iStock-1089763134.jpg

De bonnes résolutions pour le recruteur en 2019

« Alors, quelles sont tes bonnes résolutions professionnelles pour cette nouvelle année ? ». Vous en avez assez d’entendre cette traditionnelle ritournelle, l’immanquable question qui vous tombe dessus autour de la machine à café un 2 janvier. Vous n’y avez pas pensé un instant, nous ne vous en blâmerons pas. Vous comptez sur les nombreux articles « Tendances 2019 », « Bonnes résolutions RH 2019 » pour trouver un peu d’inspiration ? Voici une petite contribution à vos réflexions.

Soyons honnêtes, ce n’est pas pendant les fêtes que l’on songe à comment améliorer son quotidien de recruteur – les préoccupations étant plutôt tournées vers les repas de réveillon ou les tenues de nouvel an. Pourtant, nous sommes déjà le 9 janvier et il est temps de se remettre dans le bain. Si l’année 2019 est une année nouvelle, les recruteurs n’y verront que du feu car elle semble s’inscrire parfaitement dans la continuité de 2018, qui était placée sous le signe des KPI, de la data et de l’expérience candidat. Les tendances ? Les mêmes qu’en 2018, puissance 2019 ! Les bonnes résolutions : efficacité, bienveillance, audace et créativité. Tout un programme.

#1. On arrête de perdre du temps 

L’analyse de vos KPI est sans appel ! Vos délais de recrutement sont encore trop longs dans un environnement ultra concurrentiel où les talents recherchent des employeurs réactifs et attentifs. Il faut aller vite, toujours plus vite, tout en étant de plus en plus qualitatif dans ses recrutements et éviter ainsi l’erreur de casting. Noyé sous des piles de CV – eh oui le CV n’appartient pas encore complètement au passé – ou passant des heures au téléphone avec des profils qui vous échappent, vos tâches sont parfois réellement chronophages.

Alors c’est décidé en 2019, on automatise les tâches à faible valeur ajoutée. Et la bonne nouvelle c’est qu’une large palette de solutions existe. Top 3 de ce qui vous prend le plus de temps aujourd’hui : le tri des CV, la présélection et la planification des entretiens. Top 3 des meilleures solutions pour vous aider à y remédier : un chatbot pour vous assister dans la collecte et le filtrage des candidatures, l’entretien vidéo différé pour remplacer la présélection téléphonique et un assistant de planification pour organiser vos entretiens aussi facilement que vos rendez-vous médicaux !

Lire l'article >> Recruteurs : automatisez vos tâches à faible valeur ajoutée

Soft Skills#2. On prend soin de ses candidats

Le « care ». Vous allez en entendre parler ! Car si l’expérience candidat a quelque peu supplanté la fameuse Marque employeur en 2018, ce nouveau terme n’est autre que la suite logique d’une tendance qui prévaut plus que jamais en 2019. En période de recrutement, prendre soin des candidats est devenu non pas une option mais un incontournable.

De nombreuses études démontrent que les attentes des candidats ont évolué vers plus de considération et de réactivité de la part des entreprises qu’ils visent. Car si 64 % disent ne jamais recevoir de retour à la suite d’une candidature, 1 sur 5 entreprendra une action négative à la suite d’une mauvaise expérience. Il ne s’agit donc plus simplement de proposer un recrutement sympa ou fun (serious game, escape game, réalité virtuelle), mais de prêter une attention particulière à chacune des étapes du processus de recrutement – et surtout – lorsque l’issue est négative.

Lire l'article >> Vos candidats sont mécontents

Les règles d’or du « candidate care » : se mettre à la place du candidat, être bienveillant, honnête et donner du feedback ! Tentez de cerner ces besoins pour adapter vos processus et offrir une expérience de recrutement à la hauteur des valeurs que vous souhaitez véhiculer. Et si c’est un gage de bonne réputation pour l’entreprise, il en va également de votre image de recruteur. Enfin, n’ayez pas peur d’annoncer les mauvaises nouvelles, cela vaut mieux que le silence, en choisissant le bon moyen de communication en fonction de l’avancée du candidat dans le processus.

