Fotolia_60020969_M.jpg

Comment recruter les meilleurs profils multilingues ?

Il est loin le temps où les candidats qui maîtrisent l'anglais étaient une denrée rare. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à indiquer sur leur CV un niveau dit « courant » car cette compétence est devenue quasiment indispensable dans la plupart des secteurs. Bien sûr, malgré des définitions divergentes de la notion de « courant », le fait est que la maîtrise de l’anglais progresse dans les entreprises. Mais pas que ! D’autres langues font leur apparition dans les offres d’emploi comme le néerlandais, le chinois ou encore le russe, et la mention « trilingue » fait rêver plus d’un recruteur. Alors comment repérer ces profils et évaluer de manière homogène et professionnelle leur niveau de langue ?

#1. Profils multilingues, où les trouver ?

Il existe plusieurs façons de recruter des profils multilingues. Cela dépendra surtout du temps et de l'argent que vous souhaitez investir dans cette mission.

        1. Les jobboards spécialisés

Si, à la recherche de candidats bilingues ou trilingues, vous pouvez poster vos annonces sur des sites généralistes, il est néanmoins recommandé de ne pas y concentrer tous vos espoirs : votre proposition risque d'être noyée parmi tant d'autres et ne pas avoir les effets escomptés (mauvaise qualité des candidatures reçues, critères linguistiques non pertinents). Parce que la tendance se confirme, avec près de 890 000 offres postées en deux ans pour des profils bilingues en anglais, 72 000 en allemand et 56 000 en espagnol (selon une étude Joblift), des jobboards spécialisés ont vu le jour .Ils ont la volonté de mettre en relation des candidats qui peinent à se différencier sur les agrégateurs classiques et les entreprises à la recherche de profils multilingues.

Voici quelques jobboards spécialisés :

Quelques avantages des jobboards spécialisés

  • Lors de la publication de votre annonce, un "push-mail" est envoyé aux candidats qui correspondent à votre annonce, ce qui vous permet de recevoir rapidement des candidatures qualifiées.
  • Si vous ne souhaitez pas attendre les candidatures, vous avez la possibilité de consulter les CVthèques mises à disposition par les administrateurs du jobboard et qui sont régulièrement mises à jour.
  • Certains jobboards relayent leurs annonces sur des métamoteurs de recherche (Indeed, Jobijoba) et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin), ce qui vous offre une visibilité optimisée.
  • Les plus dynamiques sont présents sur des salons de l’emploi qui représentent d’autres canaux d'acquisition de candidats.

EASYRECRUE-Blog-recrutement-bilingue-376254-edited

        2. Les cabinets de recrutement internationaux

Faire appel à un cabinet de recrutement international vous permet d'externaliser un processus parfois long car il faut savoir chercher au bon endroit, attirer et prendre le temps de tester les compétences linguistiques. Les profils multilingues sont rares et très sollicités. Confier cette mission à des recruteurs expérimentés en la matière vous permet de réduire le risque d’un mauvais recrutement.

Les cabinets de recrutement internationaux opèrent leurs campagnes de recrutement par approche directe, par la chasse (les meilleurs profils sont souvent déjà en poste). Les solliciter pour vos recrutements multilingues vous permet de bénéficier de leur large réseau professionnel, d’un vivier qu’ils alimentent en permanence et de leurs équipes de chargés de recherche qui manient l’art de la… recherche !

Ils sont de plus en plus nombreux et nous ne pourrions tous les citer.

Quelques avantages des cabinets de recrutement internationaux

  • L’expertise et des services "sur-mesure"
  • Un champ d'investigation plus large
  • Une discrétion sur le recrutement
  • La maîtrise des coûts et du temps de vos recrutements

tipologie-di-colloquio-2

        3. La cooptation

La cooptation est le mode de recrutement qui monte puisque 40 % des entreprises l’utilisent aujourd’hui contre 37 % en 2016 (source APEC) Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de promouvoir vos offres par l’intermédiaire de vos collaborateurs. Ces derniers recommandent des candidats de leur réseau. Certaines pépites multilingues pourraient se trouver parmi les connaissances de vos employés, d’autant qu’avec les programmes d’échanges type Erasmus pendant les études qui se multiplient, les réseaux de vos jeunes recrues sont de plus internationaux !

Vous avez la possibilité d'établir, au sein de votre entreprise une politique de cooptation ou bien de passer par des solutions qui vous permettent d’élargir votre champ d’action et de bénéficier du réseau de personnes extérieures à l’entreprise. Parmi eux, vous pouvez faire appel à :

Quelques avantages de la cooptation

  • Rendre vos collaborateurs acteurs du développement de l’entreprise en les mettant en valeur : vous dopez ainsi votre marque employeur et faites gage de confiance en eux.
  • Booster la productivité et le bien-être au travail en les remerciant par exemple avec une contrepartie financière (prime de cooptation)
  • Faciliter la période d’intégration des nouveaux collaborateurs cooptés qui auront un référent une fois arrivés dans l’entreprise.
  • Réduire vos coûts de recrutement (pas de frais de cabinets, pas de temps investi dans la recherche, ...)

Retrouvez tous les bénéfices de la cooptation dans notre article "Cooptation : trouver l'équilibre"

iStock-537417802-049592-edited

 

#2. Profils multilingues, comment juger le niveau de langues ?

L’évaluation des niveaux de langues est une étape clé lors du recrutement de nouveaux collaborateurs : près d’une entreprise sur deux a vu échouer d’importantes transactions à cause de malentendus linguistiques et culturels (Baromètre Yougov/EASYRECRUE). Il n’est pas évident, lorsque l’on manque de ressources en interne, de juger un candidat sur ses compétences linguistiques et de définir si elles correspondent aux attendus d’un poste : score TOEIC périmé, CV exagéré, … sans compter que la plupart des tests du marché sont coûteux et chronophages pour vos candidats. Pourtant les tests de langues sont le meilleur moyen pour vous d'évaluer le niveau, en toute confiance. Encore faut-il qu’ils soient vraiment professionnels.

Jugez les niveaux de langues grâce à easySPEAKing !

appli-mobile-test-langue

easySPEAKing est notre solution de tests en ligne, disponible en sept langues, qui permet d’évaluer, de façon exhaustive, rapide et peu coûteuse le niveau de langues de vos candidats selon les critères du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Grâce à une série de questions en vidéo, d’un QCM et d’une épreuve écrire, vos candidats sont évalués sur l’ensemble des quatre compétences linguistiques – l’expression orale et écrire, la compréhension orale et écrite.

Quelques avantages de la solution easySPEAking :

  • L'utilisation de la vidéo dans le processus de test permet l’évaluation de la compétence orale et d’éviter la triche.
  • La vidéo en différé vous permet, ainsi qu'aux candidats de gagner du temps et d'optimiser la qualité du test puisqu'il est réalisé dans les meilleures conditions ; où il veut et quand il veut.
  • La solution est 100% en ligne et n'engendre aucune contrainte technique pour vous, comme la personne évaluée : pas de téléchargement de logiciel ou de déplacement à prévoir.
  • Les tests sont évalués par des experts natifs, qui ont une parfaite maîtrise de la langue, vous pouvez alors confier en toute tranquillité cette étape cruciale au bon recrutement.
  • Il faut compter 48 heures une fois le test réalisé pour avoir les résultats, cela vous permet d'optimiser en temps vos processus de recrutement.

Découvrez les tests easySPEAKing

image (2)-842395-edited

Posté par Julie Atlan
le 10 juillet 2018

Catégories
talents , tests de langue , Article , Pour bien débuter

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action