banner_conference_cambridge

EASYRECRUE invité à l'ACII Cambridge pour ses recherches sur l’iA

J-6 avant que Léo Hemamou et Ghazi Felhi ne présentent leur nouveau papier lors de l’ACII à Cambridge !

Chez EASYRECRUE, nous essayons d’être le plus innovant possible c’est pourquoi nous accueillons des chercheurs au sein même de nos équipes. Un des travaux du doctorant Léo Hemamou, co-écrit par l'ingénieur Ghazi Felhi, qui font tous les deux partie de notre équipe Recherche et Développement, a été retenu dernièrement pour être présenté à l’ACII, la 8ème conférence sur l’informatique affective et l’interaction intelligente qui a lieu du 3 au 6 septembre à Cambridge, au Royaume-Uni.

De nombreux sujets sont abordés lors de cet événement qui est l’un des plus important au sein de la communauté de l’affective computing. Celui sur lequel se concentrent nos chercheurs est celui du perfectionnement des effectifs grâce l’affective computing ou l’informatique affective. Ils proposent en effet une nouvelle méthodologie d’IA afin d’analyser automatiquement les réactions des candidats lors d’entretiens vidéo différés, et ce de différentes manières.

1# Cibler les moments importants de l’entretien

Cette recherche porte sur les entretiens vidéo et cherche à prouver qu’il existe des moments plus importants que d’autres lors de ces derniers.

Mais comment déterminer ces moments plus importants que les autres ?

attention_lices

En utilisant l’intelligence artificielle ; l’ordinateur va analyser les yeux, s’ils sont plus ou moins fermés, la bouche, lorsque le candidat pince ses lèvres (lip stretcher et lip tightener pour les connaisseurs), et l’activation ou non de la mâchoire. Ces moments importants sont associés à des situations où le candidat sera plus stressé ou anxieux, c’est-à-dire des moments pendant lesquels il va justement plus fermer les yeux, pincer des lèvres, ou encore bouger la mâchoire en signe de concentration et de stress. Ce sont des indicateurs qui font écho à l’article de Powell « Behavioral Expression of Job Interview Anxiety » (Les expressions faciales de l’anxiété lors d’un entretien).

On remarque d’ailleurs une forte présence de moments importants au début et à la fin d’un entretien d’embauche puisque ce sont les moments où l’on prend ou donne la parole, on tend donc à être beaucoup plus expressif.

2# Le poids de l’analyse des moments importants

Ces moments déterminés comme étant plus importants, sont une source plus étendue d’information sur l’employabilité du candidat. Léo Hemamou a conduit un test en comparant les événements importants et des moments pris au hasard lors d’un entretien vidéo. Les résultats ont démontré une nette différence entre ces deux types de situation dans une seule et même vidéo ; 3 secondes d’un moment important contiennent toujours plus d’informations nécessaires au recruteur que des moments pris au hasard. Cette concentration de données sur quelques secondes est due aux repères visuels donnés par le candidat anxieux ou stressé.

Le but de cette analyse serait donc de pouvoir, grâce au deep learning, indiquer au recruteur les moments importants de l’interview vidéo. Ces indications permettraient alors de rester dans une démarche de transparence de ce modèle d’IA et par-dessus tout d’améliorer la confiance entre les outils informatiques et ses utilisateurs, donc les recruteurs.

Cette méthodologie est également pensée pour dans un premier temps, identifier des signaux sociaux influents (yeux qui se ferment etc.) et de les mettre en exergue par rapport à la littérature psychologique pour s’assurer que le modèle se base sur des événements utiles. Dans un deuxième temps, la méthodologie est conçue pour mettre en avant des signaux sociaux potentiellement influents et non explorés par les chercheurs en psychologie organisationnelle et industrielle.

On pourrait même aller plus loin et améliorer d’autant plus l’expérience candidat en lui faisant un retour basé sur l’analyse des moments importants de sa vidéo et ainsi l’aider à s’améliorer sur des instants précis et ponctuels de l’entretien.

Vous souhaitez en savoir plus ?  Téléchargez le poster qui sera présenté lors de cette conférence !

Découvrez également comment l'IA peut accélérer vos recrutements en lisant cet ebook :

ebook IA et recrutement

Posté par Astrid Linder
le 30 août 2019

Catégories
expérience candidat , intelligence artificielle , Article , Affective computing

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action