bien choisir parmi les tests de langue professionnels

Comment bien choisir un test de langue professionnel ?

Qu’importe le problème pourvu qu’on ait le test ! Vous avez enfin décidé de tester le niveau de langue de vos (futurs) collaborateurs et vous voulez trouver le test adéquat, celui qui correspond à vos besoins ? Vous utilisez déjà une solution en interne mais vous vous demandez s’il n’y aurait pas mieux ? Vous voulez introduire des tests pour mesurer le ROI de vos formations linguistiques ? Mais face à un large panel de prestataires sur le marché, pas facile de faire un choix. Voici une étude comparative pour vous aider à déterminer le meilleur test de langue.

Les tests de langue externes vous permettent d’évaluer le niveau de langue de vos (futurs) collaborateurs de manière objective et bien souvent certifiante. Cependant les modalités relatives à l’examen diffèrent d’un test à l’autre, tout comme l’analyse des compétences et les référentiels d’évaluation. Nous avons examiné à la loupe les caractéristiques des principaux tests de langue disponibles sur le marché, les plus répandus dans les entreprises.

Comparatif langue

Les tests comparés sont easySPEAKing, le TOEIC (dans sa version classique), le Bulats, le Bright, CELP (par Yes'N You), Elao et Versant. 

Vous voulez en savoir plus sur les tests de langue nouvelle génération easySPEAKing ?

Je découvre easySPEAKing

 

Pourquoi avoir retenu ces critères ?

Extrait de l’étude Linguaid 2016 sur l’évaluation des compétences en anglais dans les entreprises françaises :

« Le marché de l'évaluation de l’anglais pour les besoins en formation des entreprises françaises connaît actuellement d'importantes évolutions. La réforme de la formation professionnelle lancée en janvier 2015, qui rend obligatoire la délivrance d’une certification en fin de formation […], a boosté les ventes des tests accrédites par les organismes paritaires. »

certificate

Nous avons donc volontairement comparé des tests certifiants ou accrédités, utilisés par les départements RH – dans un contexte professionnel –, que ce soit dans le cadre du recrutement ou de la formation : un test nouvelle génération, trois tests standardisés, un test réalisé par un organisme de formation mais certifiant et deux tests fréquemment utilisés dans le recrutement – laissant de côté les tests académiques type TOEFL.

« Pour les gestionnaires de formation, l'évaluation linguistique dans un processus de formation doit être : précis et fiable (90 %), simple à organiser (81 %) et en ligne (63 %) sans oublier inclure une évaluation humaine pour les compétences orales et écrites (62%) »

comme_facetofaceNous avons donc comparé les modalités d’organisation, de réalisation et d’évaluation. Parce qu’un test doit être fiable et précis, nous avons retenu le critère de la vérification d’identité, primordial dans un processus de recrutement. Tous les tests choisis évaluent selon le CECRL ou proposent une équivalence. La durée du test et la réalisation à distance ou sur site en disent long sur la facilité d’organiser une session de tests pour les RH. Côté candidats/collaborateurs, c’est également un facteur clé de satisfaction : devront-ils se déplacer ? Ainsi dans cette même logique de valorisation de l’expérience candidat, le critère « test en ligne » est un incontournable. La disponibilité sur mobile a également été observée. 

Pour une évaluation complète du niveau de langue en contexte professionnel, les quatre compétences linguistiques doivent être évaluées : si les compréhensions écrite et orale vont rarement l’une sans l’autre, l’expression écrite et l’expression orale ne sont pas toujours au programme (surtout lorsque le test est proposé sous forme de QCM !). En effet, elles nécessitent une évaluation humaine. Peu de tests sont en mesure de proposer une session tout en un et seule la vidéo apparaît comme la réponse à cet enjeu déterminant qu’est l’évaluation de l’expression orale.

Mais pourquoi les candidats en ont assez des QCM ? Pour y répondre, rendez-vous avec nos experts le 2 octobre prochain pour le nouveau webinar RH d'EASYRECRUE. Inscrivez-vous vite. 

New call-to-action  

 Crédits photos : iStock

Posté par Julie Atlan
le 4 septembre 2018

Catégories
tests de langue , Article , easyspeaking

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action