banner-attirer-jeunes

5 points clés pour attirer la nouvelle génération de talents


Parmi les entreprises les plus innovantes à ce jour, on retrouve Facebook, Airbnb ou encore Hootsuite, qui ont été créées et qui sont stimulées par les idées et le travail des millénials. Alors, comment réussir à attirer les jeunes talents ?

Les millénials, nés entre 1981 et 1995, représentent actuellement 35% de la population active dans le monde. Pour certaines entreprises, attirer cette génération qui regorge d’énergie et de force de proposition représente un défi au quotidien.
Nous vous avons listé et expliqué ci-dessous les 5 points essentiels pour attirer de jeunes talents au sein de votre entreprise.

#1 Placez le facteur humain au cœur de votre stratégie RH

Pour un millénial, il est important de se sentir valorisé au-delà de ce qu’il apporte au quotidien à l’entreprise. Reconnaître ses qualités et prendre soin de son bien-être sont indispensables pour qu’il décide de rester au sein de l’entreprise sur le long terme.

Concernant le processus de recrutement, il est important de soigner les offres d’emploi et d’être totalement transparent sur le processus. N’hésitez pas à le détailler en gardant en tête les questions que se posent généralement les candidats « Combien d’étapes vais-je avoir ? », « Est-ce que je vais avoir un entretien vidéo ?», «Est-ce que je vais devoir répondre à des tests de logique ou à des cas pratiques ? »…

Il est également important de se montrer ouvert et disponible par mail ou téléphone en cas de questions ou de demandes supplémentaires, de la même manière qu’avec un client.

Pour en savoir plus sur ce thème, découvrez notre article sur le marketing RH. 

#2 Mettez l’accent sur la technologie et l’innovation

millenials2Un critère qui peut être rédhibitoire pour les jeunes candidats est un environnement de travail dans lequel la technologie ou des outils de travail sont obsolètes et où l’on ne cherche pas à innover. Ils considéreraient alors l’entreprise dépassée et peu attractive pour leur avenir professionnel. Utiliser les outils innovants et les réseaux sociaux pour faciliter votre travail au quotidien est un premier pas vers une proposition plus attractive.

De même, proposer un processus de recrutement innovant avec éventuellement différentes options joue en faveur de l’entreprise et attire les jeunes talents. Des solutions RH, telles que l’entretien vidéo différé ou live, un chatbot sur votre site carrière, ou les tests de langue en ligne, offrent aux candidats un processus de recrutement plus fluide et leur donnent un aperçu de la marque employeur. Selon une étude EASYRECRUE lorsqu’un processus de recrutement inclus un entretien vidéo différé, 86% des candidats apprécient l’expérience. Les nouvelles technologies sont donc bien accueillies, d’autant plus que 48% des candidats réalisent l’entretien sur leur téléphone.

#3 Prenez soin de votre marque employeur

Lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi, les millénials se renseignent sur la réputation des entreprises dans lesquelles ils postulent. Selon une étude de Jobteaser, 6 candidats sur 10 consultent les avis en ligne sur l’entreprise avant même d'envoyer leur candidature. Les sites collaboratifs comme Glassdoor jouent un rôle très important dans cette recherche. Ils permettent aux employés actuels ou ayant quitté l’entreprise de laisser leur avis sur les points positifs et négatifs de l’entreprise et de manière plus générale, sur l’environnement de travail et les outils à disposition. 

Il est donc important de garder la main sur la réputation de l’entreprise en ligne :

stars_marketing_rh

- Accepter et s’améliorer. Afin d’améliorer la culture de l’entreprise, il est important d’écouter ceux qui l’animent. Les critiques négatives sont pour vous un moyen de vous améliorer, elles vous donnent des pistes sur les points à travailler. 

- Répondez aux avis positifs et négatifs, avec réactivité, respect et reconnaissance. Dans le cas de commentaires négatifs, vous pouvez offrir des solutions concrètes en commençant par proposer une prise de contact direct pour initier la discussion. N’hésitez pas à montrer votre implication, à être transparent et si besoin, à garantir un suivi.

- Dénoncez les faux commentaires. Si vous observez de faux commentaires, ne provenant pas d’anciens employés ou de ceux actuellement en poste, signalez-les sans tarder !

#4 Engagez-vous et développez votre RSE

Les millénials ont une vision collaborative, ce qui explique l’importance qu’ils accordent à la responsabilité sociétale de leur entreprise, à l’éthique de cette dernière. Bien que le format le plus courant reste le RSE, il existe bien d’autres manières de mettre en avant son engagement sociétal :
  • Participer activement à différentes causes et projets sociaux liés aux valeurs de l’entreprise auxquels les employés peuvent participer de manière flexible.
  • Mettre en place des initiatives pour favoriser l’intégration et la diversité afin que chacun se sente impliqué et ainsi garantir le succès de la diversité en interne
  • Parier sur la pérennité, ce qui implique de prendre des décisions commerciales avantageuses sur le long terme plutôt que de chercher à faire des bénéfices à court terme.

#5 Favorisez le développement professionnel et personnel

Ce souhait de développement professionnel n’est pas exclusif à la génération des millénials. Mais il s’agit d’une de leurs priorités, spécialement lorsqu’ils recherchent un travail. La capacité d’apprentissage, la « learnability » est une caractéristique clé. Les jeunes talents veulent continuer à se former et à apprendre. Selon un sondage du groupe Manpower, 93% des millénials considèrent le développement de leurs compétences comme une partie déterminante de leur future carrière.

Depuis qu’il existe des tutoriels professionnels comme des cours et des formations continues en ligne, la montée en compétences peut se faire de bien des manières. Mais l’important ici est de le communiquer aux candidats ; à vous de choisir si vous faites le choix de l’expliquer sur votre site carrières ou bien d’aborder cette discussion seulement lors du dernier entretien. L’objectif est dans tous les cas de donner à vos futurs collaborateurs une idée plus concrète de la formation et des compétences qu’ils peuvent acquérir au sein de votre entreprise.

Attirer et retenir les jeunes talents ne se résume donc pas à innover et proposer les technologies les plus pointues. Les millénials recherchent un équilibre entre le facteur humain dans une entreprise, ses valeurs, ce qu’elle peut leur apporter, ainsi que sa réputation et une stratégie tournée vers l’avenir. A vous de jouer, séduisez-les !

Pour une opération séduction réussie dès l’arrivée sur votre site carrière et tout au long de votre processus de recrutement, demandez une démo !

Demander une démo

Posté par Astrid Linder
le 22 août 2019

Catégories
marque employeur , expérience candidat , millenials , Article

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action