easyspeaking certification dans l'inventaire CNCP

La certification easySPEAKing éligible au CPF

Fin octobre 2018, les tests easySPEAKing ont été enregistrés à l’Inventaire de la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle). Une belle reconnaissance pour notre solution digitale d’évaluation du niveau de langue incluant la vidéo, et de belles promesses pour son développement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

La semaine dernière, nous vous présentions différents changements relatifs à la réforme de la formation professionnelle qui sera mise en application à partir du 1er janvier 2019. L’un des points forts : la certification des compétences en fin de formation pour être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Lire l’article complet sur la réforme de la formation professionnelle.

#1. Certification et éligibilité au CPF

Remettant la compétence au cœur du système de la formation professionnelle, la nouvelle réforme prévoit plusieurs mesures qui ont pour principal objectif la régulation et l’évaluation de la pertinence des formations. Ainsi France Compétences, nouvel établissement public unique verra le jour. Il remplacera notamment plusieurs instances de gouvernance et reprendra en son sein la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP).

La CNCP, qu’est-ce que c’est ?

C’est la Commission nationale de la certification professionnelle placée sous l’autorité du Ministère du Travail et qui a pour mission principale de répertorier l’offre de certifications professionnelles. Lorsqu’elles sont relatives à des compétences métier, elles sont recensées dans le RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles – et si elles sont relatives à des compétences transverses dans l’Inventaire – qui deviendra le Répertoire Spécifique en début d’année. Les partenaires sociaux et responsables des branches professionnelles pouvaient alors inscrire ces certifications dans leur propre liste, régie par leur CPNE – commission paritaire nationale de l’emploi. Avec la réforme, plus de "sous-liste", toute certification enregistrée dans le Répertoire Spécifique sera éligible au titre du CPF.

La certification recensée à l’Inventaire répond à la définition suivante :

  • Sanctionne une maîtrise professionnelle ;
  • Fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
  • Émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
  • Attestation matérialisée par un document.

 iStock-873499274-275446-edited

#2. easySPEAKing, recensée dans l’Inventaire

La CNCP se réunit régulièrement afin d’examiner les dossiers des certifications souhaitant figurer dans l’Inventaire. Ainsi, la Commission du 19 octobre 2018 a enregistré les tests de langue easySPEAKing dans l’Inventaire, et ce pour 6 langues : l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le néerlandais. En attendant la réforme, cette certification a également été ajouté à la liste correspondant aux entreprises du numériques et de l’informatique ; un code CPF lui a été attribué (234234) afin que les formations linguistiques qui se concluent par une certification easySPEAKing puissent être financées pour le dernier trimestre de l’année. À partir de 2019, cette éligibilité se généralisera à l’ensemble des entreprises, quelle que soit la branche.

Retrouvez la fiche CNCP easySPEAKing ici !

#3. easySPEAKing, une certification tellement plus simple

Solution innovante de tests de langue en ligne incluant la technologie vidéo, easySPEAKing permet aux entreprises et aux grandes écoles d’évaluer rapidement le niveau de langue de leurs candidats et collaborateurs, selon l’échelle fournie par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Un procédé unique qui évalue les quatre compétences linguistiques, et notamment l’oral grâce à la vidéo différée.

Easy-speaking

Véritable révolution dans l’univers du test, les candidats peuvent réaliser leur test à distance et en différé depuis leur ordinateur ou leur mobile, le tout en moins de 30 minutes. Depuis quelques mois, l’application easySPEAKing rend l’expérience utilisateur encore plus fluide tout en soignant l’aspect ludique pour accompagner au mieux celles et ceux qui seront confrontés à l’exercice.

Outre le sérieux d’un test linguistique reconnu – les évaluations sont réalisées par des professionnels natifs certifiés au sein d’un organisme labellisé ISO OPQF – easySPEAKing se distingue sur le marché des tests par son caractère innovant, rapide et pratique.

Pour en savoir plus : 

Je découvre easySPEAKing

Retrouvez le communiqué de presse ici

Crédits photo : iStock

Posté par Julie Atlan
le 13 novembre 2018

Catégories
formation , News EASYRECRUE , tests de langue

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action