12 conseils RH pour Noel

10 conseils RH avant Noël

Une semaine nous sépare désormais de Noël. Les grèves aidant, on entend les « déjà ? », « je ne l’ai pas vu passer cette fin d’année » et les « tu as fini tes plans pour 2020 ? » autant qu’un banal « tu as fini tous tes cadeaux ? ». En effet, il vous faut déjà avoir une vision claire des stratégies à mettre en place dès le 2 janvier. C’est pourquoi nous vous donnons 10 conseils inspirés par ceux qui font les RH aujourd’hui, nos clients, nos partenaires… et les talents !

#1. Soyez prêts pour l’année à venir

Bilan de l’année, validation des budgets, soirée de Noël… la fin de l’année est bien chargée. C’est pourquoi anticiper les prochains mois est essentiel pour garantir une certaine continuité dans votre productivité et la performance de vos activités RH. Et quel meilleur moment que la période des fêtes pour mettre de l’ordre dans son quotidien : ranger son bureau, vider ses tiroirs, archiver et supprimer les anciens emails (et un point bonus pour le développement durable !) et pourquoi pas essayer de résoudre un dernier problème avant la fin de l’année. Terminer sur un accomplissement et prendre une bonne résolution sont deux excellentes façons de repartir du bon pied.

#2. Repensez votre stratégie de recrutement

Nous pourrions écrire bien plus que quelques lignes pour ce conseil qui peut sembler basique ou beaucoup trop ambitieux, tout dépend des points de vue. Pourtant, parce qu’il faut bien débuter la réflexion quelque part, nous vous proposons de découvrir l’inbound recruiting. Cette méthode inspirée des stratégies marketing – eh oui, les ressources humaines devront sérieusement se tourner vers le marketing RH en 2020 – consiste à attirer et engager les candidats passifs en créant du contenu de qualité. La dynamique du recrutement tend à s’inverser : et si vous ne cherchiez plus activement les candidats mais que vous les encouragiez à venir à vous ? Une stratégie qui devrait s'avérer payante sur le long terme. À tester !

#3. Discutez budget pour l’an prochain

Ce n’est pas parce que votre activité est profondément humaine que vous ne devez pas parler chiffres : ROI et KPI sont au programme en fin d’année pour que vous puissiez être aligné avec la stratégie globale de l’entreprise. Dans un premier temps, cela signifiera faire le bilan de votre activité : ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, comment ont performé vos équipes… dans un seul but : déterminer les axes d’amélioration possibles pour l’année à venir et les plans d’action à proposer. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons récemment posté un article sur le sujet : comment mesurer la performance de vos recrutements et calculer le ROI de vos sources ?

#4. Osez prendre du temps pour en gagner

En 2019, nous nous sommes penchés sur l’essence même des missions d’un département de ressources humaines, quels que soit la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité et sur la façon dont un logiciel RH pouvait accompagner les équipes dans leur accomplissement. Après une analyse approfondie, nous avons défini son rôle comme étant celui qui garantit le recrutement, la progression et la rétention des meilleurs talents pour faire avancer l’entreprise. Un rôle qui nécessite bien entendu des compétences spécifiques mais aussi une certaine résilience face aux tâches répétitives et chronophages. En cause, le poids de l’administratif et du traitement des données. L’un de vos objectifs est donc de prendre le temps d’identifier les tâches de votre quotidien que vous pourriez confier à la technologie. Automatiser celles sans valeur ajoutée est sans conteste la meilleure solution pour se reconcentrer sur l’humain.  

#5. Mettez à jour vos solutions RH

L'année a été particulièrement intense pour nous, car nous avons remis en question tout ce que nous connaissions en tant qu’expert RH pour repenser la façon dont nous nous adressions nos offres. Nous avons évalué les (nouveaux) besoins du marché avec nos clients et partenaires, observant un désir de polyvalence des solutions RH. C’est ainsi que notre nouvelle suite est née, une plateforme complète pour vous permettre d’améliorer les performances et l'efficacité de vos processus, couvrant les trois étapes clés : ENGAGER, RECRUTER et ÉVALUER. Chaque module apporte des solutions novatrices qui répondent aux différents enjeux de la chaîne RH.

