a quoi sert le bot-1.png

À quoi sert le Bot d’EASYRECRUE ?

Vous rêvez d’accélérer votre processus de recrutement en assurant un premier niveau de compatibilité entre vos candidats et les postes ouverts ? Vous n’osez plus imaginer que les candidatures spontanées pourraient constituer un véritable vivier actif de talents tellement il est compliqué de les qualifier. Et si une seule et même solution pouvait à la fois collecter, filtrer et présélectionner vos candidats ? Le Bot d’EASYRECRUE regroupe trois étapes en une. Présentation.

3 en 1 - en temps normal, on lit ça sur les shampoings, éventuellement les pastilles de lave-vaisselle mais sur un outil RH ? Qui l’eut cru ! C’est pourtant bien l'objectif du Bot d’EASYRECRUE : regrouper les trois premières étapes du processus de recrutement que sont la collecte des CV, le tri et la présélection en une seule et même solution. Comment ? En intégrant un chatbot directement sur votre site carrière qui orientera vos candidats vers les offres qui correspondent à leur profil et leur proposera un parcours de candidature très simple pour un traitement, côté recruteur, optimisé.

Découvrir le Bot

#1. Le Bot sert à collecter les CV 

On parle de sa fin : le CV est mort, vive le CV ! En fait, nous n’en sommes pas encore là, il tend simplement à prendre une autre forme avec la digitalisation des processus RH. Car il reste l’outil de visibilité majeur pour un candidat et de présentation pour un recruteur. Alors, la collecte des CV, on en est où ? Dans la plupart des cas, vous êtes dotés d’un ATS qui se charge de récupérer les CV de vos postulants par annonce mais ceci n’exclut pas la réception directe de CV par email, les versions papiers récoltées sur les salons ou forums de l’emploi. Il vous faut alors tout centraliser afin de passer à l’étape de l’analyse et du tri. Mais que faire de ces nombreux CV qui ont été envoyés de manière spontanée, qui ne répondent pas à une annonce en particulier ?

Selon l’Insee, deux tiers des 4,2 millions de français qui ont recherché un emploi en 2016 ont envoyé une candidature spontanée. Mais à en croire les recruteurs, peu d’entre eux, solliciteraient vraiment ce vivier et joueraient la facilité : à l’ouverture d’un nouveau poste beaucoup reprennent le processus à zéro en publiant une offre. Alors qu’ils détiennent peut-être déjà le CV de la pépite recherchée. Résultat : des coûts en plus et du temps perdu.

Le Bot EASYRECRUE sert à centraliser la collecte des CV par annonce mais également à grouper l’ensemble des candidatures spontanées dans un vivier de talents. Comment ça marche ? Lorsque le candidat commence son échange avec le chatbot, il est invité à choisir s’il souhaite rechercher une offre ou déposer directement une candidature spontanée. Dans le premier cas, si toutefois aucune offre ne correspondait à son profil, il pourra être redirigé vers la seconde option.

[It] Chatbot 1

Pour poursuivre, il renseigne ses coordonnées, qualifie sa demande (type de poste, de contrat, date de disponibilité, localisation… un ensemble de critères que définira le recruteur en amont) et finit par télécharger son CV. Ce dernier est alors immédiatement intégré au vivier de talents sur la plateforme EASYRECRUE. Un vivier intelligent puisque le recruteur peut à tout moment filtrer les candidatures en fonction des critères établis et accéder aux CV des candidats correspondants. Par exemple, si un poste de Country Manager est ouvert en Espagne, il pourra de trier les candidats par zone – Espagne – et par poste – Country Manager. Rien de plus simple non ?

#2. Le Bot sert à trier, à filtrer les candidatures

Un chatbot certes, c’est un robot, un algorithme qui permet au recruteur de gagner du temps. Alors un chatbot pour le recrutement ? Très vite on perçoit les critiques qui pointent vers une déshumanisation des processus. Pourtant, comme le souligne si bien cet article de Laurent Brouat sur RMS News, comment être humain lorsque l’on reçoit 1,2 millions de CV ? Alors bien entendu, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais gérer les volumes de candidatures reste un défi majeur pour la plupart des recruteurs. Car sur l’ensemble de celles reçues pour un poste, combien sont réellement pertinentes ? Et par pertinentes, nous entendons : qui répondent aux critères déterminants pour occuper le poste en question (disponibilité, lieu, type de poste, expérience requise, compétences clés…).

