée, et l'équipe est toujours très disponible et prête à prendre le temps de répondre aux questions, c'est tout aussi professionnel qu'agréable.

Carole : Aurais-tu des recommandations à nous faire pour améliorer notre service ?

Stéphanie : Je me suis heurtée à une problématique qui a pu générer de la frustration auprès des équipes de direction ; lorsque je trouvais des candidats de qualité pour les différents établissements, je souhaitais partager avec les directeurs les vidéos et je ne pouvais pas. Ils auraient aimé les voir avant de les rencontrer, comme j'ai eu la chance de le faire.

Carole : Je comprends bien ton point. Il est maintenant possible de partager les vidéos. Je suppose que ce sera pour la prochaine session de recrutement (rires) ! Dernière petite question, aurais-tu quelque chose à dire aux recruteurs qui souhaiteraient se lancer dans le recrutement par la vidéo ?

Stéphanie : Osez !

Quelques chiffres sur la collaboration Korian x EASYRECRUE 

  • 360 Candidats invités à passer un entretien vidéo depuis Talentlink (ATS)
  • 320 Entretiens par la vidéo différée complétés
  • 130 Candidats shortlistés au CV partagé avec les DE
  • 110 Stagiaires retenus

Vous souhaitez en savoir plus sur la préqualification de vos candidats ? Téléchargez gratuitement notre ebook.
New Call-to-action

Posté par Jessica Dent
le 4 juillet 2016

Catégories
Success story , recrutement digital , stratégie de recrutement

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action