iStock-1125152494-2

4 bonnes pratiques pour un site Carrières plus engageant

Si vous avez parcouru notre baromètre de l’expérience candidat sur les sites carrières des grandes entreprises, vous savez combien il est déterminant aujourd’hui de proposer un parcours à la fois fluide et engageant pour vos candidats qui se connectent sur votre site internet à la recherche de l’offre qui leur correspond. Pour autant, vous le savez aussi, la marque employeur passe par de nombreux autres aspects comme la mise en avant de vos valeurs, de votre culture d’entreprise et de vos métiers. Quels sont les prérequis pour un site carrière vraiment différenciant ? Voici nos conseils en 4 mots-clés : attractivité, accessibilité, simplicité et fluidité. 

En préambule, il est nécessaire de rappeler en quelques mots les grands enseignements issus du baromètre de l’expérience candidat sur les sites carrières pour savoir comment orienter vos choix et vos décisions. Si aujourd’hui les candidats se disent plutôt satisfaits des interfaces des espaces carrières des grands groupes (note de 3,3/5 attribuée au design), ils ne veulent plus passer des heures à chercher les offres et à remplir les formulaires de candidatures. Avec plus de 6 minutes et 41 clics pour finaliser une candidature depuis l’ouverture de la page, les processus pour postuler sont encore trop chronophages et découragent sans doute de très nombreux candidats.

Conseil n°1 : attractivité

giphy (1)-8

Faites en sorte que votre site carrière soit fidèle à l’image que vous souhaitez dégager et misez à la fois sur le design et le contenu. Si les vidéos sont un excellent moyen de mettre en avant vos équipes, vos métiers et de donner un aperçu de l'environnement de travail, il ne faut pas non plus négliger les textes et la façon dont vous présentez vos offres. La clarté du discours et la description précise des missions font partie des points forts d’un contenu attractif.

Pour les candidats un site attractif est un site interactif, bien organisé, parfois au design épuré, des catégories claires pour trouver les informations dont ils ont besoin.

Conseil n°2 : accessibilité 

giphy (2)-7

Parce que 54 % des candidats postulent depuis leur mobile, vérifiez que votre site carrières est accessible et compatible avec les smartphones. Cela peut vous paraître une évidence mais la réalité en est bien loin. En effet, il est particulièrement important de ne pas ajouter de la complexité à la recherche d’informations pour le candidat en l’obligeant à naviguer de manière non responsive. Quid de l’application mobile pour résoudre cela ? Seuls les grands groupes peuvent s’appuyer sur une image de marque assez forte pour pousser les candidats à télécharger une application juste pour postuler, et surtout disposent d’un budget conséquent pour son développement.

Conseil n°3 : simplicité 

giphy (3)-4

Faites en sorte que vos candidats puissent s’orienter facilement sur votre site carrière pour trouver les informations et les offres le plus rapidement possible. S’il faut jusqu’à 13 clics pour trouver une offre dans les groupes du SBF 120, des outils innovants comme les chatbots peuvent faciliter cette tâche aux candidats. Outre leur contribution à valoriser votre marque employeur et vous positionner parmi les entreprises innovantes en matière de ressources humaines, ils sont de formidables aiguilleurs et concentrés d’informations. De plus, en filtrant les candidatures en seulement quelques questions, ils centralisent les plus pertinentes et offrent la possibilité aux candidats de postuler immédiatement. Plus de perte de temps ni pour les recruteurs ni pour les candidats qui passeraient du temps à postuler à un poste auxquels ils ne correspondent pas.

Découvrir le Bot EASYRECRUE en vidéo

Conseil n°4 : fluidité

giphy-12

Que ce soit pour trouver une offre ou pour postuler, essayez de rendre le parcours candidat le plus fluide possible pour vous assurer qu’ils aillent jusqu’au bout de la procédure. Tendre vers le « postuler en un clic » est un gage d’efficacité et vous inscrit dans l’air du temps. Et si la technologie du remplissage automatique de formulaires à partir d’un CV ou d’un profil LinkedIn peut s’avérer encore imparfaite, elle a fait d’énormes progrès. Quant à la création de compte, encore très (trop) courante dans les grands groupes, vous pouvez faire une croix dessus car elle concentre tout ce que les candidats n’apprécient pas : un processus trop long, la définition d'un mot-clé qu'ils ne retiendront pas, des redites du CV, des téléchargements de documents et bien souvent aucun accusé de récéption de candidatures vous obligeant à recommencer la procédure de zéro. 

Pour conclure, mettez vous à la place du candidat ! Essayer de vivre vous-même l'expérience, de rechercher une offre et de postuler rapidement. Cela vous permettra de trouver des axes d'amélioration, de faire un état des lieux de votre contenu RH et d'envisager des projets plus attractifs comme la création de vidéo ou l'installation de nouvelles solutions comme le chatbot ou le CV parsing. 

Vous vous en savoir un peu plus sur l'expérience candidat sur les sites carrières des entreprises européennes, téléchargez notre baromètre

Télécharger le Livre Blanc

Crédit photo : iStock by Getty Images / Giphy

Posté par Julie Atlan
le 20 février 2020

Catégories
marque employeur , baromètre , Article , candidate experience

Suivez-moi sur :

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action