attente_femme_seule_assise.jpg
24 novembre 2014 / / autres, recrutement, Article

Comment mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans l’entreprise ?

Aujourd’hui s’achève la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Profitons-en pour revenir sur un thème qui nous tient à cœur. Rappelons que le taux de chômage des personnes handicapées reste le double de la moyenne française (20%) et augmente plus rapidement (13,9% de hausse contre 5,3% en un an).

Fin septembre, lors de la première réunion du Club Utilisateurs EASYRECRUE, les participants se sont penchés sur la diversité et le handicap dans les politiques d’emploi. Deux professionnelles du recrutement, Mariam Khattab - Responsable pôle recrutement et conseil RH, Mozaïk RH – et Maryse Vépierre - Responsable recrutement, management diversité et mixité, Groupe BPCE - nous ont donné leurs points de vue et leurs conseils à cette occasion.

Dans une situation économique tendue, chaque recrutement représente un réel enjeu. Le choix de profils atypiques, voire « différents » dans le cadre d’embauches devient de plus en plus complexe. Les préjugés à leurs égards, sont doubles : du côté des entreprises, les managers et les collaborateurs appréhendent la lourdeur et les surcoûts engendrés par ces recrutements ; du côté des candidats l’auto discrimination est également un fait. Epuisés par les refus, les candidats issus de la diversité n’osent parfois plus/pas postuler dans des groupes réputés.

Cette situation est accentuée pour les individus issus de la « diversité des origines ». La législation favorise l’embauche de personnel en situation de handicap. En revanche, aucune statistique n’est mesurable sur l’origine des candidats , faisant de cette cause un cheval de bataille souvent relégué au second plan après l’emploi des personnes handicapées et la parité homme-femme.

Quatre initiatives ont été identifiées par nos intervenantes pour faire avancer le sujet au sein des entreprises :

- favoriser l’échange à travers l’organisation de journées portes ouvertes ou de forums pour faire se rencontrer candidats, recruteurs mais aussi managers.

- la sensibilisation interne aux entreprises, à travers l’organisation de formations et autour de l’intégration, notamment des personnes en situation de handicap

- le suivi personnalisé et l’organisation d’entretien de carrière plus fréquents afin de valoriser l’ambition des collaborateurs et de leur offrir plus que la perspective d’un simple emploi. Il s’agit d’identifier les potentiels pour les faire évoluer au sein de l’organisation, là où eux-mêmes ne s’y attendent pas.

- Enfin, les nouvelles technologies nous permettent d’envisager des méthodes de recrutement innovantes. Nous saluons particulièrement l’initiative d’Handi2day et ses forums virtuels permettant aux candidats en situation de handicap de découvrir les entreprises et passer des entretiens à distance. La vidéo s’avère également être un moyen de valoriser le trio essentiel « compétence – personnalité – motivation » des candidats pour favoriser l’embauche de profils atypiques.

Dans tous les cas, il est important de ne pas perdre de vue que la diversité au sein des organisations est un moyen essentiel pour favoriser un environnement suscitant l’engagement et la créativité !

Et vous, avez-vous d’autres best practices à partager avec nous sur le sujet ?

A propos de l’auteur - Carole Jacqueline

Membre de l’équipe de développement commercial, Carole a rejoint EASYRECRUE début 2014 après 2 ans d’expatriation au Gabon. Elle anime  le réseau des partenaires d’EASYRECRUE autour d’un Club Utilisateurs, pour développer un produit au plus près des attentes des recruteurs !

  Carole Jacqueline EASYRECRUE

 

Posté par Priscilla Cavrois
le 24 novembre 2014

Catégories
autres , recrutement , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action