retour sur le club utilisateurs easyrecrue

Le Club Utilisateurs EASYRECRUE : une 5e édition réussie

Pour notre 5ème Club Utilisateurs – qui était également l’occasion de fêter avec un peu d’avance les cinq ans d’EASYRECRUE – nous avons réuni nos clients au Hub de la BPI, mercredi dernier, pour un moment de partage et de convivialité. Au programme, présentation des actualités de l’entreprise, témoignages clients, table ronde thématique et ateliers de réflexion ont rythmé cette belle journée. Suivez heure par heure les temps forts du Club.

Ils ont bravé les orages et les grèves pour venir nous rejoindre le 30 mai dernier dans un lieu qui invite à la créativité et aux échanges. Venus de Paris et sa banlieue mais aussi parfois de l’autre bout de la France, nos clients ont été accueillis par l’équipe d’EASYRECRUE. Premiers instants d’échanges autour du petit déjeuner, notre belle équipe parisienne de customer success managers (une pensée pour notre CSM italien Gaetano) veille au grain.

27602427347_1af7abd434_z

9h00 - le mot du CEO

La matinée peut commencer. Mickael Cabrol a choisi de faire une petite rétrospective pour revenir aux origines même de la création d’EASYRECRUE, ou comment il a rapporté dans ses valises un concept développé aux États-Unis, destiné à faciliter la vie des recruteurs, qui lui semblait prometteur pour l’Europe. Cinq ans plus tard, le succès est au rendez-vous puisque la petite start-up devenue grande compte désormais près de 500 clients.   

Des clients que l’on a souhaité remercier en attribuant quelques prix particuliers. And the winners are…

  • « Prix de l’implication » remis à Cécile Giraud de Dassault Aviation pour son implication dans le développement des usages de la solution easyRECrue, sa présence régulière à nos événements et sa confiance.
  • « Prix de la créativité » remis à Cindy Gay-Attali, Responsable Réseau Ingénieurs de Sélection du groupe La Poste qui a fait confiance à notre solution dans le cadre de son projet de digitalisation des tests d’aptitudes et de compétences mais aussi pour un projet de "business game" en vidéo.
  • « Prix du super actif » attribué à Vincent Lavaux du groupe Monoprix pour la création de nombreuses campagnes, (et près de 2000 candidats invités pour le seul mois de mai), et son usage régulier des sessions live.
  • « Prix du déploiement » , qui récompense le groupe BPCE et Jérémie Debord, porteur du projet EASYRECRUE, pour leur fidélité et l'usage de la solution déployée à présent dans plusieurs entités du groupe ! 
  • « Prix du Client Mobile First » qui revient à Maxime Auzanneau du groupe Impact (absent ce jour). Il est le plus actif avec près de 500 connexions depuis le lancement de notre application Recruteur en septembre dernier.
  • « Prix spécial » remis à Tess Lau de l'EMLYON Business School.  La grande école est à la fois notre première référence parmi les grandes écoles, mais sans doute la plus fidèle et la plus innovante,

Gagnants awards

 

10h - ce qu'il se passe en coulisses

27602486887_803fe1572b_zSavez-vous combien de candidats passent chaque mois sur la plateforme easyRECrue ? 22 000 contre 14 000 il y a un an ! Une preuve que l’entretien vidéo se fait petit à petit une place de choix dans les entreprises et que les candidats y adhérent. Fabien, notre customer success team leader, a fait un retour sur les usages côté candidats. Ils sont aujourd’hui 18,4 % à avoir déjà réalisé un entretien contre 3,9 % en 2014. Une véritable démocratisation de l’outil qui représente pour la majorité d’entre eux un symbole d’innovation. Découvrir une nouvelle méthode de recrutement, éviter les déplacements et répondre selon ses disponibilités sont les 3 avantages majeurs soulignés par les candidats.

41570764355_b2f66bb156_z

Et comme la digitalisation des outils de recrutement n’en est encore qu’à ses prémices, l’équipe Product & Growth animée par François Vimond s’est déjà mise en ordre de marche pour trouver les nouvelles solutions de demain. Il a, à cette occasion, donné un aperçu de notre roadmap pour les mois à venir. De nouvelles fonctionnalités, de nouvelles langues pour notre produit easySPEAKing et de nouveaux produits… to be continued !

 

L’intervention de François a permis également de faire le point sur nos engagements RGPD et sur les intégrations à venir notamment la très attendue avec Talentsoft. Il a présenté également la nouvelle interface du Live et donné quelques aperçus de l’application consacrée à nos tests de langue (qui sera disponible à la fin du mois).

11h - les témoignages

Deux de nos clients ont accepté de venir partager les usages alternatifs qu’ils ont choisi de faire avec les solutions easySPEAKing et easyRECrue.

