club-u-2019

Le club utilisateurs EASYRECRUE : une 6ème édition riche en innovations

La semaine dernière se tenait la sixième édition du Club Utilisateurs rue du Sentier à deux pas de nos nouveaux locaux à Paris. Malgré la chaleur, une quarantaine de nos clients étaient présents pour découvrir nos nouveautés, présenter leur utilisation de la plateforme Easyrecrue et échanger sur les sujets d’actualités dans le recrutement.

Retour sur une journée réussie pour tous les participants !

#1. Présentation du nouveau positionnement d'EASYRECRUE 

Easyrecrue a désormais six ans. Et d’une solution d’entretien vidéo-différé, nous sommes devenus une plateforme complète dédiée aux différents besoins des entreprises pour améliorer l’expérience candidat et collaborateur tout en libérant les équipes RH des activités à faible valeur ajoutée : chatbot, gestion automatisée des prises de rdv, entretien vidéo différé et live, aide à la présélection avec intelligence artificielle et tests linguistiques. Notre CEO Mickaël Cabrol a ainsi présenté les 4 axes sur lesquels Easyrecrue intervient désormais : Attirer, Présélectionner, Evaluer et Développer. C’est une étape importante pour notre entreprise et pour nos clients qui vont désormais pouvoir adresser de nombreux sujets RH avec un seul outil : la plateforme Easyrecrue.

#2. Témoignages clients 

clubu-19-vincentcarriere

Etape incontournable de tous nos Clubs Utilisateurs, les témoignages clients ont à nouveau été forts intéressants par leurs différents contextes. D’abord Vincent Crinière, chef de projet recrutement chez EDF, qui a expliqué que leur stratégie est désormais d’aller chercher les candidats là où ils sont : sur les réseaux sociaux, sur leur téléphone. « Les candidats ont repris le pouvoir par rapport aux entreprises, » expliquait-il. D’où le choix d’EDF de digitaliser au maximum les process pour faciliter la candidature et améliorer l’expérience candidat.

clubu-19-sodexo

 

Nous avons ensuite fait un point sur les niveaux de langues étrangères avec Céline Lebar, HR project manager chez Sodexo. Elle nous a raconté le contexte particulier dans lequel plusieurs collaborateurs sont amenés à travailler parfois dans différents pays sur un seul projet (il y a 22 langues parlées chez Sodexo !). Dans ce cadre, l’utilisation d’un test standardisé pour évaluer le niveau d’anglais est primordial.

clubu-19-IF2E

 

Enfin c’est Bénédicte Carraro de l’institut de formation IF2E qui nous a expliqué comment les solutions Easyrecrue permettaient aujourd’hui d’aider dans les phases de présélection mais aussi de coaching auprès des élèves. Elle estime qu’elle est passée de 2h30 à 10 minutes par candidat sur ces phases de présélection !

 

#3. Notre baromètre 2019 : L'Expérience Candidat sur les sites carrières

Nicolas Mirail, VP Global Sales, a présenté les résultats de notre baromètre : L’Expérience Candidat sur les sites carrières des entreprises du SBF120, réalisé en partenariat avec HEC Junior Conseil. Force est de constater qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire ! Les processus de candidature sont encore trop longs, peu instinctifs ou non optimisés pour un usage mobile. Mais l’axe le plus important reste encore le suivi des candidatures négatives. Une très grande majorité des entreprises ne fait pas de retour un mois après l’entretien, bien qu’il existe aujourd’hui des outils qui permettent de gérer ces retours automatiquement. Une très mauvaise habitude qui ne joue pas en faveur de la marque employeur. 

clubu-19-nicolasmirail

#4. Des nouvelles des candidats

Léma Maamar, responsable du support candidat chez Easyrecrue, est venue nous en dire plus sur les candidats qui ont utilisé la plateforme, leurs feedbacks mais aussi leurs habitudes. Par exemple, le candidat type passe généralement son entretien la semaine en journée, dans les trois jours suivants l’envoi du lien, et même si l’usage de l’ordinateur reste prédominant, l'utilisation du téléphone commence à prendre de plus en plus d’ampleur.

#5. Roadmap EASYRECRUE

Nous avons pu, avec François Vimond, Head of Growth chez Easyrecrue, nous plonger dans le futur de l’entreprise avec les prochaines fonctionnalités de la plateforme. Le lancement d’une nouvelle solution de mobilité interne, outil phare de l’axe « Développer » de notre nouvelle plateforme, permettra aux collaborateurs de prendre la main sur l’évolution de leur carrière au sein de l’entreprise ; tout en donnant aux ressources humaines des données sur les compétences internes des différentes équipes.clubu-19-produitfrancoisEn plus des autres nouveautés comme le chatbot et des améliorations sur les outils déjà existants, François a annoncé la création d’un Customer Advisory Board. Son objectif est de réunir nos clients plusieurs fois par an pour bénéficier de leurs retours, leurs idées, leurs critiques afin de construire avec eux une plateforme qui corresponde au mieux à leurs besoins.

#6. Les Awards ! 

Comme chaque année, EASYRECRUE a tenu à récompenser ses clients les plus entreprenants. Pour cette édition, trois catégories ont été mises à l’honneur. Place aux vainqueurs !

clubu-19-yellowvillageclubu-19-wavestoneclubu-19-ouicare

Prix de la créativité : Yelloh Villages. Un grand bravo à eux pour leur utilisation de nos solutions sur de nombreux profils très différents et avec des phases de recrutement intenses pour des profils saisonniers.

Prix des Best Practices : Wavestone. Chez Wavestone, tous les consultants passent par un test de langue easySPEAKing, quel que soit leur niveau. Une rigueur qui vient renforcer l’efficacité de la solution et qui mérite une salve d’applaudissements.

Prix de la fidélité : Oui Care. Avant que O2 ne devienne Oui Care, l’entreprise numéro 1 en France des services à domicile collaborait déjà avec nous pour recruter. Plus de cinq ans plus tard, nous les remercions de leur fidélité avec ce prix plus que mérité.

#7. Ateliers :

Après une pause déjeuner bien méritée, les différents participants ont choisi leurs groupes pour échanger sur des sujets donnés. Voici les retours qu’ils ont pu faire ensemble.clubu-19-atelierInbound recruiting : sans doute le sujet que les participants ont jugé le plus dans l’air du temps. Les éléments évoqués se sont articulés autour de trois axes : attirer (via des vidéos métier), convertir (grâce à un process clair et transparent) et fidéliser (avec des ambassadeurs ou des sites de classement).

L’intelligence artificielle : Une technologie que les participants ont jugé utile notamment pour la première partie du recrutement, lors du tri des CV. Mais attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité de recruter uniquement des profils clonés.

Mobilité : Les participants ont identifié que trois parties devaient prendre part dans ce processus. Les managers, les RH et les collaborateurs sont tous impliqués dans la mobilité. L’implication des ressources humaines est clé car elle permet d’orienter le collaborateur à formuler ses souhaites et à identifier ses compétences. Tout en l’accompagnant dans son changement. Des initiatives comme « vis ma vie » qui permet aux collaborateurs de découvrir d’autres postes dans l’entreprise sont parfois mises en place avec succès.

Encore une édition du Club Utilisateurs riche en échanges ! Un grand merci à tous les participants et à nos partenaires (Welcome To The Jungle, Saven, Smart Recruiters, Yaggo.co, Candidate.ID) pour leur présence et leur partage.

Nous espérons vous retrouver encore plus nombreux l’an prochain !

Posté par Raoul Villeroy
le 4 juillet 2019

Catégories
Evènement , recrutement , loveourclients

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action