acadomia-recrutement

Comment Acadomia fait face aux candidatures volumiques avec EASYRECRUE

Fin Juillet, nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux Jessica Dian et Barbara Da Silva, responsables du recrutement chez Acadomia (Groupe Domia). Toutes deux sont venues témoigner auprès de leurs pairs (une dizaine de RH présents ce jour) de l’intégration de l’entretien vidéo différé à leur processus de recrutement. Découvrez alors pourquoi elles ont fait le choix de la solution et comment celle-ci a changé leur quotidien.

New Call-to-action

#1. Acadomia en bref

ACADOMIA est aujourd’hui le leader du soutien scolaire en France. Depuis 20 ans, l’enseigne accompagne les élèves en leur proposant des cours collectifs, particuliers et en ligne grâce à sa plateforme ACADOMIA 365. Fort de ce succès, le groupe DOMIA (110 centres pédagogiques et 20 000 enseignants) a développé une autre enseigne, spécialisée dans le ménage et le repassage à domicile : SHIVA (130 agences franchisées réparties au niveau national et 6 000 employés de maison) qui offre aux particuliers une solution innovante et personnalisée pour l'entretien de leur maison.

LA MISSION DU SERVICE RECRUTEMENT :

Tel un cabinet de recrutement, l’équipe doit répondre aux sollicitations de ses clients internes : directeurs commerciaux, chefs de services… et ainsi accompagner le groupe à faire face à des enjeux de développement très forts. C’est donc pour
l’ensemble des fonctions commerciales et support qu’interviennent Jessica et Barbara.

En chiffre, le service recrutement c'est 2 personnes, 120 recrutement par an, dont 90 % en CDI et 80 % sur des postes commerciaux. Pour chaque poste ouvert, ce sont plus de 150 candidatures que l'équipe doit traiter !

LE CHALLENGE : 

Faire face à un nombre très important de candidatures

EASYRECRUE_CV

Il est de rigueur de préciser que le recrutement des enseignants et des employés de maison se fait de manière distincte au sein de la direction commerciale et est porté par un responsable dédié.

"Comment générer plus de choix pour nos managers dans les short-list alors que nous n’avons pas le temps d’exploiter l’ensemble des candidatures reçues ?"

 

#2. InterviewImage1-27

 

En quoi la solution easyRECrue a-t-elle répondu à votre problématique ?

Jessica Dian. Le temps, il est bien là notre principal enjeu en matière de recrutement. Il nous fallait une solution qui nous permette d’être plus efficaces sur la phase de présélection car les entretiens téléphoniques sont particulièrement longs à programmer et à mener ; les candidats ne sont pas disponibles en toute circonstance.

L’entretien vidéo différé est très simple à utiliser puisque d’un simple clic une invitation est envoyée à chaque candidat retenu qui dispose d’un délai imparti pour répondre à une série de questions vidéo et écrites. Nous visionnons l’entretien réalisé en une dizaine de minutes seulement. Parce que nous économisons du temps, nous pouvons, d’une part élargir la présélection à d’autres candidats, et d’autre part nous concentrer sur d’autres tâches liées au recrutement.

 Les résultats :

  • Avant : (exemple pour un poste commercial à Toulouse en 2016)
  • 158 candidatures reçues
  • 6 présélectionnés
  • 2 entretiens en face-à-face
  • 1 recruté
  • Après : (pour le même poste en 2018)
  • 150 candidatures
  • 17 présélectionnés
  • 4 entretiens en face-à-face
  • 2 recrutés (car création de poste en cours de process)

Barbara Da Silva. La pratique voulait que nous recevions en entretien les candidats présélectionnés avec les managers uniquement pour l’île-de- France, les candidats en région étant directement rencontrés par les managers locaux qui ne disposaient que d’un choix souvent réduit.

test-di-lingua-easyspeaking

L’entretien vidéo différé est un outil collaboratif qui nous permet d’harmoniser les critères de recrutement au niveau national, d’avoir un aperçu de ces candidats que ne rencontrions jamais avant de les proposer aux managers en région et ainsi de capitaliser sur des entretiens physiques plus pertinents vis-à-vis du poste. Nos managers, qui peuvent eux-aussi visionner les entretiens, se sentent ainsi vraiment impliqués dès l’amont dans le processus.

« L’entretien vidéo différé est un canal fédérateur pour les managers qui comprennent ainsi mieux le métier de recruteur. »

Comment la solution a-t-elle été accueillie par les managers ?

J. D. Très bien, ils se sont rapidement prêtés au jeu. D’autant qu’ils étaient bien rodés à l’exercice du recrutement. Nous avons communiqué en interne avant la mise en place de l’outil, lors de la réunion mensuelle, pour informer et donner quelques conseils pratiques aux directeurs de régions. Puis, nous avons établi les critères d’évaluation avec les managers ainsi que travaillé ensemble les questions posées au candidat – que nous affinons avec le temps car ils sont plutôt exigeants.

Les trois + de l’expérience candidat :

  • De meilleurs conditions pour la préqualification
  • Aller au-delà du CV
  • Donner une vision innovante du groupe

« Des candidatures volumiques impliquent souvent un traitement chronophage et peu fédérateur pour les managers qui ne reçoivent que de petites short-list. Avec easyRECrue, nous avons résolu ces deux problématiques ! »

Nous remercions Acadomia pour sa confiance et pour ce témoignage.

Comme Jessica et Barbara vous voulez être plus efficace dans le traitement de vos candidatures ? Demandez dès à présent une démo de la solution d'entretien vidéo différé easyRECrue. 

New Call-to-action

Posté par Julie Atlan
le 27 septembre 2018

Catégories
Success story , recrutement volumique , recrutement collaboratif

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action