LOGOADP_ab2c267769

28601087408_c9fcb7a303_zDans une dynamique d’internationalisation, ADP a pour ambition de s’assurer que chaque collaborateur dispose du niveau d’anglais adéquat pour son poste, d’anticiper les besoins de formations et de faciliter les mobilités. Leur problématique : comment évaluer le niveau d’anglais de nos collaborateurs – à l’écrit comme à l’oral - de manière homogène et le plus simplement possible ? Luc Vandenboomgaerde, responsable formation linguistique, a choisi de réaliser une cartographie des compétences pour recenser le niveau des collaborateurs grâce aux tests de langue easySPEAKing. 3 avantages l’ont convaincu : l’expression orale enfin évaluée, un procédé asynchrone pour plus de flexibilité pour les collaborateurs comme pour les responsables formations et une équipe support.  

 logo-la-poste-1024x769

40664575180_09470b53cc_z

Les tests d’aptitude, de mise en situation et de personnalité font partie intégrante du processus de recrutement dans le groupe La Poste – notamment pour les métiers bancaires. Pourtant, si certains étaient conçus par les ingénieurs de sélection en interne, l’organisation et l’externalisation de tests complémentaires rendaient la démarche très coûteuse. Leur problématique : comment simplifier et optimiser nos tests de présélection alors que nous étions dépendant de prestataires extérieurs ? Pour Cindy Gay-Attali, responsable Réseau ingénieurs de sélection, la digitalisation de ces tests s’imposaient. Suite à un appel d’offre, La Poste a choisi de faire confiance à la solution easyRECrue pour la simplicité d’utilisation de l’outil, l’autonomie qu’il confère à la réalisation des tests pour l’équipe d’ingénieurs du pôle sélection et l’accompagnement sur-mesure de l’équipe projet EASYRECRUE.

11h30 - la table ronde

Parce que nous avons eu envie de faire prendre un peu de recul et de hauteur à nos participants, nous avons demandé à deux professionnels de la fonction RH mais aussi experts de la transformation digitale, de venir partager leur expérience lors d’une table ronde. Qui sont-ils ? Nathalie Servier, DRH de Velvet Consulting et ex-DRH du groupe Babilou qu’elle a accompagné sur le chemin du digital pendant 4 ans et Yves Grandmontagne, associé du cabinet en transformation numérique NextModernity et ex-DRH de Microsoft France. Avec eux, nous avons tenter de répondre à l’ultime problématique : comment faire adopter les projets de transformation digitale alors que des craintes et des appréhensions persistent ? Réponse à travers quelques morceaux choisis :

42473275401_2afe0d1b64_z-017095-edited

 

  • « Rassurer : c’est faire comprendre que le digital ne tue pas les RH, les outils sont des facilitateurs qui permettent l’accélération des processus mais n’annihilent pas le contact humain » (Nathalie)
  • « Cela ne sert à rien d’avoir tout un tas d’outils s’ils ne sont pas utilisés en interne et s’ils ne sont pas adoptés. Il faut mettre en lumière les usages que l’on veut favoriser et leur donner du sens » (Yves)
  • « On ne digitalise pas pour se faire plaisir ! L’approche utilisateur est primordiale. Il faut identifier le bénéfice pour le collaborateur et l’engager en amont de la mise en place d’un outil » (Nathalie)
  • « Un outil collaboratif aux fonctionnalités foisonnantes peut dérouter les collaborateurs qui ne savent pas par où commencer. Il faut faire un travail de préparation pour convaincre et engager les populations là où elles vont y trouver un intérêt. » (Yves)
  • « Attention, le projet ne s’arrête pas un fois que l’outil est mis en place ! L’implication et l’animation des utilisateurs sont essentielles à la qualité de la conduite du changement, tout comme la mesure des bénéfices ressentis et le niveau d’adoption. » (Nathalie)
  • « Je suis convaincu que les DRH ont un rôle à jouer sur le mindset digital dans leur entreprise car aujourd’hui être DRH c’est aussi réfléchir sur les évolutions des modes de travail, être plus agile pour coller aux attentes des collaborateurs. » (Yves)

 5 conseils pour porter un projet de transformation digitale :

  • Être ouvert à l’innovation et intégrer la culture de l’outil (le fameux digital mindset)
  • Intégrer le droit à l’erreur dans les pratiques managériales
  • Favoriser la culture du test & learn pour accompagner le changement
  • Donner le droit à la critique !
  • Bien peser les bénéfices humains par rapport aux enjeux stratégiques et trouver une synergie

 12h30 - une petite pause

41570899595_a75a5a8174_z

Le déjeuner fut l’occasion pour les participants de poursuivre leurs échanges autour d’un buffet. Une opportunité aussi pour les CSM de partager des moments privilégiés avec leurs clients.

14h - les ateliers

Les participants ont été invités à rejoindre les différents ateliers imaginés pour l’occasion afin de partager ensemble un moment de créativité. Chez EASYRECRUE, nous avons à cœur d’apporter les meilleures solutions qui permettent de répondre aux problématiques majeurs du recrutement, et plus largement des ressources humaines. Alors, nous avons voulu en savoir plus : à quoi rêvent les RH ? quelles solutions idéales voudraient-ils voir demain sur le marché ? Qu’ils soient DRH, RRH, responsables du sourcing ou du recrutement en entreprise ou qu’ils soient responsables des admissions dans de grandes écoles, tous se sont prêtés à l’exercice ! Et les produits imaginés ont prouvés qu’en matière d’outils digitaux, il y a encore de nombreuses pistes à explorer.  

27602753557_fc0bd35560_z (1)

Un atelier sur la cartographie des compétences a également été animé par notre directrice de produit, Erin Douglas afin de présenter l'usage relatif à l'optimisation de la formation auquel répondent nos tests de langue easySPEAKing. 

Un grand merci

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des participants pour leur implication et leur bonne humeur au cours de cette journée placée sous le signe du partage. 

Recrutement vôtre !

Et en exclusivité :

Posté par Julie Atlan
le 7 juin 2018

Catégories
Evènement , recrutement , loveourclients

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action