#3. On ose les nouvelles solutions de recrutement

iStock-863502084-1

S’il y bien une année où il faut oser, c’est en 2019. Certains grands groupes toujours à la pointe de l’innovation RH n’ont d’ailleurs pas attendu pour lancer certains projets en test and learn. C’est le cas de l’Oréal par exemple, qui a lancé plusieurs solutions l’an passé comme Vera, une intelligence artificielle chargée de faire passer des entretiens de recrutement. Que ce soit un succès ou un échec, ils auront au moins eu le mérite d’essayer ! Car lorsque l’expérience se révèle concluante, les bénéfices retirés vont bien au-delà des attentes en termes de retour sur investissement. Ces grandes entreprises qui ont effectivement plus de moyens (et d’importants volumes de données) pour tester ont alors ouvert la voie.

Cette audace d'oser, les recruteurs doivent s’y essayer car une tendance forte qui se dessine : il est impératif de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de recrutements et d’évaluation des candidats. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec l’inversion du rapport de force entre recruteurs et candidats, ces derniers sont friands d’expériences innovantes, qui s’adaptent à leurs contraintes (temps, déplacements, valorisation de leur personnalité plus que de leurs compétences techniques…). La preuve en est dans notre dernière étude « Les candidats et l’entretien vidéo différé - édition 2019 » (à paraître fin janvier 2019), pour 47 % des candidats, le principal avantage de cette méthode réside dans le fait de découvrir une nouvelle méthode de recrutement.

Et l’audace pourra être poussée encore plus loin : l’intelligence artificielle. Elle effraie, elle inquiète pourtant il semblerait qu’elle véhicule un certain nombre d’idées reçues, qui relèguent au second plan ses atouts pour la fonction RH. Ainsi, les chiffres parlent d’eux même : 44 % des recruteurs sont plutôt méfiants quand 41 % la perçoivent positivement (étude Robert Walters). Mais n’oublions pas que l’IA n’a pas vocation à remplacer le recruteur, et bien au contraire à vous aider à détecter le potentiel des candidats au-delà d’un simple CV.

Lire l'article >> 4 idées reçues de l'intelligence artificielle dans le recrutement

#4. Soyez créatifs et surtout soyez Social

iStock-599282314-1

Une étude du cabinet Robert Walters démontre que 81 % des postulants passent par les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi et que 87 % des entreprises y postent leurs offres. Une nouvelle donne qui vous pousse à être encore plus créatif qu’avant. Vous n’êtes plus le maître du jeu dans le processus de recrutement car dans la majorité des cas aujourd’hui, ce sont les candidats qui choisissent leur entreprise et non plus l’inverse. Vous ne pouvez plus vous contenter, comme vous l’avez longtemps fait, de poster une annonce et d’attendre que les candidatures tombent, le post and pray.

Les entreprises doivent arrêter de se bercer d’illusions et de penser que les candidats viendront naturellement à eux. N'ayez pas peur d’investir dans votre communication candidats car elle sera la clé d’une stratégie d’attraction réussie. En effet, comme le souligne le fondateur de la Super Agence dans un article pour Forbes, les candidats ne sont aujourd’hui pas traités comme des clients, contrairement à ce que l’on lit beaucoup. Preuve N°1 : comparez les pages destinées aux clients avec les sites carrières. Preuve N°2 : les budgets communication alloués n’ont rien à voir, puisque seulement 5 % des budgets globaux (chiffre EY) sont consacrés à la communication recrutement. Il est important pour une entreprise que celle-ci soit en parfaite cohérence avec son image. 

Vous l'aurez compris, les bonnes résolutions pour 2019 vous paraîtront familières car ces sujets là, vous les connaissez bien. Il ne tient d'à vous à présent de leur donner un peu plus de corps, en allant plus loin, en osant de nouvelles solutions et en revalorisant vos tâches à forte valeur humaine.

Les équipes d'EASYRECRUE vous souhaite une très belle année 2019 à tous !

Posté par Julie Atlan
le 9 janvier 2019

Catégories
Article , digitalisation RH , innovations RH

Suivez-moi sur :
<< ARTICLE PRÉCÉDENT

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action