success stoty impact

Pourquoi opter pour l'application Recruteur easyRECrue : Impact témoigne

En septembre 2017, EASYRECRUE lance son application Recruteur. Impact Field Marketing Group, déjà utilisateur de la solution d'entretiens vidéo différés n’a donc pas attendu pour en devenir un fervent utilisateur puisqu'il fait partie du top 3 des plus connectés. Nous avons demandé à Maxime Auzanneau, chargé de recrutement pour le groupe, de revenir pour nous sur ce qui a changé dans ses habitudes de recrutement. 

New Call-to-action

Impact Field Marketing Group est un spécialiste de l’action commerciale. Que ce soit sur le terrain, par la mise en place de forces de vente supplétives ou la mise en œuvre de solutions d’animation commerciale, ou encore en conseil, particulièrement en merchandising, il garantit à ses clients un accompagnement de qualité. Celui-ci se traduit donc nécessairement par un recrutement en adéquation avec les attentes de ces derniers ! Pour orchestrer tout ça, Impact FMG compte sur une équipe de spécialistes en recrutement pour dénicher dans toute la France les meilleurs profils.

Pourtant, l'entreprise faisait face à trois grands challenges : 

  • Les clients de l’entité IFMG décentralisent une partie de leurs ressources humaines, et notamment le recrutement des commerciaux. Le groupe doit donc gérer un important volume de recrutements !
  • Impact s’appuie sur des outils modernes et puissants et doit composer avec les distances afin de recruter efficacement dans les meilleurs délais.
  • En interne, les recruteurs gèrent le sourcing et la préqualification, les managers finalisent les recrutements. Il appartient donc aux premiers de mettre en place les outils qui faciliteront leurs échanges avec les seconds.

Alors comment allier recrutement volumique et qualité du recrutement ?

Chez Impact, le choix d’intégrer easyRECrue a été motivé initialement par la volonté de la direction générale de pouvoir digitaliser les processus de recrutement et pour faire face à une problématique de recrutements volumiques. Après seulement un an et demi d’adoption, la solution fait déjà partie intégrante du processus :

Process ER -Impact

Maxime AUZANNEAU, chargé de recrutement chez Impact nous explique sa démarche avec easyRECrue et son usage de l'application.

Maxime Auzanneau

Vous êtes dans le top 3 de nos utilisateurs de l’application mobile Recruteur. Quels sont ses avantages ?

Au-delà la plateforme, l’application nous a donné l’opportunité d’aller encore plus loin dans notre enjeu de digitalisation. En effet, elle apporte une vraie plus-value à nos processus et nous permet de répondre de manière plus efficace à notre problématique majeure : la gestion de candidatures et de recrutements volumiques. En effet, si la solution easyRECrue nous permet d’éviter les short-lists trop subjectives et pas assez étoffées, elle nous permet de gagner du temps sur la sélection des candidats. Un temps qui est précieux pour les managers qui doivent finaliser les recrutements, en plus de gérer leurs équipes de commerciaux. L’application rend donc son utilisation encore plus confortable. Facile d’accès et ergonomique, nous avons la possibilité de rechercher directement une campagne ou un candidat.

Citation Impact

L’application a-t-elle changé vos habitudes de recrutement ?

Tout à fait. Aujourd’hui, nous pouvons visionner les entretiens des candidats directement depuis notre mobile à tout moment, mais aussi les transmettre aux managers. Pour moi, en tant que recruteur, l’avantage majeur est de pouvoir profiter de mes temps de trajet pour regarder les vidéos. D’ailleurs, je l’utilise exclusivement en dehors des heures de bureau. Pour les managers aussi, qui sont très souvent en déplacement, sans forcément disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet, c’est l’idéal. Ils reçoivent une série de vidéos à regarder plutôt qu’une série de rendez-vous Skype – particulièrement chronophages – à mener. Cela nous permet en plus de cela de sécuriser le parcours candidat en étant plus réactifs.

easyRECrue chez Impact comment ça marche ? 

L’évaluation, comment ça se passe ?

Les managers créent eux-mêmes leurs questionnaires. Nous proposons trois questions génériques et ils affinent et ciblent les questions suivantes auxquelles ils attendent des réponses bien spécifiques. Lorsque le candidat est en adéquation avec la demande du client, les managers peuvent ainsi directement leur transférer les profils.

Pour quels types de postes ça marche ?

Pour presque tous les postes, mais avec quelques nuances. Pour les profils d’attachés commerciaux ou d’ambassadeurs, moins habitués à la dématérialisation et à l’assessment, la déperdition est plus importante que sur les profils plus capés comme les managers, les chefs de secteurs. En effet, la démarche peut leur sembler un peu lourde car ils n’ont pas l’habitude de ces outils. Mais avec une bonne communication, ils se prêtent plus facilement à l’exercice. Pour les recrutements volumiques et périodiques, il est très pratique de pouvoir intégrer un lien public à l’annonce, afin de recevoir directement les vidéos des candidats qui souhaitent postuler.

Et les candidats dans tout ça ?

Nous avons mis en place un véritable argumentaire pour rassurer les candidats qui ne sont pas toujours très à l’aise avec le fait de s’enregistrer en vidéo. Il était important de pour nous de souligner les enjeux, ce que cela nous permet de faire concrètement : les évaluer objectivement et non pas les juger !

Nous remercions chaleureusement Maxime pour son témoignage. 

 Faites comme Impact, adoptez les solutions EASYRECRUE !

 New Call-to-action

Posté par Julie Atlan
le 26 avril 2018

Catégories
Success story, entretien vidéo différé, application mobile

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos derniers articles

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action