>> Lire aussi notre article "Recrutement : 4 raisons d'adopter un chatbot"

Afin de ne pas perdre de temps à trier les CV de candidats qui ne correspondent pas à minima au prérequis du poste, le Bot EASYRECRUE est un peu comme un assistant RH qui serait chargé d’appliquer un premier filtre. Les candidats recherchent l’offre qui leur correspond puis répondent à une série de questions scorées, élaborées préalablement par le recruteur, afin de déterminer un premier niveau de compatibilité avec celle-ci. Si le score est suffisamment élevé, le candidat sera invité à déposer sa candidature (coordonnées et CV). Dans le cas contraire, il ne pourra postuler et sera redirigé vers une autre offre plus adaptée ou déposer une candidature spontanée.

[IT] BOT mobile gif

#3. Le Bot sert à présélectionner les candidats

Le tri et l’analyse des CV aboutissent nécessairement à la fastidieuse étape de la présélection. Car comment évaluer un candidat en peu de temps avant de le recevoir en entretien en face-à-face ? Pour éviter de perdre du temps avec des candidats non pertinents, la présélection a longtemps été téléphonique. Chronophage et peu révélatrice de la personnalité du candidat, elle est de plus en plus souvent remplacée par la présélection vidéo.

Avec la qualification des candidatures par l’intermédiaire du questionnaire scoré, le Bot permet d’aller encore plus loin en invitant directement les meilleurs candidats à réaliser un entretien vidéo différé. Et pas de panique pour le candidat s’il ferme la fenêtre du chabot, la conversion contenant le lien est conservée 4 jours (dans le respect des recommandations du RGPD). Il aura donc le loisir de passer son entretien lorsqu’il sera prêt, dans ce délai. Le recruteur quant à lui reçoit les vidéos des candidats directement sur la plateforme ou dans son ATS.

New Call-to-action

#4. Un Bot ? Votre Bot pour une meilleure expérience candidat

Les chatbots n’ont pas simplement le vent en poupe par effet de mode mais bien parce qu’ils répondent aux nouveaux besoins des clients, des candidats : la disponibilité, l’instantanéité et la simplicité. Avouez-le, trois besoins que les recruteurs ont logiquement du mal à satisfaire au regard de la complexité de leur métier et bien souvent des processus. 

>> Lire aussi l'article "Recruteurs, automatisez vos tâches à faible valeur ajoutée"

Un chatbot est un service disponible 24h/24h, 7 j/7j destiné à répondre de manière immédiate aux questions que se posent le visiteur, et ce depuis tous les devices. Il informe, il guide, il conseille… Le Bot d’EASYRECRUE guide les candidats dans leur recherche d’emploi et leur permet d’avoir un accès simple aux offres proposées par l’entreprise. La solution est personnalisable : couleurs, avatar, scénarisation… afin que le Bot soit à vos couleurs. Elle est également disponible en 11 langues pour répondre à vos enjeux d'internationalisation.

bot6

Le Bot est la première interaction avec vos candidats : elle est simple puisque postuler se fait en quelques clics et que les candidats qui ne répondent pas aux critères disqualifiants (comme la disponibilité, le nombre d’années d’expérience requises ou encore la mobilité géographique) ne perdent plus de temps à envoyer leur candidature. Ils sont même naturellement redirigés vers des offres correspondant à leur profil.

Vous vous posez encore des questions sur le Bot ?

>> Lisez dès à présent notre article sur les "10 questions posées par les recruteurs sur le chatbot"

Ou contacter l'un de nos experts qui sera ravi de vous en dire plus sur cette solution 3 en 1. 

Cliquez ici pour demander une démo 

Une Démo du Bot ?

Posté par Julie Atlan
le 17 janvier 2019

Catégories
recrutement innovant , chatbot , Article , présélection

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action