enseignement-superieur-preparer-etudiant-emploi

Comment aider les étudiants à s’insérer dans le monde du travail ?

Ateliers d’écriture de CV, rencontres avec des recruteurs, pitchs elevator, projets d’école, stages… Les étudiants ne sont évidemment pas livrés à eux-mêmes dans les écoles et les universités ! Mais sont-ils suffisamment préparés pour réussir chaque étape de la recherche d’emploi dans un univers ultra mouvant ? Et comment aller plus loin, tout en s’adaptant aux attentes des professionnels ? Voici quelques points pour préparer vos étudiants.

#1 Faire le point sur son projet professionnel

Les girouettes ne font pas l’unanimité chez les recruteurs ! Vos étudiants ont intérêt à savoir ce qu’ils veulent et à esquisser dès à présent un projet de carrière cohérent : stages, masters spécialisés, Erasmus…. Pas facile à 20 ans !

Voici quelques tests de personnalité qui donneront aux étudiants des indications sur :

  • leur appétence pour certains métiers ou structures,
  • leur personnalité et motivations à valoriser en entretien
  • la validité et la maturité de leur projet professionnel déjà dessiné ou imaginé avec la réalité

Découvrir les tests Studyrama !

#2 Développer son personal branding sur les réseaux sociaux

Il est judicieux d’accompagner les étudiants sur leur image de marque. Bien évidemment, LinkedIn est LE réseau social professionnel. Il est très simple de créer un profil et d’ajouter des relations. Or, apprendre aux étudiants à rédiger une présentation efficace et à entretenir leur réseau est une seconde étape : utilisation de mots-clefs pour être repéré, mise en ligne de projets, demande de recommandation, lien avec le profil Twitter, etc. Car oui, créer un profil professionnel sur Twitter est astucieux : là encore, les étudiants ont tout intérêt à identifier les hashtags pertinents pour leur recherche d’emploi, les comptes à suivre, etc. 

Par exemple : Le titre sur Linkedin !

Rien de pire que les titres “Etudiants M2 Ecole de commerce” ou “A la recherche d’un emploi” … BORING! Il ne faut pas décrire sa situation mais ses compétences. Si l’étudiant est diplômé en Marketing par exemple, il est préférable d’indiquer “Marketing Specialist l SEO - SEM - SEA”. Les compétences seront claires, et lui donnent de la crédibilité.

Blog_linkedin_title.jpg

#3 Savoir où postuler

Où postuler, mis à part sur les jobboards généralistes et spécialisés ? Les stratégies de recrutement évoluent : des sites d’emploi apparaissent et disparaissent tous les jours, le recrutement sur mobile et tablette se développent…  Aux écoles et universités d’informer les étudiants sur les nouvelles tendances et de mettre à disposition des outils numériques adaptés.

Par exemple en matière de nouveautés :

  • Des exemples d’applications 100% mobile ? Kudoz qui prône le recrutement sans CV ni lettre de motivation ?
  • Certains étudiants rêvent de bosser en startup ? Conseillez leur Welcome to the Jungle ou Azertyjob !

Vous souhaitez en savoir + : voici un eBook à télécharger gratuitement pour vous et vos étudiants !

coaching_etudiants

#4 Préparer l’entretien d’embauche

Pas facile d’entrainer les étudiants à l’exercice de l’entretien d’embauche : workshop dédié, pitch elevator, coaching… permettent de préparer les étudiants aux mieux à décrocher un stage ou un premier job.

Par exemple, pour bien se préparer à l'entretien :

Certaines écoles et universités comme Audencia, Toulouse School of Economics utilisent l’entretien vidéo différé pour coacher leurs étudiants. Le principe ? Lors des ateliers de préparation au monde professionnel, les étudiants répondent en vidéo à des questions préparées en amont par les formateurs pour développer leurs techniques de communication et se mettre en situation. Ils profitent aussi d’un retour personnalisé sur leur prestation. A savoir que l’entretien vidéo différé est un procédé utilisé par beaucoup d’entreprises pour présélectionner des candidats à un entretien d’embauche.

Cliquez ci-dessous pour découvrir un exemple d'entretien vidéo différé :

 expérience-candidat-roxane-easyrecrue.png

Les sites de notation comme Glassdoor permettent également aux étudiants d’en savoir plus sur le processus de recrutement, le cadre de travail, la culture d’entreprise grâce à des commentaires et notes laissés par des candidats ou collaborateurs.

Enfin, dans les écoles et universités, le réseau est un des principaux atouts : incitez vos étudiants à échanger sur les opportunités professionnelles avec par exemple un groupe Facebook privé d’offres de stages, apprentissages et emplois.

 coaching_etudiants

Posté par Priscilla Cavrois
le 29 août 2017

Catégories
coaching étudiants , écoles et universités , eBook

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action