EASYRECRUE_Entretien_Vidéo_Différé-1.jpg

5 conseils pour accélérer vos processus de recrutement

Selon la dernière étude Linkedin sur les tendances RH pour 2017, les équipes de recrutement auront une charge de travail encore plus importante que l'année passée et devront se concentrer sur la qualité du recrutement. 19% des responsables interrogés déclarent que le volume d'embauche va augmenter et que, pour mesurer leur réussite, ils devront se concentrer sur le délai de recrutement. Pour affronter la nouvelle année, voici 5 conseils pour accélérer vos recrutements.

Définissez vos personas

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Afin d’avancer vite et de façon qualitative, il est nécessaire que votre recherche et ses enjeux soient clairs et cohérents. Avez-vous pensé à dessiner le persona de chacun de vos recrutements avant de commencer ?

Un Persona est une personne semi-fictive qui représente un groupe cible auquel on assigne une série de caractéristiques (personnalité, compétences, …) afin d’enrichir son profil et le rendre le plus réel possible. Vous pouvez alors créer des scénarios de recrutement basés sur ces critères. Qui sont-ils ? Quel langage parlent-t-ils ? Sur quels supports êtes-vous susceptibles de les rencontrer et attirer leur attention ? Avec l’aide de chacun des managers de votre entreprise, travaillez sur le portrait du collaborateur « parfait » que ce soit pour les soft skills et les hard skills

New Call-to-action

Retravaillez vos annonces

Continuez ce travail en amont en retravaillant vos annonces. Maintenant que vous avez identifié votre cible et apprivoisé son comportement et ses réactions, rédigez des annonces qui attireront son attention en prenant soin de mettre le plus de détails possible. Par exemple, si vous recrutez un développeur, mettez l’accent sur les technologies qu’il sera amené à utiliser et l’environnement technique dans lequel il pourra évoluer. Pour un commercial, n’oubliez pas de faire figurer le plan de rémunération et les avantages liés au poste.

Pour chacune d'entre elles, n’hésitez pas à donner de la personnalité à votre texte en rendant le contenu dynamique. « Une bonne accroche vaut mille mots » ! Pour vous inspirer des meilleures pratiques, rendez-vous sur des nouveaux jobboards et plateformes de recrutement comme Welcome to the Jungle, Choose your Boss ou encore Talent.io. Vous devriez trouver de l’inspiration !

La qualité de vos annonces réduira considérablement le temps de recrutement. 

Diffusez vos annonces sur les bons jobboards

Maintenant que vous avez défini qui sont vos candidats et comment vous pouvez vous adresser à eux au mieux, il faut comprendre où vous pourrez les rencontrer. Gardez en tête que les meilleurs candidats sont déjà en poste et pour attirer leur attention, il faut que la candidature soit facilitée au maximum. Linkedin vous permet par exemple de poster facilement des annonces et aux candidats d’y répondre depuis leur smartphone.

Ne misez pas sur la multidiffusion de vos annonces sur tous les supports que vous avez l’habitude d’utiliser. Trier les CV’s prend du temps, et vous en perdriez beaucoup à devoir faire le tri. Le principal gain de temps réside ici dans la qualité immédiate des candidatures reçues. Le fait de recevoir beaucoup de candidatures en même temps de qualité mixte ne vous fera pas gagner de temps, bien au contraire.

Soignez la présélection

Vous avez reçu quelques CV's que vous souhaitez qualifier avec un entretien de présélection avant la rencontre physique ? C'est la bonne façon de faire mais pour gagner du temps sur cette partie et surtout accélérer vos recrutements, il est indispensable d'avoir la bonne façon de faire. L'appel téléphonique vous permet d'avoir un contact direct avec le candidat et pour lui d'avoir une première validation de l'entreprise. Mais encore faut-il réussir à les joindre ! Saviez-vous que vous passiez en moyenne 84 minutes par mois sur un répondeur ? Un temps précieux que, vous pourriez investir dans une autre tâche. 

De plus, vos candidats ne sont peut-être pas dans les meilleures conditions pour recevoir votre appel et vous risquez alors d'en perdre pendant le processus de présélection. Accélérer vos recrutements en perdant de bons candidats ne fait pas sens, n'est-ce pas ? Privilégiez alors un format qui leur parle et qui est favorable au bon déroulé de l'entretien.  

New Call-to-action

Peaufinez votre onboarding

Enfin, si vous souhaitez accélérer vos recrutements, soyez sûrs que votre onbording est fin prêt : contrat finalisé et prêt à être signé, formations programmées, l'ensemble des collaborateurs prévenus de l'arrivée et enfin, un évènement qui marque le début d'une bonne collaboration : un petit-déjeuner ou un déjeuner d'accueil, un afterwork dans les bureaux, etc. 

Pour tout savoir sur l'Oboarding made in EASYRECRUE, découvrez ou redécouvrez notre article 

 

 

Posté par Jessica Dent
le 13 février 2017

Catégories
recrutement digital , soft skills , Article

<< ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT >>

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action