ebook-candidats-entretien-video-2019

Que pensent les candidats de l'entretien vidéo différé en 2019 ?

Les candidats. Ils sont, chaque année, de plus en plus nombreux à réaliser un entretien vidéo différé dans le cadre d’un processus de recrutement. Et pour cause, cette méthode d’entretien se démocratise dans les entreprises qui cherchent de nouvelles techniques pour évaluer les compétences personnelles et la motivation des candidats. Elles tentent également de rendre le processus plus « candidate friendly » et plus rapide pour trouver les meilleurs talents. Alors, l’expérience vécue par les candidats a-t-elle évolué ces dernières années ? Quels avantages lui reconnaissent-ils ? En ce début d’année, nous remettons à jour les résultats de l’enquête publiés il y a deux ans et nous vous proposons de découvrir la version actualisée de notre eBook « Les candidats et l’entretien vidéo différé ».

#1. Candidats : une parole plus objective

La présélection est le passage obligé dans un processus de recrutement. L'entretien téléphonique perd du terrain face à la vidéo différé qui s'impose comme un véritable allié des recruteurs pour valoriser l'expérience candidat. Mais comment les candidats réagissent-ils lorsqu’ils reçoivent une invitation à réaliser un entretien vidéo différé ? Quelle image de l'entreprise est véhiculée à ce moment précis ? Des questions récurrentes chez les responsables du recrutement qui souhaitent adopter la solution. Or, peu de recruteurs interrogent les candidats sur la façon dont ils ont vécu les différentes étapes du processus, craignant des réponses biaisées par l’envie d’être recruté ou la frustration de ne pas avoir été sélectionné. Ces craintes sont légitimes. Alors en tant qu’intermédiaire, nous avons mis en place un questionnaire de satisfaction en fin d’entretien – facultatif – qui nous permet de déceler les points forts et les axes d’amélioration de la solution. Des réponses plus objectives que nous avons souhaité partager avec vous.

#2. Quelques chiffres en avant-première…

Pour réaliser cette étude, nous avons analyser les retours de plus de 150 000 candidats qui ont accepté de nous livrer leur feedback dans l’enquête de satisfaction qui suit l’entretien vidéo différé depuis 2014.

  • 81 % des candidats réalisaient un entretien vidéo différé pour la première fois en 2018 alors qu’ils étaient plus de 91 % en 2016.
  • 86 % des candidats affirment avoir apprécié l’expérience dont 1/4 ont adoré
  • 48 % des candidats ont passé leur entretien sur mobile en 2018…

Pour retrouver l’ensemble des chiffres et les retours de l’enquête, téléchargez gratuitement notre nouvel eBook. Les résultats sont une fois de plus surprenants.

New Call-to-action

Posté par Julie Atlan
le 24 janvier 2019

Catégories
entretien vidéo différé , recrutement digital , expérience candidat , eBook

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action