EASYRECRUE-Soft-skills-recrutement.jpg

6 soft skills indispensables à juger chez vos candidats

Les compétences techniques d'un candidat sont facilement identifiables et vérifiables mais pour optimiser le succès de la collaboration, il est indispensable de juger la personnalité de celui-ci, garante de son épanouissement et sa productivité au sein de votre entreprise. Selon une étude menée dans 15 pays par Le World Economic Forum, les soft skills que vous jugerez évalueront la capacité de résolution de problèmes complexes, la pensée critique et la créativité. Alors pour juger l'intelligence émotionnelle de vos candidats, sur quels soft skills miser ?

#1 Les qualités de communication 

Lorsque l'on parle de juger les qualités de communication, il ne s'agit pas de trouver le futur Gustave Flaubert ou la George Sand des temps modernes ! Que nenni ! Lorsque vous rencontrez vos candidats, analysez sa capacité à s'exprimer et écrire avec un beau verbe. Tous les métiers ne nécessitent pas de savoir bien écrire ou parler, mais la capacité de se faire comprendre ou dévoiler un message impactant est primordial, quel que soit le profil recherché. 

Pour ce faire, n'hésitez pas à créer un business case ou une mise en situation pour jauger ces qualités. 

#2 Le travail d'équipe et collaboration

Juger la capacité de votre candidat à travailler en équipe est essentiel pour comprendre si votre collaborateur s'intégrera à votre structure et la pluralité de ses missions. Aussi, cela permet de juger l'ascendant de votre candidat et de valider s'il est à l'aise avec la hiérarchie et les rapports d'autorité. « Cela signifie parfois être un leader, un bon adhérant, ou exécutant pour surveiller les progrès, respecter les délais et travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun. », explique Lynne Sarikas, directrice du pôle Carrières au MBA au Northeastern University.

#3 L'adaptabilité

Les entreprises sont souvent amenées à opérer des changements stratégiques et organisationnels auxquels il faut rapidement s'adapter. Il est alors primordial de vous entourer de collaborateurs agiles qui sachent s'adapter rapidement aux changements. Pour juger cette qualité, vous pouvez demander à votre candidat de vous expliquer un changement qui est survenu lors de son précédent poste. Vous comprendrez alors comment il supporte le stress et s’adapte au changement,

#4 Résolution de problème

Pour juger cette compétence, posez LA question : "comment avez-vous résolu un problème ?" Vous pourrez alors juger sa capacité à

  • Identifier le problème : Comprend-t-il la situation et la source du problème rencontré ?
  • Analyser la situation : A-t-il recherché toutes les causes possibles pour remonter à la cause racine ou aux causes majeures ?
  • Trouver des solutions : Comment réussit-il à rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en place ?
  • Mettre en œuvre le plan d’action : Comment met-il en exécution les solutions et ensuite, comment juge-t-il les progrès ?

#5 L'ouverture d'esprit

Il n’y a rien de plus toxique qu'un collaborateur buté qui campe sur ses positions et ne sait pas sortir de ses habitudes et zone de confort. Pour identifier les candidats qui ont envie d’apprendre, vérifiez qu'ils n'aient pas de certitudes figées et qu'ils savent rester humbles par rapport à leur savoir-faire. Avoir des convictions et les défendre c'est une bonne chose mais les imposer en est une autre. Il est alors primordial de juger sa compétence à se remettre en question et faire preuve de souplesse

#6 L’enthousiasme

L'enthousiasme est une qualité contagieuse et communicative qui entraîne d’emblée l’adhésion. Pour l'évaluer chez votre candidat, juger sa capacité à se projeter dans le poste et plus globalement dans l'entreprise avec un esprit "conquérant" sans tomber dans l’excès. Si votre candidat devance et anticipe toutes vos questions sans être dans l'ostentation, vous pouvez être sûrs que ce sera le bon !

Découvrez notre guide complet des questions à poser pour déceler les soft skills chez vos candidats !

New Call-to-action

 

Posté par Jessica Dent
le 23 mars 2017

Catégories
recrutement digital , soft skills , Article

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action