#6. Osez l'innovation chatbot pour engager vos candidats

L’une des tâches les plus chronophages et les plus répétitives que vous pourriez automatiser est celle du tri et du filtrage des candidatures. Avez-vous pensé à intégrer un chatbot sur votre site carrières ? Il peut non seulement vous aider à vous prémunir de tout ce temps perdu à tenter d’y voir claire parmi des centaines de candidatures reçues, mais aussi de réduire le nombre de candidatures non pertinentes. Notre chatbot guide en effet les candidats à travers les offres, facilite l’acte de candidature et automatise les réponses pour les candidats ne correspondant pas aux critères déterminants pour un poste. Il permet d’engager plus rapidement les visiteurs de votre site carrière dans le processus de recrutement et d’offrir une meilleure expérience candidat. En centralisant les candidatures spontanées, le chatbot vous constitue également un vivier de talents qualifié.

#7. Donnez un coup d’accélérateur à vos processus

Le premier trimestre est généralement le plus intense en matière de recrutement : nouvelle année, nouveaux budgets, nouveaux KPI et nouveaux objectifs et donc… besoin de forces vives pour renforcer les équipes. Partant de ce principe, il paraît essentiel de vous assurer dès à présent que vos processus sont bien rodés. Pas de place pour l’improvisation. Notre solution INTERVIEW a été spécialement imaginée pour répondre à ce défi RH qui vous anime tous : réduire le temps du recrutement, le fameux « time-to-hire ». Au final, 50 % de temps gagné en moyenne avec l’entretien vidéo différé, des heures au téléphone (et des centaines de mails) économisées pour la planification de vos entretiens avec l’outil de prise de rendez-vous en ligne et du temps de transport en moins avec l’entretien vidéo live. Un temps précieux pour vous comme pour vos candidats.

#8. Évaluez et faites évoluer vos collaborateurs

Vous passant le discours sur l’internationalisation des entreprises et la nécessité d’avoir des équipes multilingues, nous nous pencherons ici sur le niveau de langue de vos collaborateurs. C’est en effet un critère de recrutement souvent déterminant et l’une des formations les plus demandées au cours d’une carrière. Or dans les faits, son évaluation est souvent négligée, réduite à un simple échange en entretien d’embauche. Cela peut engendrer une certaine frustration pour les équipes en interne si la nouvelle recrue ne dispose pas des compétences attendues. Heureusement, notre solution de tests en ligne propose une évaluation 360° des compétences linguistiques de vos candidats et collaborateurs dans un environnement professionnel. Évalués par des experts natifs sur l’échelle du CECRL, ces tests vous permettent d’identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration. En y intégrant la technologie vidéo, le niveau à l’oral comme à l’écrit peut être évalué objectivement.

#9. Évitez le burn-out

Le burn-out est maintenant reconnu officiellement par l’OMS comme une maladie. Car le mal du siècle est souvent mal venu. Et si vous avez à gérer des collaborateurs en surrégime, votre rôle de RH ne vous en prémunit pas… La période de fin d’année et le mois de janvier sont propices au surmenage : tout boucler avant la fin de l’année, atteindre ses objectifs et repartir sur les chapeaux de roues en janvier. Quel autre conseil que celui de profiter des congés de fin d’année pour vous ressourcer et vous reposer… vraiment !

#10. Faites le bilan calmement

Pour finir, ce conseil est sans doute le plus important de tous : remémorez vous l’année qui vient de s’écouler, faites le bilan de tout ce que vous avez apporté de bon à vos équipes, de ce que vous ne voulez pas retenir et de ce que pourriez faire de mieux l’an prochain. Et pourquoi pas, revenir après les fêtes avec l’envie de vous appuyer sur des solutions qui vous aideront dans vos missions RH quotidiennes…

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions !

Demander une démo

Crédit photos : iStock

Posté par Julie Atlan
le 17 décembre 2019

Catégories
ressources humaines , performance du recrutement , Article

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action